L’UNOF, branche généraliste de la CSMF, met en garde le Gouvernement contre toute mesure d’ajustement à la baisse des honoraires médicaux en cas de dérapage des dépenses d’Assurance Maladie.

L’UNOF-CSMF rappelle que cette mesure avait déjà été appliquée en 1996 et que les médecins avaient été pénalisés financièrement.

La maîtrise comptable, alors en place, avait entraîné une inflation des dépenses et n’avait rien maîtrisé.

Depuis 2002, et particulièrement depuis 2005, la maîtrise médicalisée de la Convention actuelle a permis de modérer les dépenses de santé ambulatoire et de diminuer de moitié leur évolution, tout en maintenant un niveau de soins correspondant à celui attendu d’un pays développé.

L’UNOF-CSMF ne tolèrera pas que les Médecins Généralistes Libéraux soient rendus responsables de dépenses dont une partie sont induites par le système hospitalier, une autre par la volonté des pouvoirs publics de favoriser la prévention, démarche indispensable, et par le besoin croissant d’une population vieillissante et souvent atteinte de maladies chroniques onéreuses.

L’UNOF-CSMF ne rentrera pas dans une logique où les médecins pourraient maintenir leurs honoraires en rationnant les soins aux patients et en négligeant la démarche de santé publique.

* * * * * *

Contact presse : Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25.

Tél. : 01.43.18.88.30.

Mail : combierm.dr@wanadoo.fr

U.N.O.F.

Le Syndicat des Médecins de Famille

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS

Tél. 01.43.18.88.30 Fax : 01.43.18.88.31

E.Mail : unof@csmf.org

http://www.unof.org