Passer au contenu principal

LA LETTRE HEBDOMADAIRE DE L’U.N.O.F. N° 99

1 – Manifestation Nationale Unitaire du 10 Mars : MOBILISATION GENERALE !

D’ores et déjà, commencez à mobiliser les confrères pour qu’ils participent massivement à la grande Manifestation Unitaire le Dimanche 10 Mars à PARIS.

Les slogans seront du style : ” La Santé, c’est bon “, ” Sauvons notre système de Santé “, ” La Santé, avant tout “, …
L’objectif : mobiliser les Professionnels de Santé (ils sont tous en colère) mais surtout les français autour de la Santé qui est absente du débat électoral présidentiel, alors qu’il s’agit d’un sujet capital.

A un mois des élections, cette manifestation doit absolument rester apolitique pour rassembler tous ceux qui se sentent concernés par le sujet.

LA MOBILISATION GENERALE EST DE RIGUEUR.

Chaque médecin de famille, chaque médecin libéral, chaque professionnel de Santé doit se sentir concerné et culpabilisé s’il ne fait pas l’effort de faire le voyage à PARIS ce jour-là.

Un plan de communication est actuellement en préparation. Des informations complémentaires vous seront très prochainement envoyées.

N’attendez pas. Dès aujourd’hui, réservez les moyens de transport nécessaires (avion, train, bus, …) en demandant, par sécurité, un acompte aux volontaires.

Prévoyez d’amener avec vous vos enfants, votre famille, vos employés, vos amis, bref LE PLUS DE MONDE POSSIBLE.
Pour le temps, aucun souci, IL FERA FORCEMENT BEAU !

2 – Nouvelle ” Journée sans toubib ” le Vendredi 15 Février : ” Le 15, appelez le 15 ”

Comme pour le 23 janvier, les confrères sont invités à fermer leur cabinet. Seuls les réquisitionnés limiteront leur intervention aux appels urgents du 15.

Des actions symboliques locales sont à organiser.

Quelques exemples : tournées des marchés, pique-niques, sitting devant Préfectures et CPAM, dons du sang, opérations escargot, passage symbolique de frontières, quête sur la voie publique (prise de TA gratuite…) pour le financement de la Manifestation du 10/03/02.

Toute idée neuve et originale sera la bienvenue.

Faites dans le symbole. N’oubliez pas la médiatisation, elle est essentielle !

Faire quelque chose, c’est bien, le faire savoir c’est encore mieux !

3 – ” Contrat de progrès ” MG France – Caisses : retour à l’expéditeur !

Le fameux contrat lamentable, signé entre MG France et les Caisses, improprement appelé ” contrat de progrès “, est actuellement envoyé aux médecins de famille sous la forme d’une ” brochure-pub ” sous ” pli banalisé “.

Bien sûr, les 3 signataires de ce ” torchon ” (les Présidents des 3 régimes d’Assurance Maladie) y vantent tous les mérites et tout l’intérêt pour la médecine générale de ce nouvel avenant.

Même si la tentation est forte, ne le froissez pas et ne le jetez pas dans votre poubelle.

L’idéal est de le renvoyer ” illico presto ” à l’expéditeur en n’omettant pas de l’agrémenter de commentaires personnels (laissez aller votre imagination).

4 – CNAMTS : Gilles JOHANET viré !

Epuisé de ” ramer ” à ” contre courant “, en opposition ouverte avec son Ministre de tutelle (il n’est d’ailleurs pas le seul), excédé par le fonctionnement chaotique de la plus grosse Caisse de France, impuissant face à l’immobilisme ambiant, Gilles JOHANET, l’un des meilleurs spécialistes français des questions de Sécurité Sociale, a décidé de se faire virer.

C’est chose faite. Hier, en Conseil des Ministres, il a été remplacé par l’actuel Directeur de la MSA, Daniel LENOIR (énarque également, of course) que nous connaissons déjà mais que nous jugerons sur ses actes.

Salut l’artiste et bienvenue au nouvel arrivant dont la tâche à venir semble bien immense.

5 – La grève des gardes de nuit et de week-ends se poursuit

Bien entendu, la grève des gardes de nuit et de week-ends se poursuit plus que jamais. Soyez vigilants sur les conditions des réquisitions préfectorales qui sont souvent abusives.
Ne vous laissez pas impressionner par les Préfets.

Pour votre information, le Préfet des Ardennes vient d’être condamné par le Tribunal Administratif, saisi par un confrère bien inspiré, pour ” abus de pouvoir “.

N’hésitez pas à vous inspirer de cet exemple.

La procédure en T.A. est simple et très peu onéreuse. Il ne faut pas s’en priver. Le recours (si possible en référé) doit être déposé pour tout médecin de famille qui estime les conditions imposées et la durée excessives.

6 – Accord MG France – Caisses : Parution ” en urgence ” au J.O.

On reproche souvent au gouvernement sa lourdeur administrative avec des délais de parution souvent trop longs.
Là, il aura fait preuve d’une célérité inhabituelle.

La preuve de l’importance qu’il accorde à cet accord pourtant rejeté par l’immense majorité des médecins Généralistes et surtout sa volonté d’affaiblir un mouvement qui lui fait peur.

7 – Accord MG France – Caisses : 92 % des médecins Généralistes le refusent

Après un sondage publié dans ” Panorama du Médecin ” la semaine dernière, c’est au tour de ” Impact Médecin ” d’en publier un autre cette semaine.

Comme le précédent, celui-ci confirme le rejet très net de la quasi-totalité des médecins Généralistes.

Seulement 5 % des médecins généralistes interrogés se déclarent ” très satisfaits ” ou ” satisfaits ” de l’accord.
92 % d’entre eux ne sont ” pas du tout ” ou ” peu satisfaits ” de cet accord minable et décidément bien minoritaire.

8 – MG France continue d’essayer de ” torpiller ” le mouvement des médecins généralistes

 15 Novembre 2001 : alors que l’UNOF et le SML appellent à la grève des gardes de nuit puis de week-ends et de jours fériés, MG France ne soutient pas le mouvement, se moque des grévistes en les qualifiant de ” grève à la japonaise ” et préfère jouer ” confiant ” le jeu de la négociation.

Premier désastre : cette 1ère négociation tourne court. Les Caisses ne veulent même pas entendre parler d’une revalorisation des actes de base.

 Décembre 2001 : Poussé par sa base et devant son échec dans la négociation, MG France entre ” à reculons ” dans le mouvement mais au lieu de ” grève ” (probablement un gros mot pour ce syndicat) appelle les médecins généralistes à un service minimum.

Ceci après avoir déjà capitulé avant toute négociation par une revendication sur les honoraires limitée à 18,5 € sur la consultation alors que l’UNOF exige un C à 20 €.
2ème désastre : l’accord du 24 janvier est totalement minable.

 23 janvier 2002 : 1ère journée ” sans toubib ”
Alors que les confrères de l’UNOF et tous les autres syndicats appellent à cette journée qui sera historique, MG France n’appelle pas à la grève.

Pire, il entame le même jour des négociations conventionnelles qui dureront (pour la frime) jusqu’à l’aube.
Dès le 24 au matin, MG France appelle, sans succès, au levée de la grève des gardes, qui, au contraire, se durcit et s’étend.

 15 Février 2002 : 2ème journée ” sans toubib ” à l’appel de l’UNOF, de la CSMF et du SML. Là aussi, MG France n’appelle pas à la grève.

 10 Mars 2002 : Appel à la Manifestation Nationale Unitaire. C’est le jour qu’il choisit pour organiser sa mascarade d’Assemblée Générale extraordinaire … Comique, non ?

Jusqu’où ira ce syndicat pour ” torpiller ” un mouvement historique, aussi bien suivi et populaire, et pour vendre la médecine générale pour un ” plat de lentilles ” ?
Vous le saurez en lisant un prochain épisode dans Net-UNOF !

9 – J’adhère à l’U.N.O.F. !

Un renseignement, une difficulté, n’hésitez pas à nous contacter. Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts !

10 – Séminaires FORMUNOF : FPC 2002 – Formations agréées

Pour tout autre renseignement, contacter nous au 03.20.78.22.44 ou visitez le site www.unof.org rubrique FORMUNOF.

11 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Vous êtes plus de 4 300 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.