LETTRE HEBDO n°892 — 06/07/2021

Hommage au Docteur Alain MASCLET

Le Docteur Alain MASCLET (1943-2021) a quitté les siens et la grande famille des généralistes de la CSMF.

Vice-Président de l’UNOF (anciennement Les Généralistes-CSMF) de 1984 à 2002, Fondateur et Président de FORMUNOF (Association nationale de Formation et d’Evaluation des Médecins de Famille) de 1993 à 2002, il fut pour une génération de cadres de notre syndicat celui qui nous poussa à aller plus loin dans la réflexion sur la place du médecin au cœur de la société. Très attaché à la déontologie médicale, il nous a armé pour les futures négociations et autres travaux avec les responsables et a permis d’améliorer le dialogue entre nous. Il nous posait entre autres questions « qu’est-ce qu’une société juste ? » et nous aidait pour y répondre en confrontant notre faible connaissance au philosophe Philippe Van Parijs.

Chaque étape nous rendait plus fort et sédimentait en chacun de nous un peu plus de connaissances et d’ouverture d’esprit. Du haut de sa rigueur nordiste, il regardait le petit sudiste que j’étais avec la chaude amabilité de ses origines, en maintenant toujours une fidélité à toute épreuve pour son syndicat et ses représentants. Cette fidélité est celle d’une époque où on ne regardait pas ceux qui bourraient lentement leur pipe comme des individus infréquentables.

Qu’il lui soit rendu hommage comme un honnête homme qui ne laissait pas indifférent et à qui on doit tous dans la maison confédérale de porter plus haut la place du médecin dans une société libre.

Dr Michel COMBIER, Président d’Honneur Les Généralistes-CSMF

The Commercial Network

Je l’avoue, j’avais juré que je n’aurai plus de compte sur aucun réseau social pour le bien de ma santé mentale, mais j’ai gardé le professionnel, comme une bonne bouteille qu’on garde en réserve au cas où quand on a juré d’arrêter de boire.

Quand j’ai notifié que nous étions en cours de création d’une CPTS dans l’endroit où j’exerce, j’ai pu constater à quel point j’étais devenu « bankable ». Mon « mur » a pris des allures de caravane du Tour de France tant le nombre de promoteurs qui avaient quelque chose à vendre se sont manifestés. Je n’ai pas très bien compris ce qu’ils me proposaient, mais il y avait de la e-santé dedans !

La santé fait vendre, c’est clair. Elle va être un secteur d’investissement, on peut en être certain. Malheureusement, je ne suis pas sûr que les médecins généralistes vont voir la couleur de cet argent.

Pourtant, le cabinet du futur, je l’imagine construit autour d’un médecin généraliste chef d’entreprise et d’équipe, mieux formé, mieux payé et mieux entouré. Libre d’organiser son travail et le suivi de ses patients, pouvant rémunérer une équipe qui travaille dans ce sens et avoir des locaux et outils dignes de ce nom.

Oui mais voilà, on préfère détricoter notre travail et nous laisser le suivi des patients de plus en plus complexe à 25 balles… Et comme il n’y a aucun chef d’orchestre dans cette symphonie qui sonne faux, on compense par des « nouveautés incontournables du e-parcours » ou des « innovations numériques apportant des solutions au problème de la démographie ».

Encore un message qui me vend un gadget numérique et je ne réponds plus de rien !

Décidemment, j’ai un problème avec les réseaux sociaux. A moins que ce ne soit avec cette politique de santé. Ou peut-être les deux…

 

Dr Mickaël RIAHI, Vice-Président Les Généralistes-CSMF

Infos Professionnelles

Les médecins intervenant en EHPAD oubliés

Les médecins coordonnateurs en EHPAD ont été aux premières loges dès le début de la pandémie SARS COVID-19. Malgré le peu de moyen dont ils disposaient, ils n’ont compté ni leurs heures ni leur engagement pour venir au secours des résidents, population parmi les plus exposées au coronavirus du fait de leur grande fragilité et vulnérabilité. Pourtant, ils n’ont à ce jour pas droit aux revalorisations liées au Ségur de la Santé dont bénéficient cependant les autres professions intervenant dans les EHPAD. Malgré des demandes réitérées, les négociations sont au point mort et le gouvernement ne semble pas disposé à revenir sur sa décision.

Devant cette injustice, un mouvement de contestation inter-syndical devrait prendre forme pour la rentrée si rien ne bouge.

Le Syndicat des Médecins Coordonnateurs, EHPAD et autres structures, et des médecins concernés par la gériatrie (SMCG-CSMF) prépare d’ores et déjà des actions face aux pouvoirs publics qui font la sourde oreille !

Dr Pascal MEYVAERT, Secrétaire Général du SMCG-CSMF

Adhérez au SMCG-CSMF 

NEGOCIATIONS CONVENTIONNELLES :

AVENANT 9 : Ce que demande la CSMF

INFOS PRATIQUES :

Stop au plafonnement des rémunérations vaccin covid : lire le Flash info des Généralistes-CSMF du 05/07/2021

Forfait patientèle Médecin Traitant : Les médecins ont touché en moyenne 2737 € (1er acompte).

FORMATIONS : Les perturbateurs endocriniens : prochain scandale sanitaire ? Venez faire le point en DPC

Pour pallier l’absence de sensibilisation et de formation durant le cycle universitaire au péril que représente la grande famille des perturbateurs endocriniens, l’ACFM vous propose une formation de DPC (validant et indemnisé) d’une journée à Paris (Novotel Paris Sud-Porte de Charenton) le jeudi 14 octobre de 9h00 à 17h30.

Notre expert est le Dr Joël Spiroux, médecin généraliste et Président Du Criigen. Il a créé le premier diplôme universitaire en 2020 concernant la santé environnementale et vient d’obtenir avec le Criigen l’annulation de l’AMM du Roundup pro 360.

RDV sur www.agencedpc.fr/professionnel/ pour procéder à votre inscription (Référence : 11872100011 / session n°1).

 

En savoir +

NOMENCLATURE

Aujourd’hui, les médecins généralistes utilisent principalement l’acte de consultation dans la nomenclature alors qu’il existe une grande diversité de cotations. Les Généralistes-CSMF ont réalisé un guide qui permet au médecin généraliste de se faire honorer tant dans son activité clinique que technique.

Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande