ACTU

Souffrance des étudiants en médecine

Nous relayons régulièrement le mal-être et toutes les difficultés liées à l’exercice libéral de la médecine générale (agressions verbales ou physiques, syndrome d’épuisement professionnel, surcharge administrative, pression et flicage de la part des caisses, manque de protection sociale etc…).
C’est à présent 4 syndicats d’étudiants en médecine et d’internes l’ISNI, l’ANEMF, l’ISNAR-IMG et l’ISNCCA qui interpellent les pouvoirs publics sur la santé mentale des étudiants. Ils ont réalisé une enquête significative et d’une ampleur exceptionnelle avec plus de 22 000 participants. Celle-ci révèle que plus de 66% des jeunes médecins souffrent d’anxiété, que près de 28% souffrent de troubles dépressifs et fait très préoccupant que près de 24% ont déjà pensé au suicide. Rappelons que depuis le début de l’année 5 étudiants ont mis fin à leurs jours. Parmi les causes qui sont à l’origine de ces souffrances on retrouve le non-respect du repos de garde, des semaines à plus de 60 heures (jusqu’à 80 heures pour les extrêmes), un manque certain d’encadrement….
Nous attendons des signaux forts et surtout des actions rapides, concrètes et efficaces de la part de la nouvelle ministre tant pour le bon déroulement des longues études de médecine qu’une amélioration significative des conditions de travail des médecins installés.

PRATIQUE

TARIFS : ce qui change au 1er juillet

La MCG (Majoration coordination généraliste) passe de 3 à 5 € au 1er juillet. Cette majoration encore trop méconnue permet notamment au médecin qui consulte un patient hors de sa résidence habituelle ayant un médecin traitant déclaré de coter G + MCG = 30 € ou G+MGE+MCG (uniquement pour les secteurs 1 et 2 avec optam) si il lui remet un courrier résumant la consultation.
Cela est aussi valable quand un patient est adressé par un autre confrère.
Augmentation également de nombreux tarifs pour les Antilles au 1er juillet qui se calquent sur ceux de la Guyane et de la Réunion. Retrouvez l’essentiel de la nouvelle nomenclature ainsi que les cotations des gestes les plus courants en téléchargeant les 3 guides CCAM (METROPOLE, ANTILLES et GUYANE-LA REUNION.

AGENDA

REUNIONS D’INFORMATIONS EN REGIONS

La nouvelle convention se met en place progressivement venez la découvrir avec nos représentants en région mais aussi à Paris.

27 juin : Soirée d’information organisée par la CSMF 75, au siège du syndicat (79 rue de Tocqueville, 75017 Paris) – A partir de 20h00. Merci de confirmer votre présence par courriel

27 juin : Soirée d’information organisée par la CSMF 44, dans les locaux de l’URPS Pays-de-la-Loire (13, rue de la Loire Bâtiment C2 à St-Sébastien-sur-Loire) – A partir de 20h00. Merci de confirmer votre présence par courriel

– 28 juin : Soirée de formation à la Nomenclature organisée par la CSMF 53. Inscription par courriel (URML TECHNOPOLIS IV Bâtiment J – Rue Louis de Broglie 53810 CHANGE). A partir de 20h00

4 juillet : Soirée de formation à la Nomenclature organisée par la CSMF 72. Inscription par courriel. A partir de 20h00

5 juillet : Soirée de formation à la Nomenclature organisée par la CSMF 49. Inscription par courriel. A partir de 20h00

12 juillet : Soirée de formation à la Nomenclature organisée par la CSMF 85. Inscription par courriel. A partir de 20h00

FORMATION

« Save the date ! »

Vous ne vous êtes pas encore inscrit à un DPC en 2017 ? Découvrez très prochainement les programmes DPC proposés dans le cadre de la 5ème édition des Automnales du DPC qui se tiendra, les vendredi 1er et Samedi 2 Décembre 2017 au Novotel Paris Est. Informations et inscriptions à partir de début juin 2017 : www.lesautomnalesdudpc.fr

 Attention : Clôture des inscriptions au 30 Juillet 2017 !
Vous pourrez retrouver des thématiques très variées dont : les premiers gestes d’urgence, la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer, les traitements de la douleur, les lombalgies etc….

La 10ème édition des Printemps du DPC a refermé ses portes début Juin… Découvrez dès maintenant le bilan de cette édition : 22 formations sur 2 jours avec près de 270 participants et experts !
Et toujours avec notre partenaire monremplacement.com, profitez de la première application mobile pour trouver votre remplaçant cet été.

MACSF

2017-06-15T23:44:53+00:00 15 juin 2017|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment