Le nouveau conseil de la CNAM : du neuf avec de l’ancien ?


La lecture de la composition du nouveau conseil de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie peut vite refroidir.

Le médecin qui croit encore au changement, pour améliorer le système de gestion de la Santé de notre pays, risque d’être déçu.

Au-delà de la simple approche de la politique syndicale du MEDEF et de la CFDT, la présidence à l’un, la vice-présidence à l’autre, reviennent les beaux jours du paritarisme.

En tout cas, les outils commencent à être en place.

Et l’impatience se fait jour chez les représentants professionnels pour mettre en perspective rapidement des pistes d’espoir pour les médecins de ce pays.

Le sur-place, temps des décrets, inévitable après l’emballement de la loi, doit vite cesser.

Rentrer vite dans le dur de la négociation afin de ne pas désespérer chaque praticien de ce pays devient une urgence, sous peine d’échouer face aux raideurs intellectuelles inaliénables.

Docteur Michel COMBIER, Président


Conseil de la CNAM-TS et de l’UNCAM : au travail conventionnel vite !

L’architecture de l’UNCAM, avec le même Directeur et le même président que la CNAM-TS, des représentants des deux collèges patronaux et syndicaux et des deux autres caisses (MSA et AMPI), sera connue dans les prochains jours.

A partir de là, le mandat de négociation sera donné au Directeur pour aborder la phase conventionnelle. Au mieux, on peut espérer pour la dernière semaine de novembre les négociations les plus complètes.

L’espoir de pouvoir bénéficier de plus de temps que quinze jours à trois semaines s’est envolé, puisque le dispositif doit être en place au tout début de 2005.


La Mutualité Française s’agace.

Le rôle des complémentaires fait partie des nouveautés de la réforme. Et pourtant le Président de la Mutualité Française ne se sent pas très bien traité par la répartition des places dans les conseils d’administration. Cette revendication semble quelque peu légitime du fait d’une demande accrue de prise en charge par les complémentaires. L’Union Nationale des Assurances Complémentaires sera peut-être la solution mais il semble que les partenaires potentiels de la Mutualité traînent les pieds. Souhaitons que l’édifice pourra se mettre en place pour donner de la substance à de nouveaux accords, avec les complémentaires dedans, sur un mode collectif.


Permanence de soins : tout pour la souplesse.

On attend toujours le texte définitif de la mission COUTY sur la Permanence des soins.

Nous rappelons notre demande de la plus grande souplesse dans la mise en musique de la Permanence des soins. Nous souhaitons que les différents secteurs, libéraux et publics, puissent se compléter et mutualiser leurs moyens.

Le problème de la période 0h-8h sera le centre de notre attention. Toute l’organisation déjà bien avancée dans beaucoup de départements devra être fortifiée, afin que le volontariat trouve la respiration suffisante pour vivre et perdurer.

Haute Autorité en Santé : pour une structure professionnelle.

Huit hauts personnages vont avoir demain en charge la Haute Autorité en Santé. Certains, dont Jean-Pierre DAVANT, ont exprimé leur désir de ne pas voir cette structure devenir le « cimetière des éléphants » des anciens Ministres de la Santé.

Cette instance va devenir l’instrument de la maîtrise médicalisée en donnant le périmètre de soins remboursé, mais aussi de l’évaluation du fait de la dilution de l’ANAES dans la structure.

La composition repose sur des nominations très politiques (Président de la République, de l’Assemblée Nationale, du Sénat, et du Conseil Economique et Social).

Nous n’insisterons jamais assez pour réclamer une instance professionnelle avec des membres authentiquement reconnus par les acteurs de terrain.

Il semble aussi légitime qu’au moins un membre de cette docte assemblée soit issu du secteur libéral.


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Dr Guy Kurtzemann


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