1 – 15 Février : 2ème journée sans toubib, nouveau succès

Une nouvelle fois, les médecins de famille ont été formidables.
Plus de 80 % d’entre eux ont fermé leur cabinet.
Quelques initiatives locales (parmi de très nombreuses) méritent d’être soulignées :

 En Lozère : ” La Fête du 15 ” : à l’aide d’un bus, les médecins généralistes ont sillonné le département pour aller à la rencontre de la population ;

 Lille : opération ” pièce de 1 Euro ” : Munis d’une pièce de 1 Euro (montant de la revalorisation minable contenue dans l’accord MG France – Caisses), les médecins de famille se sont rendus devant l’Hôtel de Ville (don le Maire est Martine AUBRY)

 Clamart : Consultation gratuite sous chapiteau intitulé pour l’occasion ” GUIGOUGLIONE ” ;

 Barrages filtrants dans de nombreux départements ;

 Manifestations devant les CPAM (Lorraine…) ;

 Dons du sang…
Le succès de cette journée montre , si besoin était, que les médecins de famille restent extrêmement mobilisés et qu’ils ne sont pas près de baisser les bras.

2 – 2ème journée sans toubib : MG France joue les briseurs de grève

Alors que plus de 80 % des médecins de famille observaient scrupuleusement le mot d’ordre de grève lancé par l’UNOF, le SML et diverses coordinations, MG France tenait le même jour une conférence de presse pour dévoiler les résultats d’un sondage ” bidon ” réalisé par ses soins, destiné à décrédibiliser le mouvement des généralistes en annonçant un taux de participation de 12 % !
Chacun appréciera la conduite inadmissible de ce syndicat , plus doué pour briser les grèves que pour défendre ses confrères en difficulté.

3 – Accord MG France – Caisses : un communiqué du G7

Le G7, qui regroupe les syndicats médicaux majoritaires ainsi que les 4 syndicats de salariés majoritaires (CGT, FO, CGC et CFTC), vient de publier un communiqué à propos de l’accord MG France – Caisses :
” Inquiets de l’état de la situation, les représentants du G7 demandent que la CNAMTS reprenne immédiatement les négociations avec l’ensemble des professionnels de santé sur les bases des propositions faites depuis Mai 2001.
Il attire l’attention des professionnels de santé et des assurés sociaux sur les risques que font courir au système de santé français les méthodes actuelles de négociation.
Pas plus qu’il n’apporte de réponse aux attentes des médecins, l’accord signé avec le seul syndicat MG France ne répond aux exigences de qualité, de maîtrise médicalisée et concertée, d’amélioration de la prise en charge des assurés sociaux.
Au contraire, ces méthodes de négociations entraînent un rejet massif et des réactions qui compromettent l’avenir des relations conventionnelles et pourraient, de ce fait, mettre en péril la Sécurité Sociale, dont l’objectif fondamental est de garantir un haut niveau de prise en charge et l’égal accès de tous à des soins de qualité.
Les représentants du G7 estiment aujourd’hui urgent de dénoncer la convention actuelle et d’ouvrir de véritables négociations afin de définir les nouvelles bases des relations entre l’Assurance Maladie et les médecins sur la revalorisation de leurs actes et l’amélioration de leurs conditions d’exercice en contrepartie de leur engagement à des soins de qualité et accessibles à tous (formation, démographie médicale, modes d’exercice, etc…) “.
Ainsi, ce ne sont plus seulement les médecins qui dénoncent cet accord mais également la majorité des syndicats de salariés.
Le gouvernement devrait méditer.

4 – Manifestation du Dimanche 10 Mars : TOUS A PARIS !

C’est donc le Dimanche 10 Mars qu’aura lieu à PARIS la Grande Manifestation Nationale Unitaire des Professionnels de Santé et de tous ceux qui se sentent concernés par les problèmes de santé.
Le thème de cette manifestation sera : ” LA SANTE AVANT TOUT ! “.
Il faut que chacun d’entre nous se mette dès maintenant à préparer activement cette manifestation.
Sous réserves des autorisations préfectorales définitives, voici quelques informations pratiques :

 Rassemblement entre 12 h et 12 h 30 (avant le journal télévisé de 13 h) pour un départ à partir de la Place Vauban (métro Ecole Militaire et La Tour Maubourg par la ligne 8 ou Saint François Xavier par la ligne 13).

 Mise en place du cortège avenue de Breteuil (côté est) par régions et stationnement des cars avenue de Breteuil (côté Ouest) et Place de Breteuil, et si besoin Bd de la Tour Maubourg.

 Trajet : avenue de Villars, Bd des Invalides, Bd Montparnasse, Bd de Port Royal, Bd St Marcel, Bd de l’Hôpital, Pont d’Austerlitz et Bd de la Bastille.

 Arrivée Place de la Bastille vers 16 h avec dispersion vers 16 h 30 / 17 h. Les cars pourront attendre leurs passagers Bd Bourbon.

 Réservations des trains : vous devez dès maintenant vous organiser par région et vous adresser à votre agence régionale.
N’oubliez pas, au niveau de chaque département, de prendre contact avec les autres professionnels de santé, les cliniques privées, les visiteurs médicaux, les ambulanciers…
Vos patients, votre famille, vos amis seront les bienvenus.
Ne vous posez pas de question inutile sur le temps : IL FERA BEAU ! !

5 – Ateliers Guigou – Kouchner : opération diversion

Ne soyons pas dupes. Le seul but de ces ateliers de travail est de mettre en application l’accord minable et pathétique entre MG France et les Caisses du 24 Janvier.
Si l’UNOF y participera, ce n’est pas pour négocier quoi que ce soit mais pour être présent (pas de politique de la chaise vide).
La coordination nationale, qui avait assisté à la première réunion la semaine dernière, a compris l’inutilité de ce type de commission qu’elle n’a pas souhaité cautionner.
Aussi, elle a décidé de ne plus y participer.
L’UNOF approuve cette initiative et invite tous les syndicats de jeunes généralistes à en faire de même.

6 – Grève des gardes : le fondement même de notre mouvement

Ne nous dispersons pas. La grève des gardes de nuits et de week-ends mise en œuvre par l’UNOF dès le 15 Novembre 2001, avec le succès qu’on lui connaît, doit rester le cœur central de notre mouvement.
Seule cette modalité d’action permet de s’inscrire dans le temps et de perturber suffisamment les Centres 15 (qui doivent être débordés) et les Préfets qui doivent être obligés de réquisitionner à ” tours de bras “.
Ne perdez donc pas de vue l’objectif de notre mouvement et continuez de mobiliser les confrères et surtout de communiquer dans la presse pour dire que le mouvement ne faibli pas mais continu.

7 – Le Président de l’UNOF en déplacement

Le Président de l’UNOF sera en déplacement en province :

 Le Mardi 26 Février au HAVRE ;

 Le Jeudi 14 Mars à BESANCON.

8 – J’adhère à l’UNOF

Beaucoup de confrères ont décidé de franchir le pas en choisissant d’adhérer à l’UNOFqui, plus que jamais, est le premier syndicat de médecins généralistes.
Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d’adhérer à l’UNOF ?
Pour tout renseignement : unof@csmf.org