1 – La rentrée sous le signe de la négociation … et de la revendication :

La négociation conventionnelle commence sa phase technique qui devrait aboutir à une réunion d’un premier séminaire de travail dans la deuxième quinzaine du mois d’octobre.

Si les résultats obtenus pour les généralistes sont loin d’être négligeables, cette négociation doit permettre de continuer à améliorer leur condition tant en terme de rémunération que de qualité de vie.

Capitale pour les médecins en exercice, de cette évolution dépend l’avenir de l’attractivité du métier de médecin pour les jeunes bacheliers ; il en va du futur de la qualité des soins dans le pays.

Les spécialistes engagent un certain nombre d’actions.
Leurs honoraires n’ont pas bougé depuis 7 ans. Nous soutiendrons leur mouvement en travaillant avec eux afin de préparer et d’acter la valorisation identique de la médecine générale, avec ses spécificités et ses mérites, pour prendre en compte la réforme de la Formation Médicale Initiale.
L’accession au statut unique eu égard à la spécialité doit être intégrée dans l’actuelle négociation, puisque la réforme interviendra dans le temps d’application de la Convention.

L’UNOF sera à la pointe du combat pour la valorisation de l’image du médecin, et pour la place particulière du médecin de famille dans l’organisation des soins en France.

La revendication ancienne, mais toujours d’actualité, de l’UNOF du C = CS, maintenant reprise par tout le monde, deviendra réalité.

Tout comme les médecins spécialistes ont pu obtenir la capacité en Médecine Générale, les médecins généralistes en exercice obtiendront une reconnaissance de leur compétence dans la spécialité de Médecine Générale.

2 – Le suivi des Accords :

Si nous n’avons pas de chiffres officiels de l’impact des accords de juin, il semblerait qu’il y ait un certain décollage des prescriptions en génériques et / ou en DCI.

Il en va de la parole de la profession, qui ne doit pas non plus obérer le fait que les médecins ne sont en rien responsables du prix du médicament.

Toutefois, dans la mesure où les différents partenaires, y compris l’industrie pharmaceutique, considèrent que la prescription dans le répertoire des génériques est une possibilité d’économie, les médecins de famille, jusqu’alors tenus à l’écart par le droit de substitution, acquièrent une légitimité supplémentaire.
La crédibilité des représentants de la profession n’en est que plus renforcée.

3 – Le bon usage de la Visite :

Le 1er octobre 2002, la Visite à domicile du médecin généraliste passe à 30 €.
Ceci s’accompagne d’un bon usage de la visite à domicile.

Des messages pour les patients sont prévus.
Des accords de bons usages régionaux, permettant d’étudier et de corriger les disparités, seront passés entre les signataires de l’Accord de juin et les caisses d’Assurance Maladie.

Il est important de faire comprendre à la population que l’on ne déplace pas un médecin (denrée de plus en plus rare) pour des motifs futiles.

La diminution du nombre de visites donnera une marge de manœuvre supplémentaire pour les futures négociations et montrera là aussi l’intérêt des médecins de famille pour une médecine de proximité de qualité, mais pas au prix d’un asservissement à une demande non légitime.

Il sera important de faire porter ce même message sur les actes de permanence de soins qui, eux non plus, ne doivent pas être galvaudés.

4 – La couverture de la responsabilité : prochain combat ?

S’il est indéniable que certaines spécialités sont particulièrement exposées à la judiciarisation de la médecine, il ne faut pas croire que la Médecine Générale sera à l’abri de cette évolution sociétale difficile à endiguer.

La difficulté de certains professionnels à trouver des assurances, ou les chiffres exorbitants de certaines primes, nous font redouter des débordements.
Une fois écumés et pressurés nos confrères, notre tour viendra.

La médiatisation hypertrophique de tout incident médical nourrit le désir des patients d’attaquer leur médecin.

L’UNOF demande expressément que cette notion soit sous-jacente aux discussions en cours tant sur le plan conventionnel que sur la permanence de soins.

D’ores et déjà, les honoraires devront prendre en compte ce facteur en évitant de se limiter aux professionnels les plus exposés (même si un différentiel significatif doit leur être alloué).

Dans le cadre de la permanence des soins, pour ceux qui souhaitent l’assurer, la responsabilité professionnelle doit être couverte par la structure qui missionne le médecin de famille.

Nous rappelons que c’est dans ces situations de permanence de soins que pour l’instant les médecins de famille sont le plus poursuivis.

La responsabilité a un coût qui doit faire être intégrée au calcul de la rémunération.

5 – Les autres chantiers :

Bien évidemment, les autres travaux engagés pendant l’été occuperont l’automne et une partie de l’hiver :
Permanence de soins, FMC, démographie médicale, statut fiscal et social, problème des médecins généralistes urgentistes dans les cliniques privées, des médecins thermaux, etc.

La première réunion sur la permanence des soins a surtout été informelle et la Commission va véritablement se mettre au travail dès le 6 septembre 2002.

Nos représentants exprimeront notre décision : volontariat affirmé pour permettre d’envisager la mise en place des mesures incitatives, reconnaissant le service rendu au public par les médecins qui s’investiront dans cette tâche.

Sur tous ces sujets, nous vous donnerons nos informations et notre position.

6 – Le site de l’UNOF change de look :

Dans les quinze premiers jours de septembre, le nouveau site web de l’UNOF : www.unof.org sera un espace de communication et de confraternité que vous pourrez investir pour vous informer et dialoguer.

7 – J’adhère à l’U.N.O.F. !

Beaucoup de confrères ont décidé de franchir le pas en choisissant d’adhérer à l’UNOFqui, plus que jamais, est le premier syndicat de médecins généralistes.

Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d’adhérer à l’UNOF ?

Pour tout renseignement unof@csmf.org en indiquant vos coordonnées précises.

8- Séminaires FORMUNOF : FPC 2002 – Formations agréées

Pour tout autre renseignement, contacter nous au 01.43.18.88.28

ou par mail : adhaeyer@acfm.fr

9 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Vous êtes plus de 6 000 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.

10 – ASSUMED :

Questions sur la Retraite des médecins, la Prévoyance, l’Assurance-Vie complémentaire, la Dépendance : réponses : www.assumed.net

**********

UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS
Le Syndicat des Médecins de Famille 79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31 Web : www.unof.org
Ecrivez-nous : E.mail : UNOF@CSMF.ORG