Lettre hebdo 967 du 21/11/2023
Médecine des villes, médecine des champs ?
La SNCF, avec son partenaire privé, déploie donc des cabines de téléconsultations dans les gares, mais pour autant y aura-t-il plus de gares ? 

Y a-t-il des gares dans les déserts ?

Est-ce que vraiment toujours mieux que rien, une télécabine dans une pharmacie ? dans une mairie ? dans une gare ? dans une valise connectée avec un infirmier ?

 

Médecine déshumanisée, médecine low-cost, médecine fast-food, médecine à 2 vitesses, médecine des villes et médecine des champs : depuis l’annonce faite par la SNCF, la profession s’insurge.
 
ALORS UNE CONVENTION POUR QUOI FAIRE ?

Les négociations, pour une nouvelle convention entre l’Assurance Maladie et les médecins, se sont ouvertes, plutôt sur de bonnes bases et la CSMF s’en félicite, avec, au calendrier, des réunions focus.
 
L’une des premières aura lieu sur le thème de l’attractivité de la médecine générale et c’est effectivement le centre de tout : si « faire médecine » sera toujours une vocation, une envie, une motivation pour l’être humain, les conditions d’exercice de cette vocation sont désormais multiples et s’installer « à l’ancienne » n’a plus rien d’évident, d’automatique, d’unique. 
 
L’Assurance Maladie ne veut plus un seul patient sans médecin traitant, veut conserver son principe d’égalité des droits et de l’assurance santé pour tous sans augmenter le reste à charge pour les patients : et bien, va falloir nous donner de sérieuses garanties !
 
Elle peut toujours nous menacer de sanctions et de contrôles, si elle n’y met pas un sacré paquet de carottes, elle n’aura pas plus de médecins installés, et ceux en place, s’ils restent, n’en feront pas plus.
Le programme de la CSMF pour redonner de l’attractivité :
– Revalorisation de l’acte de base à 30 euros (indexée sur l’inflation),
– Création d’une consultation longue au cabinet à l’identique de la visite longue GL 60 euros,
– Possibilité d’associer les actes techniques entre eux,
– Augmentation significative (+30%) du forfait patientèle Médecin Traitant,
– Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) pour tous.

Et pour les autres spécialités, augmentation du point travail pour les actes techniques, création des consultations complexes et très complexes.
 
Et toujours : n’oubliez pas d’utiliser la nomenclature actuelle : pour tout patient qui appelle après 19h00 en semaine, possibilité de coter une majoration N soit GS ou G+N (26,50+35) = 61,50 euros (66,40 euros pour les DROM)
Ou après 12h00 le samedi : GS ou G+F (26,50+19,06) = 45,56 euros (50,46 euros pour les DROM).
 
Si vous aussi, vous avez des idées, n’hésitez pas à nous les faire remonter par mail
 
EN 2023, COMME DEPUIS TOUJOURS, LA CSMF VOUS ECOUTE, VOUS REPRESENTE ET VOUS DEFEND : ADHEREZ !
CSP/MED : nouvelle offre de services CSMF à la carte
 
FORMATION ACFM :  Le médecin face aux contentieux avec les caisses
Compte-tenu de l’actualité brûlante de cet automne, nous vous proposons cette formation aux contentieux et notamment aux procédures des commissions de pénalités, qui aura lieu le mardi 12 décembre à 20h00 en classe virtuelle.

 
Madame Sylvie Aubry, directrice générale de la CSMF, et Maître Margo Boisson, vous livreront leur expertise sur ce sujet. Cette formation, orientée vers la pratique, sera l’occasion de vous donner des arguments pour défendre vos collègues en commission des pénalités et de vous présenter des situations concrètes réelles grâce à la participation du Dr Jean-Daniel GRADELER.
PARTENAIRE / CEGEDIM SANTE
Le saviez-vous Maiia agenda permet maintenant de prévenir un patient du retard de son rendez-vous afin qu’il ne patiente pas trop longtemps en salle d’attente.

 
L’agenda Maiia permet aussi d’organiser au mieux la prise de rendez-vous et lutte contre les rendez-vous non-honorés. En effet, grâce à l’agenda en ligne, vos patients sont autonomes dans la prise de rendez-vous, ce qui réduit jusqu’à -30 % les appels entrants
 
Les rappels SMS inclus réduisent jusqu’à -75 % les rendez-vous non honorés. En 2022, l’agenda Maiia affichait seulement 2.2% de RDV non honorés, en dessous de la moyenne nationale grâce au respect de règles de prise de rendez-vous sur le cumul de rendez-vous d’une même spécialité par exemple. 
 
En tant qu’adhérent CSMF, profitez au meilleur prix de l’agenda Maiia, une brique de la solution web tout-en-un ezii pour la gestion de cabinet. Demander une démo
PARTENAIRE / NOVUUS
Avec l’offre tout-en-un ezii bénéficiez d’un logiciel de gestion de cabinet Ségur et d’une large suite de services : prise de rendez-vous en ligne, rappel SMS, téléconsultation et messagerie instantanée sécurisée pour optimiser et simplifier votre pratique quotidienne.
Contactez-nous pour en savoir plus
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel : contactez-nous!
PARTENAIRE / PS CONCEPT : Solutions clé en main pour exercer en équipe et en toute sérénité
Comme l’ont souligné les dernières universités de la CSMF à ARCACHON, la financiarisation de la médecine est en marche… et la médecine générale ne sera pas épargnée ! 
Afin de garder votre liberté d’exercice et votre indépendance, nous pensons qu’il est primordial de (re)définir au plus vite les conditions dans lesquelles vous souhaitez exercer votre métier, pour que celui-ci soit aussi très attractif pour les nouvelles générations de médecins ! 
Nous sommes convaincus que les soins primaires sont l’affaire d’une équipe pluriprofessionnelle structurée autour de la médecine générale, et c’est à vous d’en définir les règles ! 
Notre mission : Vous accompagner pour construire vos conditions d’exercice idéales, libre, indépendant ET en équipe ! 
Pour cela, depuis 2008, PS Concept a développé un accompagnement All inclusive – Prêt-à-consulter – permettant de concevoir une Maison de Santé Pluriprofessionnelle parfaitement adaptée à vos besoins et à ceux de vos patients. 
 
• Nous réunissons et fédérons avec vous une équipe de professionnels de santé libéraux autour d’un projet de santé labellisé spécifique à votre territoire, 
• Nous concevons et construisons un site sur-mesure, adapté à vos pratiques collectives et individuelles, 
• Nous mettons en place des outils personnalisés de gouvernance, juridiques et comptables afin de vous permettre de vous concentrer sur votre pratique médicale. 
 
Et quand votre projet voit le jour, vous êtes chez vous, indépendants et prêts à consulter !Pour vous permettre un exercice encore plus complet, profitez d’un Pôle Santé réunissant, autour de votre Maison de Santé, un grand nombre de spécialités complémentaires, laboratoire, radiologie, acteurs du médico-social…, vous serez les chefs d’orchestre de véritables parcours de soins. 
 
Vous avez un projet, n’hésitez pas, contactez-nous ! 
 
Madeline Wicker, Directrice du développement – PS Concept 
06 58 10 85 66 – 03 80 80 29 40