On adore ces combats.
Qui sera sur la première marche du podium du meilleur serviteur du chef de l’Etat ?
Ou comment accepter, malgré un haut niveau d’études, de n’avoir aucune marge de manœuvre dans ses décisions…
Tous les coups sont permis : En 2021, Thomas nous avait fait le coup, avec l’avenant 9, d’une cotation des Soins Non Programmés (SNP) des plus compliquée, inapplicable et jamais appliquée qui avait retardé la mise en place des Services d’Accès aux Soins (SAS).
Aïe, aïe, aïe ! Coup en douce de François et sa Mission Flash, le + 15 €, simple et efficace, sonnait le glas du chapitre SAS de l’avenant 9.
2022, Thomas se ressaisit et a un projet ambitieux pour dégouter les médecins libéraux : trouver un système pour ne rémunérer correctement que 40 % d’entre eux avec le fameux Contrat d’Engagement Territorial (CET) pour masquer la maigre enveloppe dont il dispose pour la convention.
Il le sait, mais n’a aucun courage politique pour le dire. C’est le propre des courtisans.
Un peu sonné avec la peur d’avoir un successeur au ministère, François fait une sortie sur la radio officielle des plus remarquée : les médecins devraient travailler plus, nantis et irresponsables qu’ils sont de ne faire que 55 heures par semaine !
Bien joué !
Thomas n’a pas dit son dernier mot, il a, in extremis, réussi sa mission : 2023, les syndicats n’ont pas signé cette convention non négociable et youpi, c’est ce que souhaitait l’Élysée !
Une autoroute pour les plateformes de téléconsultations, les centres de soins non programmés aux mains des grands groupes financiers, des officiers de santé pour les plus précaires et les ruraux et cerise sur le gâteau, on laisse certains députés délirer sur la coercition à l’installation.
Bon, obliger qui ? Seulement 10 % des jeunes médecins s’installent mais chut …Annick va bien nous trouver une idée géniale, dans le règlement arbitral, pour faire chuter encore plus ce chiffre et envoyer au poteau ses deux adversaires.
Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF
|
Laisser un commentaire