1 – Grève des gardes de nuit : J – 30
La situation matérielle des médecins de famille aujourd’hui ne leur permet plus d’assurer à leurs patients une qualité des soins optimale ni d’assumer les lourdes responsabilités qui sont les leurs.
C’est pour protester contre leurs ” honoraires déshonorants ” que l’U.N.O.F. a entamé une action en 2 temps : immédiate sur la visite en invitant les Médecins Généralistes à ne plus répondre qu’en urgence (en dehors des cas prévus par la réglementation et selon l’état clinique du patient) et différée au 15 Novembre par un préavis de grève illimitée des gardes de nuit.
Si des revendications spécifiques aux actes de gardes sont justifiées, elles restent secondaires et ne doivent pas occulter l’essentiel : la revalorisation des actes de base du médecin Généraliste.
Une seule revendication accompagne donc ces mots d’ordre : la revalorisation immédiate des honoraires du médecin Généraliste : 20 Euros pour une consultation (au lieu des 17,53 Euros actuels) et 30 Euros pour une visite à domicile (au lieu des 20,58 Euros actuels).
Depuis l’appel initial de l’UNOF, une semaine s’est déjà écoulée sans réponse ni réaction du gouvernement.
Il ne reste plus que 30 jours pour discuter et négocier.
A défaut d’accord, la grève des gardes de nuit se mettra en place sur l’ensemble du territoire à compter du 15 novembre.
Dans cette attente, les responsables nationaux, régionaux et départementaux de l’UNOF sont invités à se préparer activement à cette éventualité en informant leurs confrères de terrain, en prévenant les autorités locales (Préfets, Maires, élus, Conseil de l’Ordre), les Centres 15 et surtout leurs patients.
L’UNOF compte sur le soutien de ceux-ci, lesquels connaissent bien la qualité des soins qui leurs sont prodigués et savent combien celle-ci est aujourd’hui menacée.
2 – Revalorisation des honoraires : L’Union syndicale ?
Comme on pouvait s’y attendre, MG France a difficilement pu rester en dehors du mouvement et a choisi de ” raccrocher les wagons ” en soutenant le mouvement de contestation de l’UNOF.
Nous ne pouvons que nous en féliciter. Il y va de l’intérêt des Médecins Généralistes. Le gouvernement ne pourra pas agiter le spectre de la division syndicale pour jouer contre la profession.
Cette unité de façade et de circonstance ne doit cependant pas occulter les différences fondamentales entre l’UNOF et l’autre syndicat de Médecins Généralistes.
L’UNOF se définit comme le chantre de la médecine générale libérale et exige des actes médicaux à leur
vraie valeur, en particulier les actes de base : C et V.
MG France, plutôt favorable à un système de santé ” à la britannique ” (cf. option référent), en phase avec le gouvernement, préfère augmenter artificiellement le revenu de certains médecins généralistes par l’octroi de ” compléments d’honoraires ” payés sous forme de forfait en tiers-payant en échange d’obligations nouvelles comme les gardes et la permanence des soins par exemple.
Une petite différence qui a son importance.
3- Conseil d’Administration de la CNAMTS : statu-quo
Contre toute attente, mais logiquement, la CFDT conserve la Présidence de la CNAMTS.
Pour combien de temps ? En tout cas jusqu’aux prochaines échéances électorales de 2002.
Pour quelle politique ? Vraisemblablement aucune car la volonté gouvernementale est claire : Ne rien faire en attendant les élections.
Rappelons les forces en présence lors de ce scrutin :
Candidat FO (Jean Claude MALLET) : 3 voix (FO)
Candidat CFDT (J.M. SPAETH) : CFDT (3) + FNMF (3) + UPA (3) + CFTC (2)
Abstention : CGT (3) + CGC (2).
Dommage que la CFTC (membre du G7) n’est pas saisie l’opportunité d’un changement symbolique de majorité qui aurait eu le mérite d’un signal fort donné au gouvernement.
4 – Télétransmission : les caisses en ” Picsou ” et ” négrier ” des médecins
Ce n’est pas nous qui le disons mais André LOTH en personne (responsable de la mission Sesam Vitale à la CNAMTS), cf. ” Impact Médecin Hebdo ” du 12/10/2001.
Une feuille de soins papier coûte à la Caisse 8,35 FF l’unité, soit 7,25 % du coût du prix d’une consultation.
La Caisse a quand même trouvé ” des pigeons ” (les médecins libéraux) qui ont accepté de télétransmettre pour 0,40 FF par FSE (plafonnée et non pérenne) soit 0,35 % du prix d’une consultation.
Résultat : 8 Francs de bénéfice par feuille ou par acte pour la Sécu.
Faut-il être pingre pour exploiter d’une telle manière un corps professionnel ?
Rappelons tout de même que la CSMF, dans l’accord du G7, a réussi à faire accepter par 4 syndicats de salariés sur 5 la télétransmission d’une FSE à 1 Euro. C’est plus conforme à la réalité.
5 – ” Honoraires déshonorants ” : Plus de visite à 135 Francs
Pour appliquer la consigne de l’UNOF, c’est simple.
Ne faites que des VMMD, des VMU et des visites avec DE (dans le respect des règles de la NGAP).
Par exception, continuez à faire des visites pour les invalides et grabataires que vous connaissez et qui n’entrent pas dans le champs du VMMD (âgés de moins de 75 ans par exemple).
Dans tous les autres cas, faites venir les patients au cabinet. A défaut, ne répondez que dans l’urgence en le spécifiant au patient.
Pour l’application du VMU, vous pouvez utiliser le 15 (sur son appel) mais aussi la simple demande expresse du patient.
6 – ” Honoraires déshonorants ” : Avez-vous fait votre conférence de presse et votre communiqué ?
Si non, empressez-vous de le faire. Vous découvrirez que la presse générale comprend parfaitement bien le problème (dossier de presse à votre disposition sur le site internet : www.unof.org – Rubrique ” Honoraires déshonorants “.
Si oui, envoyez-nous les coupures de presse correspondantes (par mail si possible). Nous les mettrons sur le site en temps réel.
7 – Affaire du Dr CORTES : Les C.M.R. doivent disparaître !
Depuis leur origine, l’U.N.O.F. n’a cessé de dénoncer les Comités Médicaux Régionaux (C.M.R.).
Ces sinistres instances, créées sous les Ordonnances JUPPE en 1996, sont de véritables tribunaux d’exception avec une composition non paritaire, un amalgame inadmissible entre ceux qui jugent et ceux qui instruisent (ceux sont les mêmes), des sanctions exécutables de plein droit sans possibilité d’appel suspensif …
Comme l’UNOF l’avait prédit, presque tous les médecins traduits devant ces tribunaux (essentiellement des médecins de famille) ont été condamnés.
Devant le refus du gouvernement de les supprimer, l’UNOF a préféré empêcher leur tenue rendant ainsi impossible leur fonctionnement et donc le prononcé de sanctions.
L’Affaire de notre consœur, le Docteur Dominique CORTES, médecin de famille en milieu rural dans la Drôme, jugée en Cour d’appel aujourd’hui Jeudi 18 octobre 2001, rappelle tristement à nos mémoires que les C.M.R. existent toujours et qu’ils continuent de s’acharner sur certains de nos confrères.
A cette occasion, l’UNOF rappelle son opposition irréversible à ce type de juridiction et exige du gouvernement qu’il saisisse l’opportunité du PLFSS 2002, qui sera prochainement débattu à l’Assemblée Nationale, pour prononcer enfin leur disparition de notre paysage professionnel.
Une telle initiative honorerait notre République.
8 – Colloque des URCAM à Bordeaux : JUPPE reste fier de son action !
Alors que certains dans le corps médical s’étaient laisser attendrir par des déclarations alléchantes envers les médecins libéraux, par l’intermédiaire de l’URML Aquitaine (on aurait pu penser que JUPPE ” mettait de l’eau dans son vin “), les participants au colloque des URCAM qui se tenait récemment à Bordeaux ont pu vérifier que l’ancien Premier Ministre continue de défendre son plan lequel est vivement défendu par ses successeurs socialistes.
Tour à tour, Jean-Jacques PARIS (député PS de Meurthe et Moselle) : ” Le Plan JUPPE n’était pas si mauvais que çà et il le sait bien “. Jean-Marie LE GUEN (député PS de Paris) : ” La régulation de la médecine ambulatoire, çà a existé et çà a été poursuivi ensuite “.
Quant à Jacques BARROT, le véritable artisan, l’orfèvre de la mise en œuvre du Plan JUPPE, c’est avec une véritable nostalgie qu’il s’exprime : ” Un grand chantier inachevé “, ” je n’ai pas à rougir de ce que j’ai fait ” (on serait tout rouge pour bien moins que cela) , ” Ce qui a manqué, c’est l’accélération de la mise en œuvre du Plan JUPPE ” !
Pour celui-là, la repentance n’est donc pas pour demain !
9 – Menaces bioterroristes : Un numéro vert à la disposition des médecins
Vous avez certainement été confrontés à des demandes angoissées de certains patients face à la menace bioterroriste (Maladie du charbon, …).
A cet effet, un numéro Vert vient d’être mis à la disposition des médecins : il s’agit du 0 800 24 02 50.
10 – Nouveau concours Internat reporté de 2004 à 2005
Initialement prévue pour 2004, la réforme de l’Internat, qui doit permettre de mettre fin à la ” sélection du médecin Généraliste par l’échec “, est reportée en 2005.
Motif : la Loi de Modernisation sociale, support de ce texte, n’a pas pu être votée avant la rentrée universitaire 2001.
Souhaitons que ce soit bien le dernier report car la patience des médecins Généralistes a ses limites.
11 – Site Internet de l’UNOF : www.unof.org : Rendez-vous quotidien sur la Rubrique syndicale ” Honoraires déshonorants ”
12 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Vous êtes plus de 3 800 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.
13 – Séminaires FORMUNOF : FMC Conventionnelle Indemnisée
FORMUNOF (Association Nationale de Formation et d’Evaluation des Médecins de Famille )
30, Bd de la Liberté – 59800 LILLE
Renseignements par :
Tél. : 03.20.78.22.44
Fax : 03.20.14.38.80
E-mail : form.unof@wanadoo.fr
CHARLEVILLE : 26 & 27/10/01
Prise en charge de la douleur du cancer chez l’adulte
LYON : 16 & 17 /11/01
Analyse critique de l’information médicale
MARSEILLE : 23 & 24 /11/01
Analyse critique de l’information médicale
STRASBOURG : 14 & 15/12/01
Prise en charge de la douleur du cancer chez l’adulte
Ces formations ont obtenu l’agrément de l’OGC (organisme gestionnaire conventionnel) et sont
indemnisées 15C par jour (indemnité pour perte de ressources).
CONDITIONS GENERALES FORMUNOF :
Frais de déplacement : prise en charge
moins de 600 kms (AR) : voiture (barême 1,35F/km), tarif SNCF
entre 600 et 1000 kms (AR) : tarif SNCF
plus de 1000 kms : billet avion (tarif classe économique)
transferts gare ou aéroport / hôtel : tarif RATP
Hébergement :
— nuit du séminaire, prise en charge si éloignement > 120 kms AR
restauration prise en charge
Ne sont pas pris en charge :
le supplément pour chambre double et les extras (bar, téléphone…)
les frais d’accompagnant (déplacement, restauration)
les nuitées supplémentaires
(si vous souhaitez une chambre pour la veille à vos frais, veuillez le faire savoir par écrit au secrétariat
administratif de FORMUNOF)
NB : ATTENTION, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée :
d’une feuille de soins par formation portant la mention ” annulée “.
d’un chèque de caution de 1000 Frs par formation (qui sera restitué à la fin de la formation).
d’un chèque d’adhésion à FORMUNOF de 200 Frs valable pour l’année 2001.