L’UNOF-CSMF, premier syndicat de médecins Généralistes, a pris connaissance des statistiques de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie concernant la présence des médecins Généralistes pendant la crise sanitaire de début Août.
Cette étude montre à l’évidence que la proportion de médecins Généralistes présents était quasi comparable à celle de l’année précédente.
L’activité des médecins Généralistes présents a augmenté pendant cette crise, traduisant l’investissement des médecins auprès de leurs patients.
Les augmentations d’appels ont surtout concerné les enfants en bas âge, même si une proportion d’appels non négligeable a été pour des personnes âgées.
Cette enquête montre :
que, comme tout au long de l’année, les Médecins de famille ont répondu présents aux demandes de la population,
que l’absence d’alerte pour ce qui concerne les personnes âgées doit faire réfléchir à un système de veille sanitaire intégrant toutes les composantes de la médecine de proximité (médecins généralistes et spécialistes, infirmières, aides soignantes, travailleurs et services sociaux).
On est loin de l’interprétation tendancieuse que fait la Caisse d’Assurance Maladie de ses propres chiffres.
L’UNOF-CSMF souhaite que cette polémique concernant les Médecins de Famille cesse et que soit publiquement reconnu leur investissement dans la crise mais aussi dans le maintien quotidien et constant des personnes âgées à domicile.
L’UNOF-CSMF est disponible pour tout travail permettant la mise en place de la veille sanitaire et des systèmes d’alerte collectifs qui ont fait défaut, mais qui sont de la responsabilité des donneurs de leçon.
* * * * *
Contact presse :
Docteur Michel COMBIER
Portable : 06.03.78.33.25.
Mail : combierm.dr@wanadoo.fr