Lettre Hebdo 790 /// 26-04-2018

Ça s’en va et ça revient….

Ce petit air ne sonne pas de façon très agréable à l’oreille de la plupart des médecins libéraux. Depuis quelques jours et suite aux conclusions du rapport de l’IGAS notre Ministre de la Santé reprend le bâton de pèlerin du tiers payant généralisé laissé sur le bas-côté par Marisol Touraine.
En effet, elle souhaite que le tiers payant soit généralisable d’ici fin 2019 pour tous.
Qu’est ce qui peut motiver une telle obsession qui-nous le savons bien- ne révolutionnera en rien l’accès aux soins de la majorité des français, qui ne sera pas un argument, bien au contraire, pour favoriser l’installation libérale des jeunes médecins, qui engendra des contraintes administratives fortes, et qui risque d’augmenter encore le consumérisme médical et souvent l’irrespect ?
Nous le voyons déjà avec la ROSP c’est celui qui paye qui décide et qui peut changer les règles du jeu en engendrant une baisse conséquente de nos revenus.
Le TP généralisé pour les pharmaciens c’est l’obligation d’avoir des salariés en plus tant la surveillance est complexe !
Le TP généralisé pour tous c’est non pour des raisons d’indépendance (nous refusons d’être tributaires de centaines de mutuelles), c’est non pour des raisons pratiques et administratives.
Il y a vraiment d’autres urgences dans le domaine de la santé et comme nous le martelons pour les patients qui en ont besoin nous appliquons déjà tous le tiers payant.
Julie Mazet, Secrétaire Générale des Généralistes-CSMF.

ROSP : notre observatoire

« Les Généralistes CSMF » ont lancé un observatoire de la ROSP. Dans quelques jours, celle-ci vous sera versée. Nous le savons et nous vous avons déjà alerté sur la baisse à venir. Elle était si prévisible qu’il est déjà prévu dans la Convention un fond d’ajustement afin que les médecins ne perdent pas plus de 10% par rapport à l’an dernier, enfin ça c’est en théorie.
Nous souhaitons pouvoir avoir les chiffres les plus précis possibles.
Faites-nous remonter votre ROSP 2018 et votre ROSP 2017. Remplir le formulaire « Observatoire de la ROSP »

Projet politique 2018-2020 « Les Généralistes CSMF »

Mercredi dernier, nous présentions à la presse notre projet politique pour les années à venir. Un projet conçu comme une trame amenée à s’enrichir par vos retours et vos suggestions lors de nos déplacements en régions. Nous le savons, l’exercice de la médecine générale libérale est multiple et il n’y a pas de réponse unique et simpliste afin d’améliorer les conditions d’exercice, redonner l’envie aux jeunes de s’installer et de s’engager et améliorer l’accès aux soins de la population. Retrouvez les articles qui parlent du projet ainsi que le projet dans son intégralité.

AGENDA :

Le SMC-EHPAD, syndicat des médecins coordonnateurs en EHPAD, sera partenaire du Congrès National des médecins coordonnateurs d’EHPAD et du Congrès Interdisciplinaire des professionnels en Gériatrie qui auront lieu les 17 et 18 mai 2018 à MONTPELLIER.
Programme et inscriptions

Soirée CSMF sur la traçabilité des informations médicales à Marseille le 4 juin Comment éviter la plainte et la gérer ?
Que faut-il consigner dans le dossier médical ?
Quelle est l’importance du logiciel médical dans le processus de traçabilité des informations ?
Tout au long de l’année, la CSMF organise partout en France des réunions sur la traçabilité des informations en cabinet médical.
La prochaine réunion a lieu à Marseille le lundi 4 juin à 19h30 à l’URPS Paca (37/39 Boulevard Vincent Delpuech – 13006 Marseille).
Programme et inscriptions

FORMATION :

FORMUNOF vous propose de participer à un programme DPC validant et indemnisé de 2 jours sur le thème des 1ers gestes d’urgence. Ouvert aux médecins généralistes, les principaux objectifs de cette formation, indemnisée 630 euros, seront d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge, seul ou en équipe, sans ou avec matériel et en attendant l’arrivée de l’équipe spécialisée.

Découvrez dès maintenant les dates et lieux de ces formations et le programme complet en cliquant sur ce lien

Partenariat : Monremplacement.com

Les vacances ça s’anticipe ! Envie d’en profiter sereinement ? Inscrivez-vous dès à présent gratuitement sur www.monremplacement.com ! Le seul site de remplacement sur smart phone. Simple et convivial n’hésitez pas à franchir le cap du remplacement 2.0.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de notre service, on vous montre en 50 secondes comment ça fonctionne, cliquez sur le lien.
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre sur Facebook et Twitter alors vous aussi, n’hésitez pas à nous suivre ! A bientôt !

2018-05-04T08:13:29+00:0026 avril 2018|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment