Dépêche APM : La Cour des comptes recommande d’“accroître la part forfaitaire de la rémunération des médecins généralistes”.
La Cour des comptes a une analyse qui dépasse ses compétences. Comment prendre en charge les 600 000 patients en ALD sans médecin traitant, sans y mettre les moyens et sans rendre viable l’exercice dans les cabinets libéraux de médecine générale ? C’est un choix politique qui concerne tous les Français et pas seulement les professionnels de santé et les prochaines négociations conventionnelles.
En effet, faire croire que l’on règlera le problème en rémunérant les médecins avec des forfaits, c’est-à-dire en les salariant de plus en plus, est un enfumage de plus.
Inciter les médecins à faire une médecine dégradée en laissant sur le bord du chemin une partie de la population : NON.
Un médecin salarié prend en charge 400 patients en moyenne sans gérer l’organisation de la continuité des soins (les soins non programmés), ni la permanence des soins ambulatoires.
Un médecin libéral rémunéré à l’acte a, en moyenne, 1 000 patients, 1 500 à 2 500 dans les zones déficitaires de plus ne plus nombreuses, assure la continuité des soins (l’été l’a prouvé) et la permanence des soins ambulatoires les week-ends et le soir (96 % du territoire français est pourvu, chiffre provenant du Conseil National de l’Ordre des Médecins).
Améliorer l’accès aux soins sans augmenter significativement l’enveloppe dédiée à la santé des Français est tout simplement impossible et entrainera une perte de chance pour nos concitoyens.
A l’heure où les médecins s’organisent en ouvrant de plus en plus de MSP, en créant de plus en plus de CPTS, en embauchant de plus en plus d’assistants médicaux pour compenser la pénurie de médecins et favoriser le travail pluriprofessionnel, le message de la Cour des comptes est dangereux.
Soit on se donne les moyens de réaliser des soins de qualité et de la prévention, soit on abandonne une partie de la population avec des retards de diagnostics qui coûtent au final beaucoup plus cher et des passages récurrents aux urgences fort coûteux aussi.
Faire de la santé, la priorité absolue, comme le souhaitent les Français, est l’enjeu de la prochaine convention et la position que défendront Les Généralistes-CSMF.
Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF
Lire le CSMF Actu du 07/10/2022 |