Un certificat médical pour jeter des couches à la poubelle : les médecins scandalisés

En Haute-Vienne, une communauté de communes a eu l’idée de demander un certificat médical aux personnes âgées qui jettent leurs couches à la poubelle. L’initiative a provoqué la colère des médecins du secteur.

 

Depuis le début de l’année, en Haute-Vienne, la redevance ménagère est calculée en fonction du volume des poubelles. Etant donné que les couches prennent de la place, la communauté de communes ELAN, au nord-est de Limoges, a eu l’idée de demander un certificat médical aux personnes âgées utilisant des couches pour leur éviter un surcoût.

“Nous sommes quelque peu surpris et même indignés par la façon dont on considère les personnes âgées, qui seraient forcément menteuses (sur un sujet comme celui-là) comme si reconnaître publiquement ce handicap n’était pas déjà difficilement vécu par les personnes”, ont déploré 18 médecins dans une lettre ouverte.

De son côté, le président de la communauté de communes plaide la maladresse. “On avait pris cette décision pensant bien faire… Mais après la levée de boucliers qu’il y a de la part des professionnels de santé, on va retirer ça et trouver d’autres solutions pour amener les gens à ne pas payer plus !”, a indiqué Alain Auzemery, interrogé par France 3.

[Avec francetvinfo.fr]

Source :
www.egora.fr
Auteur : Fanny Napolier

Sur le même thème :
“Le certificat médical deviendra l’exception” : Braun dévoile 15 actions pour réduire les tâches administratives des médecins
Décès d’un basketteur d’une crise cardiaque : le certificat du médecin mis en cause


“Des certificats pour l’école, la crèche, le centre aéré… c’est délirant!”: la colère des médecins, noyés sous la bureaucratie

Complexité administrative et paperasserie font perdre un temps précieux aux soignants. Cet irritant s’ajoute aux raisons de fond qui les incitent à la grève ce mardi.

 

Ce matin-là, dans le cabinet du médecin, arrivent une mère et sa fille de 15 ans, grippée. «La mère n’est pas inquiète, elle sait quoi faire. Mais il y a un devoir surveillé au lycée et un zéro d’office en cas d’absence sans certificat médical», se désole le généraliste. Puis, c’est au tour d’une mère avec son bébé, un peu fiévreux, de venir chercher «un certificat pour la crèche», nécessaire pour se faire rembourser le déjeuner à 4 euros du bambin…

[Lire la suite sur lefigaro.fr]

Source :
www.egora.fr
Auteur : lefigaro.fr

Sur le même thème :
Certificats et questionnaires de santé : les conseils pour éviter de violer le secret médical
Certificats médicaux : dix pièges à éviter


Boire de l’eau, port d’un ordinateur, application de crème solaire… Certificats médicaux insolites de l’été 2022

A chaque rentrée, son lot de certificats médicaux plus ou moins surprenants, que doivent remplir les généralistes. Cet été, les médecins ont partagé les demandes des patients les plus surprenantes sous le #certifialacon sur Twitter.

 

Si les médecins n’ont “normalement” plus à établir de certificats médicaux pour certaines disciplines sportives, concernant les patients mineurs, leur charge de travail n’a pas forcément diminué sur le sujet… Certains patients prennent toujours rendez-vous pour des motifs plus ou moins surprenants. Cet été, des généralistes ont partagés les demandes les plus incongrues qu’ils ont eu à gérer sur Twitter, sous le #certifalacon.

 

 

 

 

 

 

Et vous, quels certificats improbables avez-vous dû remplir dernièrement ?

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Mathilde Gendron

Sur le même thème :
Médecins : quels sports nécessitent encore un certificat médical d’aptitude pour les mineurs ?
Certificats d’aptitude au sport : quelles sont les règles à respecter ?