Passer au contenu principal

LA LETTRE HEBDOMADAIRE DE L’U.N.O.F. N° 91

1 – Grève des gardes de nuit : J + 7 – Très forte participation

Après une semaine du mouvement de grève lancé par l’UNOF, rejoint par le SML, nous pouvons conclure à une très forte mobilisation sur le terrain.
Tous les renseignements concordent : au moins 80 % des médecins de famille participent à cette grève des gardes de nuit.
Certains départements frisent même un taux de participation proche de 100 % : la Mayenne, le Nord, le Cantal, l’Orne, la Manche, la Charente Maritime, le Haut-Rhin, la Loire Atlantique, le Jura, …
Merci de bien vouloir nous transmettre toute information utile sur le taux de participation dans votre département.

2 – Grève des gardes de nuit : nos conseils pratiques

La consigne est claire.
Nous demandons à tous les médecins de famille, qu’ils participent ou non à un système de garde, d’enregistrer sur leur répondeur le message suivant : ” en raison d’un mouvement de grève national auquel votre médecin participe, en cas d’extrême urgence jusqu’à demain 8 heures, veuillez composer le numéro 15 “.
Participer au mouvement revient à un geste simple : mettre son répondeur en marche tous les soirs de 20h00 à 8 h 00 (tous les jours y compris les week-ends).
Difficile de trouver plus simple.

3 – Grève des gardes de nuit : panique dans les Préfectures – Les Préfets réquisitionnent

La liste des départements où les Préfets ont procédé à des réquisitions autoritaires ne cesse de s’allonger : la Manche, l’Allier, le Cantal, la Côte d’Or, l’Orne, la Creuse, la Haute Normandie, le Haut-Rhin, la Vendée, la Moselle, la Meurthe et Moselle, l’Isère, le Rhône, la Loire Atlantique, la Charente Maritime, le Pas-de-Calais, le Nord, le Loiret, l’Eure et Loir, les Pyrénées Orientales, la Seine Maritime, l’Ardèche, le Morbihan, l’Ille et Vilaine, le Jura, ….
Les modalités de réquisitions sont extrêmement variées. Elles vont de la réquisition pure et simple de l’association des médecins de garde pendant toute la durée du mouvement à la réquisition individuelle d’un médecin pour un secteur pour des durées allant d’une nuit à 7 nuits d’affilées !
Les Préfets doivent cependant respecter un certain nombre de règles :

 la réquisition doit être nominative,

 elle doit porter sur une durée précise, donc limitée dans le temps,

 elle doit être remise en mains propres au médecin (et non par téléphone comme dans certains départements).
Pour plus d’informations, rendez vous sur notre site internet (www.unof.org) rubrique ” opération honoraires déshonorants “.

4 – Grève des gardes de nuit : nos conseils en cas de réquisition

Dans certains départements, le médecins sont tellement exaspérés qu’ils déchirent les mandats de réquisition devant les gendarmes médusés. Attention, le médecin ne peut refuser car les risques encourus sont trop grands et les Préfets ont parfaitement le droit de procéder à des réquisitions de ce type.
Le médecin réquisitionné doit laisser sur son répondeur le message invitant les patients à appeler le Centre 15 en cas d’urgence extrême (cf. plus haut paragraphe 2) et dans le même temps prévenir le Centre 15 qu’il est réquisitionné en laissant ses coordonnées où il reste joignable en cas de besoin.
Pour les honoraires, le médecin doit continuer à les percevoir auprès de ses patients pour les actes. Ultérieurement, une note d’honoraires sera envoyée au Préfet pour le paiement de l’astreinte de nuit.
Le médecin doit se présenter à ses patients en qualité de médecin réquisitionné par le Préfet.
Pour les tours de gardes qui sont annoncées par la Presse, préférez indiquer le nom des médecins en utilisant plutôt le terme de ” médecins réquisitionnés “. C’est beaucoup plus parlant.

5 – Grève des gardes de nuit : ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas

Les médecins de famille exigent une revalorisation immédiate de leurs actes de base, à savoir que le C soit immédiatement porté à 20 Euros et le V à 30 Euros.
Les médecins généralistes ne veulent pas de ce qui est actuellement en discussion, à savoir l’octroi de différents forfaits nouveaux, de type ” médecin référent ” en échange d’obligations nouvelles (cf. PLFSS 2002).
Rassurez-vous, le problème de la Nomenclature des Actes effectués en garde n’est pas oublié. Il sera évoqué en temps utile. Mais, pour plus de clarté, il est actuellement au 2ème plan.

6 – Grève des gardes de nuit : SOS Médecins s’apprêterait-il à rentrer en piste ?

” SOS Médecins France ” s’interroge et doit certainement se demander s’il va pouvoir encore longtemps rester en marge de ce mouvement.
Car sur le terrain, quelques brèches commencent à se faire jour.
Ainsi, SOS Médecins de Lille et Pau viennent de décider de participer à la grève. Alors, bienvenue dans le club ? C’est ce que tous les généralistes attendent.

7 – Grève des gardes de nuit : l’attitude du gouvernement

Après un préavis de plus de 40 jours, déposé par l’UNOF, et la grève des gardes de nuit qui s’est mise en place depuis 7 jours, le gouvernement n’a toujours pas jugé utile d’engager des négociations.
Il s’est contenté d’adopter successivement 3 attitudes :

 Tenter de minimiser l’ampleur du mouvement en parlant de ” grève peu suivie, peu perceptible, … “, propos rapidement démentis par les réquisitions préfectorales massives qui ont suivi.

 Jouer la désinformation en osant affirmer que les honoraires des médecins généralistes se sont situés au cours des 10 dernières années au dessus de l’inflation, alors que la consultation n’a pas bougé depuis avril 1998 et que la visite en est au même point depuis 1994 !

 En usant de la technique ” de la patate chaude “, en essayant de ” refiler le bébé ” aux Caisses, alors que toute revalorisation exige une budgétisation préalable dans le PLFSS puis un vote au Parlement.
Cette attitude ne fait que nous conforter dans notre volonté de poursuivre le combat.

8 – Grève des gardes de nuit : un impact médiatique réussi mais à poursuivre

Peu de titres de presse ont ignoré cette grève qui a le mérite d’avoir une certaine ” côte d’amour ” auprès des journalistes.
Sachez que quasiment toutes les Télévisions Nationales en ont parlé (TF1, France 2, France 3, Canal +, M6), les Radios n’ont pas été à la traîne (Europe 1, France Infos, RTL, France Culture, Europe 2, RMC Infos, RFM, Radio classique, Nostalgie, Chérie FM, MFM, Radio Notre Dame, ….) et la Presse écrite Nationale non plus (Le Figaro, Le Parisien, Le Monde, La Tribune, Libération, La Croix, …).
Au niveau régional, les Antennes de France 3, M6 et les plus grands titres tels que Ouest France, La Montagne, les DNA, le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Nice Matin, Var Matin, La Provence, Nord Eclair, La Voix du Nord, Le Télégramme de Brest, l’Echo Républicain, la République du Centre, Sud Ouest, le courrier de la Mayenne, l’Ardennais, l’Indépendant, la Dépêche du Midi, …
N’oublions pas non plus les agences de Presse Nationales : l’AFP , l’agence REUTERS, REA et l’APM International.
Ne parlons pas de la presse médicale qui s’en fait l’écho de façon quasi quotidienne : Le Quotidien du Médecin, Le Généraliste, Panorama du Médecin, Impact Médecin, Egora, Medhermes, La Revue du Praticien, le Concours Médical, …
Bref, un mouvement médiatique de grande ampleur. La bataille médiatique est essentielle. Elle est à poursuivre.
Envoyez-nous vos coupures de presse que nous mettrons sur le site UNOF.

9 – Grève des gardes de nuit : durcissement du conflit en vue

Devant l’attitude du gouvernement, qui continue de traiter le problème par le mépris, conformément aux décisions prises lors du Comité Directeur de l’UNOF du 6 octobre 2001, nous serons très prochainement amenés à durcir le mouvement en l’étendant aux week-ends et jours fériés.
Vous en serez informés en temps opportun. Préparez-vous y.

10 – Le monde de la Santé ” en feu ”

Après le mouvement des médecins généralistes, voici celui des Internes qui réclament un repos compensateur après une nuit de garde (les médecins généralistes, qui enchaînent nuit de garde après une journée de travail bien remplie et avant une autre non moins trépidante, apprécieront).
Les infirmières libérales devraient à leur tour se mettrent à manifester. Affaire à suivre.

11 – PLFSS 2002 : 3 étages conventionnels en 2

Le fameux ” amendement esquisse ” présenté par le gouvernement au Parlement dans le cadre de la discussion du PLFSS 2002 comportera finalement :

 un socle conventionnel interprofessionnel pour toutes les professions de Santé libérales,

 un dispositif conventionnel propre à chacune des professions qui comportera la suspension du mécanisme des lettres-clés flottantes pour celles qui auront acceptées de signer une Convention (double revolver sur la tempe des syndicats) et des contrats individuels de bonne pratique ouvrant la voie vers le conventionnement individuel.
Bref , rien de changé. Le délire continue.

12 – Cotisations syndicales : une urgence

Les mouvements syndicaux comme celui de la grève des gardes de nuit nécessite des budgets importants. Comme toujours, ” l’argent est le nerf de la guerre “.
Aussi, il est important d’engager dès à présent une campagne d’adhésions massive auprès des confrères.
Merci pour votre aide.

13 – Site internet UNOF : une information en temps réel

Consultez régulièrement notre site internet (www.unof.org ). Il vous permettra de suivre en direct l’évolution de notre mouvement. A noter un forum de discussion ouvert dans lequel chacun peut s’exprimer.

14 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Vous êtes plus de 4 000 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.

15 – Séminaires FORMUNOF : FMC Conventionnelle Indemnisée

FORMUNOF (Association Nationale de Formation et d’Evaluation des Médecins de Famille )
30, Bd de la Liberté – 59800 LILLE – Renseignements par : Tél. : 03.20.78.22.44 Fax : 03.20.14.38.80
E-mail : form.unof@wanadoo.fr

Le calendrier des séminaires 2002 vous sera adressé dès agrément par l’OGC courant décembre 2001.

**********
UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS
Le Syndicat des Médecins de Famille
79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31
Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org