1 – Socle conventionnel : première prise de contact

Lors de la réunion à la CNAMTS du 12 avril 2002, il a été décidé la mise en place d’un Comité de pilotage ayant pour but la négociation du socle conventionnel prévu par la Loi du 6 Mars.
Ce comité de pilotage sera composé des représentants des 3 caisses d’Assurance Maladie et du Bureau du CNPS (Centre National des Professions de Santé).
L’UNOF attire l’attention sur les points suivants :

 l’importance d’une concomitance parfaite entre le travail sur le socle conventionnel commun et le travail sur les conventions par profession,

 son opposition au 3ème étage conventionnel, porte ouverte à un conventionnement individuel,

 la remise à plat complète de la convention actuelle dont les médecins de famille expriment quotidiennement leur rejet,

 l’importance d’une convention unique avec volets spécifiques concernant la profession médicale dans son ensemble, du fait de la reconnaissance par la modification de la Formation Médicale Initiale de la médecine générale comme une spécialité.
Ces négociations, pour se dérouler dans le climat le plus consensuel, nécessiteront de la part des Caisses d’Assurance Maladie de signes d’apaisement eu égard aux médecins faisant l’objet de menaces.

2 – Pas de négociations sans pression

Les médecins de famille doivent continuer à exprimer leur mauvaise humeur pour obtenir une négociation qui remette à plat le système conventionnel et qui permette une juste rémunération de leur travail.
Pour cela, la CSMF, l’UNOF et le SML renouvellent leur mot d’ordre pour les ” ponts sans toubib ” du mois de Mai :

 du Mardi 30 avril 20h00 au Lundi 6 Mai 8h00

 du Mardi 7 Mai 20h00 au Lundi 13 Mai 8h00

 et du Vendredi 17 Mai 20h00 au Mardi 21 Mai 8h00.

Les négociations en cours ne seront que plus aisées si notre mobilisation ne faiblit pas.

3 – Finistère : la CFDT rejoint le camp des délateurs

La CFDT du Finistère a annoncé qu’elle allait faire une liste noire des médecins prenant 20 Euros (et une liste blanche des autres). Drôle de pratique d’un syndicat censé représenter l’intérêt des travailleurs.
Cette attitude, qui rappelle les heures sombres de l’histoire, est tellement déplorable que c’est faire presque trop d’honneur que d’en parler.
Un mouvement de revendications tel que celui que nous menons depuis 5 mois devrait plutôt entraîner de la part de ce syndicat des questions sur la compétence pour régler les conflits de ceux qui dirigent la Caisse d’Assurance Maladie plutôt que d’aller chercher des boucs émissaires dans la profession médicale.

4 – Menaces des Caisses : prochaine étape VALENCE le 25 Avril 2002

La DDASS, comme dans les plus mauvais films, s’efforce de briser le mouvement de grève des gardes par des réquisitions sauvages, menace de sanctions ordinales et judiciaires et a choisi de poursuivre “pour l’exemple” 4 médecins grévistes qui n’ont pas effectué leur garde, la réquisition ne leur ayant pas été remise dans les formes légales.
Le Jeudi 25 Avril, à 13 Heures, il va y avoir un peu d’animation de rue à Valence : tous les médecins sont invités à rejoindre la population, les délégations salariées du G7, les confrères des départements voisins, les coordinations, devant la Préfecture de la Drôme à Valence.
Dominique MOUTEL, Président de la CSMF de la Drôme et Bernard Rougier, Secrétaire Général National de l’UNOF, seront là pour un bout de conduite façon Nantaise revue à la manière drômoise et ardéchoise.

5 – Menaces des Caisses : Rendez-vous à TOULOUSE le 26 Avril 2002

Devant la persistance des menaces qui pèsent sur les médecins Haut-garonnais (la semaine dernière ils étaient 21, une nouvelle vague de lettres recommandées en a accru le nombre), une réunion de protestation est prévue devant la Caisse d’Assurance Maladie de la Haute Garonne le Vendredi 26 avril à 14 H 00.
De nombreux départements ” sudistes ” ont déjà fait connaître leur participation et la CSMF de la Haute Garonne a appelé à se joindre à cette manifestation qui aura aussi pour but de défendre 15 consœurs gynécologues poursuivies pour non-télétransmission.
Au zèle technocratique de la Direction de la Caisse devra répondre la solidarité des médecins de famille en colère.

6 – Dépenses de Santé : nouvelle augmentation des dépenses

La logique comptable une nouvelle fois de plus bafouée malgré toutes les mesures possibles et inimaginables, rien ne fait baisser les dépenses de Santé. Ceci est peut être dû au fait que l’on soigne les gens.
Cerise sur le gâteau : on se surprend à voir augmenter les dépenses pour les chaises roulantes ! Y aurait-il là abus de prescriptions de complaisance et médecine de confort ?
Tout ceci montre qu’une maîtrise médicalisée et une prévision basée sur les besoins d’une population vieillissante, dont potentiellement qui a plus recourt au système de soins, ne peuvent être que le seul moyen de sortir d’une spirale comptable inefficace.

7 – Démission en masse au Conseil National de l’Ordre des Médecins

Les événements récents au niveau du Conseil National de l’Ordre, qui sont la conséquence de l’accord sur les gardes signé par son Président avec les Caisses d’Assurance Maladie et l’Etat, mettent en exergue la difficulté qu’auront tous les corps constitués pour faire entendre raison sans le consensus des médecins de famille. Il paraît évident qu’une trop grande distorsion entre le métier des représentants et le métier des mandants ne permet pas une bonne compréhension des difficultés de terrain.
Ceci doit nous faire réfléchir sur les notions de remontée d’informations et d’écoute de tous nos confrères.
Les médecins de famille ne marcheront plus en rang et au sifflet mais souhaitent être considérés comme des partenaires à part entière du futur système qui se mettra en place.
L’UNOF, qui a été l’instigatrice et le principal acteur du mouvement, continuera à permettre l’expression pleine et entière des revendications des médecins de famille.

8 – Médecins référents : la gifle de la Cours de Cassation de LYON

La Cour de Cassation de LYON a condamné la Caisse d’Assurance Maladie pour avoir fait une publicité sur le médecin référent versus des médecins de famille non référents.
Après une condamnation en 1ère Instance, la Caisse s’est vue obligée d’aller en Cassation pour bien se faire préciser les choses, ce qui a été fait par le Juge Suprême.
La Cour a considéré qu’il existait une discrimination à promouvoir une option conventionnelle qui n’apportait rien de plus au patient que ce qu’apporte un médecin de famille en terme de qualité et d’honoraires.
Les dépenses engagées par la Caisse pour toutes ces procédures relèvent-elles du juste soin au juste coût ? N’auraient-elles pas pu être utilisées à soigner plutôt qu’à polémiquer ?

9 – J’adhère à l’U.N.O.F. !

Beaucoup de confrères ont décidé de franchir le pas en choisissant d’adhérer à l’UNOFqui, plus que jamais, est le premier syndicat de médecins généralistes.
Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d’adhérer à l’UNOF ?
Pour tout renseignement : unof@csmf.org

10 – Séminaires FORMUNOF : FPC 2002 – Formations agréées

Pour tout autre renseignement, contacter nous au 03.20.78.22.44 ou visitez le site www.unof.org rubrique FORMUNOF.

11 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Vous êtes plus de 5 200 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.

12 – ASSUMED :

Questions sur la Retraite des médecins, la Prévoyance, l’Assurance-Vie complémentaire, la Dépendance : réponses : www.assumed.net ”

**********
UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS
Le Syndicat des Médecins de Famille
79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31
Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org