Réalisé par l’U.N.O.F.
Union Nationale des Omnipraticiens Français
« Le Syndicat des Médecins de Famille »

79, rue de Tocqueville
75017 PARIS
Tél. : 01.43.18.88.30
Fax : 01.43.18.88.31
e.mail : unof@csmf.org
Site internet : www.unof.org


JUILLET 2002

SOMMAIRE

1. Editorial : Pourquoi ce guide ?

2. L’U.N.O.F., c’est quoi ?

3. Mémento pratique de Nomenclature à l’usage du Médecin de Famille :

A- DISPOSITIONS GÉNÉRALES

B- ACTES DE TRAITEMENT DES LÉSIONS TRAUMATIQUES

C- ACTES PORTANT SUR LES TISSUS EN GÉNÉRAL

D- ACTES DE SPÉCIALITÉS

E- ACTES D’URGENCE

F- HORS NOMENCLATURE

4. En pratique :

I- CONSULTATION AU CABINET

II- VISITE AU DOMICILE

III- TRAITEMENT D’UNE PLAIE

IV – ECG

V- ABLATION D’UN BOUCHON DE CERUMEN

VI- ACTES D’URGENCE

5. Annexe tarifaire (mise à jour : Juillet 2002)

6. Index alphabétique

EDITO

POURQUOI CE MEMENTO ?

Jadis limitée aux seules lettres-clés “C” et “V”, la Nomenclature du Médecin de Famille commence à évoluer mais reste encore trop limitée.

Pour être reconnue, la médecine de famille exige pourtant une Nomenclature adaptée, comme c’est déjà le cas pour la plupart des spécialités techniques.

L’essentiel reste donc à construire.

Cependant, un débat préalable mérite d’être engagé : celui de la dissociation du coût technique et de l’acte clinique. Il y va de l’avenir des disciplines cliniques et de la Médecine Générale en particulier. C’est là tout l’enjeu des travaux actuels de la refonte générale de la Nomenclature ou Classification Commune des Actes Médicaux auxquels l’UNOF participe activement.

Vous êtes nombreux à nous demander des conseils pratiques : cotation des sutures et autres gestes techniques, les actes d’urgence, la fameuse et bientôt feue (au 01/10/02) VMMD…

Bien que l’UNOF reste très réservée sur certains points, que nous souhaitons voir évoluer au sein de la Commission Nationale de la Nomenclature, il nous a semblé que l’édition d’un mémento pratique vous faciliterait la tâche dans votre exercice quotidien.

Bien des choses en effet restent à revoir : la Visite appelée à tort “MMD” par exemple. Comment peut-on accepter de faire, dans les mêmes conditions avec un degré de complexité identique, deux types de Visites : l’une à 23,50 € et l’autre pour 30 € ?

Enfin, qu’il me soit permis de remercier très chaleureusement les représentants de l’UNOF au sein de la Commission Nationale, au premier rang desquels le Docteur Michel ROUZIER, principal artisan de ce Mémento, pour leur dévouement au service de notre profession.

Bonne lecture et surtout bon usage dans votre exercice quotidien.

Bien confraternellement.

Dr Michel COMBIER
Président de l’UNOF