Passer au contenu principal

Lettre Hebdo n°407

Un sondage éclairant … avec quelques surprises

Le sondage CSA, fait à la demande de la CSMF, éclaire sur le ressenti actuel des médecins libéraux.

On y voit leur attachement à la maîtrise médicalisée (69 %), au paiement à l’acte (76%), leur opposition à la Loi « Hôpital, Santé, Patients et Territoires » (48% contre 32% qu’ils considèrent comme une étatisation (64%), leur défiance envers ceux qui la portent (50% de mauvaise opinion pour la Ministre de la Santé contre 37% de favorable).

Ils sont prêts à 77 % à travailler en maison pluridisciplinaire. Ils ont d’ailleurs d’excellentes relations avec leurs autres confrères et avec les autres professionnels de Santé et sont favorables à 58% au transfert de tâches.

Leurs relations avec leurs Caisses d’Assurance Maladie sont plutôt bonnes.

Enfin, pour se faire plaisir, ils considèrent à 61 % leurs syndicats les plus aptes à les défendre.

A part quelques surprises, comme sur la PDS par exemple, le sondage montre le maintien de la part des médecins libéraux d’un niveau important de responsabilité et de conscience sociale dans la période actuelle.

Lire les résultats du sondage… (lire)


Maîtrise médicalisée : utile mais piégeuse

Rappelons rapidement ce qui est pour nous la maîtrise médicalisée. Un dispositif que nous cherchons à atteindre collectivement.

Cet objectif ne peut être opposable à l’euro près car soumis à des aléas extérieurs dont le premier, et pas le moindre, est le patient et ses particularités, mais aussi les prescriptions hospitalières qui, souvent, ne respectent pas les mêmes règles que nous.

Cela dit, la récente réunion des commissions conventionnelles paritaires a montré que cette maîtrise a engendré 2 milliards d’euros d’économies depuis 2005.

Ces 2 milliards là n’aggravent pas le déficit.

Malheureusement, le politique se saisit promptement de l’affaire et exige pour toute nouvelle revalorisation un respect strict de l’objectif.

Ou comment bloquer la progression des honoraires en arrêtant une dynamique efficace ?

Il faut poursuivre nos efforts de pertinence au niveau individuel pour affirmer notre responsabilité collective.

Et nous, syndicats, expliquer aux politiques ce qui est un objectif dans le cadre de la maîtrise médicalisée. Dur dur !


Par où va passer la reconnaissance des médecins généralistes enseignants ?

Dans le PLFSS, la rémunération des médecins généralistes enseignants prend une drôle de tournure. La prise en charge financière de leur investissement dans la formation de nos futurs confrères se fera par la réalisation de contrat de bonne pratique.

On se demande parfois où ils vont chercher tout ça. Si le médecin enseignant, praticien engagé par essence dans la médecine basée sur les preuves adaptées au patient, doit avoir une conduite en fonction de son magistère, ce dernier doit être suffisant pour sa rémunération.

Vouloir lui demander un investissement supplémentaire pour obtenir une rémunération complémentaire pour leur travail d’enseignant effectué me paraît être inadapté. Leurs représentants diront ce qu’ils en pensent.

Mais cette tendance de demander toujours plus aux libéraux est fâcheuse et démobilise les meilleures volontés.
Demande-t-on la même chose aux hospitalo-universitaires des autres spécialités ?

Secteur optionnel – Secteur chirurgical : quel avenir ?

Le Secteur optionnel est à l’ordre du jour du débat conventionnel. Notre objectif est d’en faire un secteur qui pourra être proposé à tous les médecins, même si la priorité et l’urgence concerne les plateaux techniques dans la première étape.

On ne peut être qu’étonné quand on voit certains demander un secteur chirurgical (secteur optionnel uniquement pour les intervenants dans un bloc), avec l’aval de MG France qui, de fait, ferme l’accession des médecins généralistes à ce secteur optionnel qui ne serait ouvert qu’à certaines spécialités.

Voilà une belle défense de l’avenir de notre profession.

Le Buzz de la semaine sur internet.

Certains s’appuient sur un des résultats du sondage CSA sur la permanence de soins pour tenter de faire croire que nous sommes pour la Permanence de soins obligatoire. Je leur rappellerais simplement que nous avons conduit non seulement la grève des gardes mais aussi le combat pour le volontariat.

Nous ne soutenons pas à corps et âme perdus, comme d’autres, la Loi HSPT, dont un des volets prévoit le renforcement des sanctions en cas de réquisition refusée.

Simplement, l’étude du sondage montre que le taux de médecins favorables correspond au pourcentage des médecins qui reçoivent actuellement une rémunération pour la PDS par les caisses, et que, des spécialistes étant sondés, eux-mêmes effectuent des gardes sur les plateaux techniques (et une grande partie ne reçoivent d’ailleurs pas de rémunération d’astreintes).

Au total, beaucoup de bruit pour rien, notre programme sur la PDS est identique, sondage ou pas. Le volontariat est intangible.

Docteur Michel COMBIER
Président.


Textes parus au Journal Officiel disponibles sur le site CSMF …(lire)


Formations FORMUNOF : www.formunof.org

 Calendrier 2008

 Contact : formunof@ll-conseil.fr

 Tél. 01 43 41 04 54

 Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php


Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire (unof@csmf.org).


PARTENAIRES

scamed.gif

L’Assureur des Médecins – 15, rue Eugène Flachat – 75017 PARIS – www.scamed.fr

Une opportunité pour les médecins !

Les médecins sont sans cesse sollicités par les assureurs. Ils n’ont pas toujours le temps d’étudier les offres d’assurances et ne souscrivent pas toujours les contrats les plus adaptés à leurs besoins.

SCAMED, cabinet de courtage en assurances, est le partenaire privilégié du groupe MACSF.

SCAMED est spécialisé dans les assurances de prévoyance-santé, d’épargne, de retraite, de dépendance et de financement.

Nous mettons nos domaines de compétence et de conseil au service des médecins.

CONCRETEMENT :

En cas d’arrêt de travail, la CARMF ne couvre ni les 90 premiers jours d’arrêt de travail ni vos besoins financiers réels.
SCAMED vous propose donc le nouveau plan de prévoyance des médecins qui couvrira cette période non indemnisée et vous permettra d’adhérer à un plan global offrant une prestation mensuelle jusqu’à 65 ans.

Le problème des retraites est d’actualité. Le niveau de retraite des médecins est menacé.

SCAMED vous offre donc la possibilité dès aujourd’hui d’adhérer au “RES Fonds de pension avenir” pour disposer d’un revenu complémentaire à l’âge de votre retraite.

Les offres de SCAMED en prévoyance, santé et retraite bénéficient des dispositions fiscales de la loi Madelin rendant les cotisations déductibles. Pensez-y !


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) répond toujours présent !

  • Dépannage/remorquage gratuit 24h/24h pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint, 365 jours par an, même devant chez vous
  • Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
  • Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille
  • Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)
  • Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

Connaissez-vous les nouveaux services mis en place en 2008 ?

 * Conseils en assistance :

Nous sommes aujourd’hui tellement multi-assistés qu’en cas de problème on ne sait plus à qui s’adresser pour une réponse parfaitement adaptée: désormais, en appelant le Service d’Assistance de l’ACMF, un Conseiller vous aidera immédiatement à y voir clair afin de déclencher l’assistance la plus appropriée et la plus efficace face à votre problème.

  • Recherche de personnel de confiance :

Cours particuliers, aides aux personnes âgées, tâches ménagères, assistance informatique, travaux domestiques : où trouver quelqu’un de confiance ? L’ACMF vous offre maintenant, à travers un réseau national, un service gratuit de recherche et de mise en relation avec des professionnels sélectionnés et recommandés.

  • Assistance Indemnisation Corporelle :

Ce service a pour fonction de donner confraternellement aux membres de l’ACMF tous renseignements utiles sur leur droit à indemnisation, et une assistance concrète pour faciliter l’aboutissement de leur dossier auprès des compagnies d’assurances ou des tribunaux.

Récupération de points du permis de conduire :

Un automobiliste français sur trois a perdu des points !

Les professionnels de santé qui roulent beaucoup sont exposés.

L’ACMF permet à ses sociétaires fidèles de récupérer 4 points en suivant gratuitement un stage, dans différents centres répartis sur toute la France.

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services.

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion (précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr ou cliquez ici : www.acmf.asso.fr