Passer au contenu principal

LA LETTRE HEBDOMADAIRE DE L’U.N.O.F. N° 100

1 – Conflit des Généralistes : l’UNOF ne désarmera pas !

Voici bientôt 3 mois, qu’à l’appel de l’U.N.O.F., syndicat majoritaire chez les médecins Généralistes, les médecins de famille sont en grève des gardes pour exiger de meilleures conditions d’exercice et une plus juste rémunération.

L’accord minoritaire du 24 janvier ne répond pas à leurs problèmes et n’apporte pas de solution aux questions soulevées par cette lame de fond qui a envahi toute une profession.

CET ACCORD N’A DONC RIEN REGLE !

C’est pourquoi l’UNOF n’est pas dupe de la manœuvre de diversion orchestrée par le gouvernement et son syndicat ” maison ” (heureusement minoritaire) consistant à ” noyer le poisson ” dans des groupes de travail (de composition très hétéroclite) dont le but n’est autre que de décliner méthodiquement les termes de l’accord du 24 janvier pour éviter sa remise en cause.

Si l’UNOF était présente à la 1ère réunion technique du 11 février, ce n’était certainement pas pour cautionner cette démarche perverse mais pour la dénoncer et rappeler avec force qu’un préalable demeure : la renégociation de cet accord avec revalorisation des actes de base (C à 20 Euros et V à 30 Euros) débouchant sur une remise à plat du système conventionnel actuel qui a fait la preuve de son échec.

En conséquence, l’UNOF premier syndicat de médecins généralistes, reste plus que jamais déterminée, appelle les médecins de famille à se mobiliser pour participer à la nouvelle ” Journée sans toubib ” du vendredi 15 février (” Le 15, appelez le 15 “) et à la Manifestation Nationale unitaire qu’elle organisera le Dimanche 10 Mars à PARIS.

2 – Ateliers GUIGOU-KOUCHNER : une ” nouvelle messe ” pour pas grand chose

Ne nous y trompons pas. Ces ateliers de travail (on a déjà pas mal donné dans le domaine par le passé !) n’ont qu’un seul but : gagner du temps en permettant à l’accord minoritaire MG France-Caisses du 23/01 de se mettre en place en misant sur une démobilisation des généralistes.

Il s’agit donc d’une manœuvre de diversion orchestrée par le gouvernement et son syndicat ” maison “.
Même si les choses sont mieux présentées (sujets ” passionnants “, quotidien professionnel du généraliste, ..), leur but n’est certainement pas d’améliorer les conditions de travail des médecins généralistes et encore moins d’améliorer leurs honoraires.

La présence de l’UNOF et de la CSMF à ces discussions sans intérêt est bien entendue exploitée par le gouvernement qui se targue d’avoir réussi à réunir tous les représentants des généralistes, y compris les majoritaires les plus hostiles, ce qui serait bien la preuve de l’amorce de fin du conflit en cours !

Tout à fait consciente de cette manipulation, si l’UNOF a accepté d’y participer (sans aucune illusion), c’est pour ne pas être accusée de pratiquer la ” chaise vide ” et surtout pour s’en servir de tribune pour répéter inlassablement que rien ne sera possible sans la renégociation préalable de l’accord du 23 janvier.

3 – Ateliers GUIGOU-KOUCHNER : UNE ASSISTANCE BIEN HETEROCLITE

Pour ” noyer le poisson “, le gouvernement et son ” syndicat maison ” n’ont pas lésiné sur les invitations.
Tout le monde a été invité : représentatifs, peu représentatifs, comme absolument pas représentatifs.
Mais, comme le but de la manœuvre n’est pas de parvenir à un accord, plus il y aura de monde et plus on s’amusera !

Ainsi, nous avons constaté avec stupéfaction que MG France nous refaisait ” le coup ” des négociations conventionnelles.

Dans sa délégation, on retrouvait la Coordination Nationale des Généralistes (Eh oui !), le SMIF et son satellite (SOS Médecins), les satellites de MG France pour faire du monde (MG Urgences, l’Association des maisons médicales, …). Même les résidents et jeunes médecins généralistes n’ont pas été oubliés.
Le malheur, c’est que tout ce ” beau monde ” ne représente même pas le 1/3 de la profession généraliste. N’oublions pas que l’UNOF et son allié (le SML), à l’origine du mouvement actuel, représentent, à eux seuls, les 2/3 des généralistes ! Une petite différence.

4 – Coordination Nationale : la plus grande prudence s’impose

La présence des représentants de la Coordination Nationale dans la délégation MG France, les liens étroits (soigneusement cachés d’ailleurs) entre certains dirigeants de la Coordination Nationale avec certains membres de MG France, doivent nous interroger.
D’autant que certains de ses porte-paroles n’hésitent pas à vanter tous les mérites de la Convention spécifique à la Médecine Générale (alors que c’est elle qui nous a conduit au désastre actuel) et à limiter leurs revendications sur la liberté tarifaire (n’était-ce pas la thèse défendue par l’ex-Président de MG France lors du fameux Comité Directeur où il a été exclu ?).

Toutes ces coïncidences sont troublantes et contrastent singulièrement avec la bonne foi et l’honnêteté des coordinations locales et départementales qui sont certainement loin de se douter d’une telle manipulation.
En conséquence, l’UNOF recommande à ses cadres locaux, départementaux et régionaux, ainsi qu’à tous ceux qui se reconnaissent dans ses idées et dans son combat, d’adopter la plus grande vigilance dans le domaine et de ne pas se laisser manipuler.

Chacun doit se souvenir, et ne jamais oublier, que c’est l’UNOF, et elle seule, qui a lancé le mouvement de grève des gardes de nuit dont tout le monde aujourd’hui tente de revendiquer la paternité.

5 – 15 Février : nouvelle ” Journée sans toubib ” : ” Le 15, appelez le 15 ” !

Puisque le gouvernement reste sourd à nos attentes et qu’il feint vouloir croire à la démobilisation des généralistes suite à l’accord minable et minoritaire du 23 janvier, nous allons à nouveau démontrer que notre détermination reste pleine et entière.

Cette nouvelle ” journée sans toubib ” doit être un nouveau succès.

Tous les cabinets de médecins Généralistes doivent rester fermés. Seuls les réquisitionnés limiteront leur activité aux appels urgents du 15.

Des actions symboliques locales sont vivement recommandées (tournée des marchés, passages symboliques de frontières, barrages filtrants, réunions publiques, dons du sang, sitting devant préfectures et caisses, opérations escargot, péages autoroutiers, conférence de presse, consultations gratuites, …). Merci de nous en tenir informés au niveau National pour une bonne médiatisation.

Comme cette journée du 15 coïncidera avec un ” week-end sans toubib “, cela fera 3 jours complets ” sans toubib ” !

N’oubliez pas un élément déterminant : le suivi du mouvement sera jugé sur le taux de fermeture des cabinets et sur le nombre d’appels ” supplémentaires au 15 ” !

A chacun ses responsabilités.

6 – Conflit des Généralistes : la grève des gardes doit rester le ” cœur de notre action ” !

Certains voudraient nous faire croire que le conflit a tendance à s’essouffler et que la modalité de notre action devrait donc être modifiée.

Au contraire, elle n’est pas à changer mais à amplifier et à développer.

La grève des gardes, peu pénalisante pour les médecins mais très perturbante pour l’extérieur, doit rester le cœur de notre action !

Seule cette modalité peut s’inscrire dans la durée et dans le temps. Ce qui est absolument nécessaire dans le conflit actuel.

7 – Dimanche 10 Mars : Grande Manifestation Nationale : Tous à PARIS !

Pour que le souffle ne retombe pas, il est indispensable de jalonner notre combat (et nous savions parfaitement qu’il serait long) d’étapes et de caps successifs.

Après la grève des gardes de nuit, étendue aux week-ends et aux jours fériés, il y a eu la 1ère ” journée sans toubib ” du 23 janvier, puis les ” week-ends sans toubib ” de Février, puis la 2ème ” journée sans toubib ” du 15 février, la nouvelle marche sera la Grande Manifestation Nationale unitaire du Dimanche 10 Mars à PARIS.

L’UNOF demande à chacun de ses responsables de préparer la mobilisation des confrères, des amis et parents, des patients et de commencer à préparer le déplacement à PARIS ce jour-là.

Au niveau National, nous nous préoccupons d’organiser la médiatisation et l’organisation pratique dans le détail.

Comme chacune de nos initiatives, cette nouvelle étape devra être un succès. Elle le sera !

8 – Garde médicale : recours de l’Ordre contre l’Avenant conventionnel

A plusieurs reprises, l’UNOF a dénoncé cet accord minoritaire et minable qui n’accorde aux Généralistes qu’une aumône de 0,97 Euros sur la consultation, rien sur la visite mais qui, par contre, se préoccupe de sujets qui ne concernent pas le domaine conventionnel.
3 exemples : la démographie médicale qui est de l’aménagement du territoire, la garde médicale, une mission de service public, et la Nomenclature de la responsabilité ministérielle.

Pour les mêmes motifs, le Conseil National de l’Ordre des Médecins (présent à la dernière ” grande messe ” du 11/02) a décidé d’intenter un recours contre cet Avenant qui fait passer la ” garde médicale ” dans le champ conventionnel et donc sous la coupe des Caisses.

De là à imaginer des sanctions conventionnelles pour ceux qui ne pendraient pas de garde ou qui ne seraient pas obéissants, il n’y a qu’un pas facile à franchir.
Une pierre supplémentaire dans le ” jardin de l’UNOF ” qui continue d’exiger la dénonciation de cet accord et qui refuse de se laisser ” balader ” dans des ateliers de travail tant que ce préalable ne sera pas résolu.

9 – J’adhère à l’U.N.O.F. !

Le nombre de confrères décidés à franchir le pas en choisissant d’adhérer à l’UNOF (en moyenne 50 par jour) nous fait ” chaud au cœur ” mais surtout nous encourage à poursuivre notre action au service de la médecine générale.

Les faits aujourd’hui démontrent clairement que la solution au conflit actuel passe par une UNOF forte et mobilisée.

Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d’adhérer à l’UNOF ?

10 – Séminaires FORMUNOF : FPC 2002 – Formations agréées

Pour tout autre renseignement, contacter nous au 03.20.78.22.44 ou visitez le site www.unof.org rubrique FORMUNOF.

11 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Vous êtes plus de 4 500 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.

**********
UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS
Le Syndicat des Médecins de Famille
79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31
Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org