L’UNOF, branche Généraliste de la CSMF, a bien pris acte de l’Article de Loi instaurant une taxe dans 3 ans pour les seuls Médecins Généralistes des régions dites sur-dotées (notion encore à préciser et entièrement mise entre les mains discrétionnaires des directeurs d’Agence Régionale de Santé).
Cette taxe ne s’appliquera qu’aux médecins généralistes libéraux, d’un montant de 2 859 € chaque année.
Le message est fort :
pour les médecins installés en fin de carrière, rapidement cesser leur activité pour ne pas avoir à payer cette taxe dans une zone où ils exercent depuis deux ou trois décennies, sans être responsables en aucune sorte des modifications démographiques de leur secteur,
pour les jeunes, de privilégier l’exercice salarial ou les spécialités autre que la Médecine Générale ; et pour ceux qui ont la malchance d’être généralistes, d’assurer le remplacement de ceux qui seront obligés d’aller faire de la solidarité territoriale.
Cette mesure montre définitivement que le discours sur la revalorisation de la Médecine Générale n’était qu’un leurre dans la bouche des responsables et de MG France qui a soutenu toute cette démarche de destruction de la liberté d’installation.
La contrainte appliquée seulement à notre profession apporte la preuve que le choix a été fait de rendre impossible l’exercice libéral de notre spécialité. Les conséquences en seront lourdes.
L’UNOF-CSMF demande que cette mesure soit supprimée lors de l’examen de la Loi par le Sénat en tenant compte du caractère inéquitable d’une mesure qui rend responsable financièrement de la démographie des médecins qui n’y sont strictement pour rien.
* * * * * *
Contact presse :
Docteur Michel COMBIER
Portable : 06.03.78.33.25.
Tél. : 01.43.18.88.30.
Mail : combierm.dr@wanadoo.fr
U.N.O.F
Le Syndicat des Spécialistes Libéraux en Médecine Générale
79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01.43.18.88.30 Fax : 01.43.18.88.31
E.Mail : unof@csmf.org