FLASH INFO — 15/12/2021

Réponses aux donneurs de leçons

Le directeur de la CNAM : Dipa : « fin novembre, 6 % des médecins ont engagé des démarches de contestations. Nous appliquons le mode de calcul prévu par les textes qui n’ont pas vocation à changer. »

Eh ! Non, Monsieur le Directeur, vous n’avez pas appliqué le décret de décembre 2020. Et vous profitez scandaleusement du fait que les médecins aient autre chose à faire en ce moment que d’envoyer un recours. C’est très élégant de votre part !!

Extrait du décret :

Montant de l’aide = (H2019 – H2020) × Tf – A

La valeur de H2019 correspond au montant total des honoraires sans dépassement perçus en 2019 par le professionnel de santé réduit à due proportion de la période mentionnée.

La valeur H2020 correspond au montant total des honoraires sans dépassement facturés ou à facturer par le professionnel de santé durant la période de l’aide mentionnée.

Pour 2019, il fallait compter les forfaits mais pas pour 2020. Cela n’est pas ce qui a été appliqué dans les calculs de la CNAM d’où les erreurs surtout chez les généralistes qui ont une proportion non négligeable de forfaits dans leur revenu.

J’invite tous les médecins dont le recours n’a pas abouti à aller jusqu’au tribunal judiciaire section sociale.

Covid : le président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) appelle au report des congés des médecins libéraux

Enfoncer des portes ouvertes ne fait pas peur au président de la FHF.

Les médecins généralistes libéraux ne l’ont pas attendu pour assurer la continuité des soins.

La Permanence Des Soins Ambulatoires (PDSA) couvre la quasi-totalité du territoire, les week-ends, jours fériés et le soir.

Ordre des Médecins : « En 2019, la part des territoires effectivement couverts par une offre libérale était de 99% les week-ends et jours fériés et 90% en soirées de semaine. »

La continuité des soins en journée est assurée quand le médecin est en congé par des remplaçants ou des confrères de proximité.

Est-ce le cas dans tous les services d’urgences hospitalières ?

 

Les Généralistes-CSMF invitent tous ces donneurs de leçons à venir pendant la période des fêtes dans les cabinets de médecine générale.

Les Généralistes CSMF 

Le syndicat de tous les spécialistes en médecine générale
79, rue de Tocqueville 75017 PARIS
Tél. 01 43 18 88 30 Fax : 01 43 18 88 31