La SNCF, avec son partenaire privé, déploie donc des cabines de téléconsultations dans les gares, mais pour autant y aura-t-il plus de gares ?
Y a-t-il des gares dans les déserts ?
Est-ce que vraiment toujours mieux que rien, une télécabine dans une pharmacie ? dans une mairie ? dans une gare ? dans une valise connectée avec un infirmier ?
Médecine déshumanisée, médecine low-cost, médecine fast-food, médecine à 2 vitesses, médecine des villes et médecine des champs : depuis l’annonce faite par la SNCF, la profession s’insurge.
ALORS UNE CONVENTION POUR QUOI FAIRE ?
Les négociations, pour une nouvelle convention entre l’Assurance Maladie et les médecins, se sont ouvertes, plutôt sur de bonnes bases et la CSMF s’en félicite, avec, au calendrier, des réunions focus.
L’une des premières aura lieu sur le thème de l’attractivité de la médecine générale et c’est effectivement le centre de tout : si « faire médecine » sera toujours une vocation, une envie, une motivation pour l’être humain, les conditions d’exercice de cette vocation sont désormais multiples et s’installer « à l’ancienne » n’a plus rien d’évident, d’automatique, d’unique.
L’Assurance Maladie ne veut plus un seul patient sans médecin traitant, veut conserver son principe d’égalité des droits et de l’assurance santé pour tous sans augmenter le reste à charge pour les patients : et bien, va falloir nous donner de sérieuses garanties !
Elle peut toujours nous menacer de sanctions et de contrôles, si elle n’y met pas un sacré paquet de carottes, elle n’aura pas plus de médecins installés, et ceux en place, s’ils restent, n’en feront pas plus.
Le programme de la CSMF pour redonner de l’attractivité :
– Revalorisation de l’acte de base à 30 euros (indexée sur l’inflation),
– Création d’une consultation longue au cabinet à l’identique de la visite longue GL 60 euros,
– Possibilité d’associer les actes techniques entre eux,
– Augmentation significative (+30%) du forfait patientèle Médecin Traitant,
– Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) pour tous.
Et pour les autres spécialités, augmentation du point travail pour les actes techniques, création des consultations complexes et très complexes.
Et toujours : n’oubliez pas d’utiliser la nomenclature actuelle : pour tout patient qui appelle après 19h00 en semaine, possibilité de coter une majoration N soit GS ou G+N (26,50+35) = 61,50 euros (66,40 euros pour les DROM)
Ou après 12h00 le samedi : GS ou G+F (26,50+19,06) = 45,56 euros (50,46 euros pour les DROM).
Si vous aussi, vous avez des idées, n’hésitez pas à nous les faire remonter par mail
EN 2023, COMME DEPUIS TOUJOURS, LA CSMF VOUS ECOUTE, VOUS REPRESENTE ET VOUS DEFEND : ADHEREZ !
|