POLITIQUE

Bye-bye Marisol !

Les Généralistes CSMF

C’est avec surprise que le Docteur Agnès Buzyn vient d’être nommée Ministre des Solidarités et de la Santé ce mercredi18 mai.
Nous ne pouvons que saluer l’arrivée d’un médecin à ce poste (même si son parcours est essentiellement hospitalier) et sommes soulagés de tourner la page Marisol Touraine qui pendant cinq trop longues années a imposé son dogmatisme rigide à tout va. Le préalable sera en priorité de restaurer un climat de confiance et d’écoute réciproque. Il y a indubitablement un immense et urgent chantier qui s’ouvre pour elle tant l’exercice de la médecine générale libérale est en souffrance et que la désertification médicale est préoccupante pour la prise en charge efficace de la santé des français.
Le Dr Agnès Buzyn est issue d’une famille de médecins et a exercé comme hématologue à l’hôpital Necker ; elle y sera nommée professeur. Elle a par la suite été à la tête de plusieurs institutions telles que l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN), l’Institut National du Cancer (INCA) et depuis 2016 la présidence de l’Haute Autorité de Santé (HAS). Espérons que l’absence de médecins libéraux dans cette dernière institution ne soit pas un mauvais présage pour notre profession.
Lire le communiqué de la CSMF

DUNKERQUE

Le calvaire du Dr Pierre Goidin …

En dépit d’un soutien médiatique important, d’une pétition ayant rassemblé plus de 15 000 signatures, et d’une importante mobilisation de la CSMF et des Généralistes-CSMF tant au niveau national que local…le calvaire du Dr Pierre Goidin à Dunkerque se prolonge inexorablement. Il est toujours harcelé par un groupe de jeunes mineurs oisifs. A la colère et la stupeur fait place l’incompréhension et le désespoir. Notre confrère a dû se faire installer à ses frais des caméras de vidéosurveillance.
Nous ne manquerons pas d’interpeller la nouvelle Ministre de la Santé sur les conditions d’exercice dans certains endroits sensibles où l’insécurité et une certaine forme de violence règnent et nous lui présenterons nos propositions.
Pétition à signer en soutien au Dr Goidin , pour interpeller les politiques sur la sécurité des médecins libéraux.

PRATIQUE

MDPH –  Certificats de décès

Un nouveau certificat pour une demande auprès des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) voit le jour suite à sa publication au Journal officiel le 7 mai 2017 … Afin de vous familiariser avec ces 8 pages, cliquez sur le lien.

Jusqu’à présent rédiger un certificat de décès n’était pas un acte reconnu en soit et rémunérer comme tel. Depuis le 11 mai, date de parution au journal officiel (lire le JO), pour tout certificat fait durant les horaires de PDSA (et le samedi matin) le médecin percevra un forfait de 100 euros « sur la base d’une attestation sur l’honneur de la réalisation de l’examen par le médecin, transmise à l’organisme d’assurance maladie. Ce forfait est versé par les régimes d’assurance maladie obligatoire sans avance de frais du patient ».
Modèle attestation sur l’honneur à télécharger.
Nous saluons cette avancée réclamée depuis de nombreuses années mais nous déplorons que cette somme ne soit pas allouée lorsque le médecin le rédige durant sa journée de travail (sauf pour les médecins exerçant dans les zones fragiles déterminées par le Directeur de l’ARS).

AGENDA

Grande soirée au siège de la CSMF le mardi 27 juin

La CSMF 75 organise pour tous les médecins libéraux, syndiqués ou non, une soirée conviviale le mardi 27 juin à partir de 20H00 au siège de la CSMF au 79 rue de Tocqueville, Paris 17ème. Sera abordé d’une part la nouvelle convention médicale (nomenclature, ROSP, OPTAM…) et d’autre part toute l’actualité syndicale. Pour des raisons d’organisation, merci de confirmer votre présence à l’adresse suivante : csmf75@orange.fr

10ème édition des Printemps du DPC : inscrivez-vous, encore quelques places disponibles !

Evolutis DPC, avec ses organismes ACFM, AFORSPE et FORMUNOF, vous propose de participer à la 10ème édition des Printemps du DPC, les 2 et 3 juin 2017 au Novotel Paris Est. Le principe est de vous proposer, sur 48h, près de 16 programmes DPC validants et indemnisés par l’Agence Nationale du DPC.
Découvrez dès maintenant les thèmes proposés et inscrivez-vous !
Des formations pratiques dans un environnement convivial et agréable avec par exemple les 1ers gestes d’urgence, le bon usage des antibiotiques…
A vous de choisir, il reste encore quelques places, il n’est pas trop tard pour vous inscrire !
Informations et inscriptions : www.lesprintempsdudpc.fr
Pour rappel, vous pouvez vous inscrire à 2 voire 3 programmes DPC validants et indemnisés sur l’année 2017 selon les spécificités horaires de chaque programme.
Pour plus de précisions, consultez votre espace personnel www.mondpc.fr

« Save the date ! »

Découvrez très prochainement les programmes DPC proposés dans le cadre de la 5ème édition des Automnales du DPC qui se tiendra, les vendredi 1er et Samedi 2 Décembre 2017 au Novotel Paris Est. Informations et inscriptions à partir de début juin 2017 : www.lesautomnalesdudpc.fr

2017-05-18T17:31:09+00:00 18 mai 2017|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment