Passer au contenu principal

LA LETTRE HEBDOMADAIRE DE L’U.N.O.F. N° 98

1 – Février 2002 : les ” week-ends sans toubib ”

Depuis 2 mois et demi, à l’appel de l’UNOF, de la CSMF et du SML, majoritaires chez les médecins généralistes, les médecins de famille sont en grève des gardes de nuit pour exiger de meilleures conditions d’exercice et une plus juste rémunération.

Depuis 2 mois et demi, les médecins de famille exigent l’ouverture de négociations avec le gouvernement qui, jusqu’ici, a refusé de prendre ses responsabilités en se défaussant sur les Caisses d’assurance Maladie.

L’accord du 24 janvier entre les Caisses et un syndicat minoritaire n’apporte aucune réponse aux problèmes posés et aux revendications légitimes des médecins de famille.

Malgré le rejet massif de cet accord par les médecins généralistes, attesté par un sondage SOFRES paru ce jour dans ” Panorama du Médecin ” (seuls 7,4 % d’entre eux se déclarent satisfaits ou assez satisfaits) et malgré le soutien des français à leurs revendications, le gouvernement persiste dans son intransigeance en misant sur un essoufflement du conflit.

Non seulement, le mouvement des généralistes ne faiblira pas mais il se renforcera et redoublera d’intensité.

C’est ainsi que l’UNOF, la CSMF et le SML appellent tous les médecins de famille à ne plus participer à un quelconque service de garde et à fermer leur cabinet chaque semaine de Février du vendredi soir 20 heures au Lundi matin 8 heures.
Seuls les médecins réquisitionnés par les Préfets assureront les urgences véritables à la demande des Centres 15.

A propos des réquisitions dont les modalités posent problème, l’UNOF, la CSMF et le SML apporteront toutes précisions utiles et prendront de nouvelles initiatives dès la semaine prochaine.

Une nouvelle fois, l’UNOF, la CSMF et le SML exigent l’ouverture de négociations avec les syndicats majoritaires afin de trouver une issue à ce conflit.

2 – 23 Janvier 2002 ” 24 heures sans toubib ” : une journée historique !

Bravo, vous avez été FORMIDABLES !

La journée du 23 Janvier ” 24 heures sans toubib ” a été une journée historique. 90% des médecins de famille ont fermé (ce qui ne s’était jamais vu), de multiples actions ont été organisées dans la plupart des départements, la médiatisation a été excellente, le soutien de la population et des médias toujours aussi massif.

Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour qu’enfin la ” Médecine de famille ” triomphe et obtienne ce qu’elle exige depuis le début de ce mouvement : de meilleures conditions d’exercice, une revalorisation du statut du médecin généraliste et des honoraires décents.

Malheureusement, c’était compter sans l’autre syndicat (heureusement minoritaire et qui le restera probablement longtemps) qui depuis le début aura tout fait pour ” torpiller ” le mouvement : en choisissant la négociation conventionnelle plutôt que la lutte, en rejoignant contraint et forcé le mouvement à ” reculons ” (en appelant à un ” service minimum ” au lieu de grève) et surtout après avoir capitulé avant même d’avoir commencé la moindre négociation en exigeant une revalorisation du C de base à 18, 5 Euros et en proposant un éclatement du C en fonction d’une nouvelle conception technocratique ” fumeuse ” : le Service Médical rendu !

3 – Accord Caisses MG France : minable et pathétique

1 – Revalorisation de la consultation de base (au même tarif depuis 4 ans) de 0,97 centimes d’Euros au 1er Février 2002.
Cela représente une augmentation de 5,53 % (soit 1,38 % par an depuis 1998).

A nombre d’actes constant, celle-ci équivaut en moyenne à 1 500 francs net par mois et non à 1 SMIC comme annoncé par la Ministre (qui n’est pas à un mensonge près) !

2 – Consultation ” approfondie ” à 23 Euros limitée aux patients en ALD 30 (risque d’une médecine à double vitesse) seulement une fois par an (donc marginale), d’une durée minimale de 20 minutes (engrenage très dangereux car porte ouverte à de multiples contentieux avec les Caisses. Un sablier sur le bureau du médecin sera-t-il indispensable ?) et donnant lieu à un compte rendu (encore de la paperasserie et nouveaux contrôles).

3 – Rien sur la visite de base (90 % des visites à domicile : dont la valeur ne sera plus que de 2 Euros supérieure à celle d’une consultation au cabinet et de 2,42 Euros de moins qu’une consultation approfondie ! Un vrai scandale !

4 – Simple extension ” à la marge ” de la VMMD car la plupart des titulaires de l’APA résident (et pour cause) en Maison de Retraite (exclues de la dite majoration).
5 – Doublement des tours de garde : on connaissait le ” médecin de garde “, il y aura désormais le ” médecin d’astreinte “.

A la clé pour chacun d’eux, des mesures de saupoudrage :

 pour le médecin de garde : revalorisation de certaines majorations de nuit (merci pour ” SOS MEDECINS “) et majoration Dimanche dès le samedi midi (alors que la garde commence généralement le Vendredi soir !)

 pour le médecin d’astreinte :

· 50 Euros pour 12 heures, soit 4, 16 Euros brut par heure (cela va certainement faire des heureux et générer de nombreuses vocations !)

· mais surtout mise sous tutelle des instances régionales conventionnelles de la garde médicale alors que ce n’est pas leur rôle.

BREF, UN ACCORD INACCEPTABLE.

4 – Accord MG France Caisses : 7,4 % des généralistes satisfaits !

On savait déjà que l’accord MG France-Caisses était minoritaire et rejeté par un écrasante majorité de médecins Généralistes.

Mais la preuve nous est fournie par le sondage SOFRES publié dans le ” Panorama du Médecin ” de ce jour :

 7,4 % des médecins généralistes se déclarent satisfaits ou assez satisfaits de l’accord (il en faut !)

 26,5 % sont peu satisfaits

 66,10 % ne sont pas du tout satisfaits.

Voilà qui devrait mettre un terme à l’optimisme démesuré du gouvernement et qui donne une nouvelle fois raison au combat mené par l’UNOF.

5 – Plus que jamais la grève des gardes continue

Le gouvernement et les Caisses y croient ” dur comme fer ” (la Ministre elle-même l’affirme) : l’accord présenté comme ” extraordinaire ” devrait faire faiblir le mouvement et stopper la grève.

L’UNOF fait le pari du contraire.

Plus que jamais le combat continue. NOUS NE BAISSERONS PAS LES BRAS !

La grève des gardes des nuits et de week-ends, modalité non pénalisante pour les médecins mais très perturbante pour les Centres 15, gênante pour les patients et obligeant les Préfets à réquisitionner à ” tour de bras ” est plus que jamais à l’ordre du jour.

Cette grève qui a permis la médiatisation de notre conflit, doit rester le cœur de notre action. Elle est à poursuivre, à amplifier et à durcir.

6 – Grève des gardes : mode d’emploi

 Aucun médecin de famille ne doit prendre ni assurer une quelconque garde de nuit ou de week-end, sauf s’il est réquisitionné en ” bonne et due forme ” par le Préfet.

 Tous les soirs, à compter de 20 heures jusqu’au lendemain matin 8 heures, chaque confrère doit laisser le message suivant sur son répondeur ” en raison d’un mouvement de grève national auquel votre médecin participe, jusqu’à demain matin 8 heures ou jusqu’à lundi matin 8 heures, veuillez composer le n° 15 “.

 Seuls les médecins réquisitionnés limiteront leur activité aux appels urgents du 15.

La réquisition préfectorale, issue de ” Lois de guerre “, est un geste grave. Elle n’a pas à être banalisée.

7 – Grève des gardes : refusez 3 types de réquisitions

En pratique, les confrères doivent refuser 3 types de réquisitions :

 Les réquisitions non remises (appel téléphonique, simple lettre, fax…) : exigez un minimum de formalisme.

 Les réquisitions d’une durée excessive (par exemple supérieure à 24 heures, car non conforme aux règles élémentaires de sécurité (absence de repos compensateur…)

 Les réquisitions interdisant le renvoi systématique au 15. Une attention particulière doit être portée aux situations dans lesquelles les Préfets (qui ne sont pas les employeurs des médecins) et parfois les directeurs du centre 15 se permettent de divulguer par voie de presse ou directement aux patients les numéros personnels des médecins.

Dans ces situations, une action juridique (au Tribunal Administratif en référé) pour ” Abus de Pouvoir ” nous paraît indispensable.

8 – Réquisitions : Les Préfets inventent ” la réquisition préventive ” !

Les Préfets ont d’avance répondu à la question de savoir si le mouvement de grève va ou ne pas se poursuivre avec l’accord MG France-Caisses.

Ainsi, dans nombre de départements, ceux-ci ont anticipé et inventé un nouveau mode de réquisition : ” LA REQUISITION PREVENTIVE “.

Dans ces départements, les listes de réquisitionnés sont déjà établies et envoyées aux confrères pour tout le mois de Février.

On ne pourra pas leur reprocher leur manque de prévoyance.

9 – Dimanche 10 Mars 2002 : tous à PARIS pour la Grande Manifestation Unitaire

Après la grève des gardes de nuit, initiée dès le 15 novembre, étendue aux week-ends le 7 décembre, puis aux jours fériés lors des fêtes de fin d’année, la journée historique ” 24 heures sans toubib ” du 23 janvier, il nous faut franchir un nouveau cap : DESCENDRE DANS LA RUE !

Comme tous ce que nous avons entrepris jusqu’ici, celle-ci doit être un SUCCES.

Pour cela, les médecins généralistes, à l’origine du mouvement, doivent faire ” tâche d’huile ” sur les autres professionnels de Santé (également en colère), l’hospitalisation privée, et surtout les français.

Les thèmes centraux de cette manifestation seront :

” SAUVONS NOTRE SYSTEME DE SANTE A LA FRANCAISE ” et ” LA SANTE C’EST LA VIE ”

Dès à présent, l’UNOF vous demande de mobiliser les confrères de terrain, rencontrer les autres professionnels de Santé, les syndicats de salariés (en particulier les membres du ” G7 “), les associations de patients, de mobiliser vos familles, votre personnel, vos amis, … bref, tous ceux qui sont susceptibles de se mobiliser pour que la Santé soit considérée comme un avantage et non seulement comme un coût.
Nous comptons sur vous. Rien ne remplacera un militantisme de terrain.

Prenez-vous y dès aujourd’hui car un mois c’est court !

10 – Les médecins Généralistes de Lorraine ne faiblissent pas

Les médecins Généralistes de Lorraine refusent massivement l’accord minable signé entre les Caisses et MG France.
Leur mobilisation reste entière. Ils ont décidé d’organiser une opération illimitée de ” 24 heures sans toubib ” tous les mercredi.

Bravo pour cette initiative. Un exemple à suivre.

11 – Grève de la télétransmission : le mouvement se poursuit

Vous êtes nombreux de nous rappeler, avec raison, que la grève de la télétransmission reste toujours d’actualité.
Ce n’est certainement pas la consigne de levée de cette grève par un syndicat minoritaire qui va changer quoi que ce soit à ce mouvement. Il doit se poursuivre.

Le retour à la feuille de soins papier (en dehors des CMU ou autres situations particulières) est donc de rigueur.

12 – J’adhère à l’U.N.O.F. !

Un renseignement, une difficulté, n’hésitez pas à nous contacter. Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts !

13 – Séminaires FORMUNOF : FPC 2002 – Formations agréées

NAT040206R11NP : ANALYSE CRITIQUE DE L’INFORMATION MEDICALE – Toulouse

NAT040205R11NP : ANALYSE CRITIQUE DE L’INFORMATION MEDICALE – Poitiers

NAT040203R11NP : ANALYSE CRITIQUE DE L’INFORMATION MEDICALE – Paris

NAT040204R11NP : ANALYSE CRITIQUE DE L’INFORMATION MEDICALE – Marseille

NAT040201R6NP : LE PATIENT DOULOUREUX : prise en charge de la douleur du cancer chez l’adulte – Marseille

NAT040202R6NP : LE PATIENT DOULOUREUX : prise en charge de la douleur du cancer chez l’adulte – Limoges

NAT040207A13P : Outil informatique messagerie

Pour tout autre renseignement, contacter nous au 03.20.78.22.44 ou visitez le site www.unof.org rubrique FORMUNOF.

13 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Vous êtes plus de 4 300 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.

Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.