Équiper sa salle d’attente avec un écran d’information peut paraître simple. Et pourtant il est très important de bien préparer son projet en amont afin d’éviter les pièges, garantir le bon fonctionnement de votre écran, et obtenir l’adhésion de vos patients.

Les patients doivent être au cœur de votre projet d’écran d’information

Car ils sont ceux qui vont bénéficier de ce support. Ainsi, il est nécessaire de se mettre à la place du patient, avant d’équiper sa salle d’attente avec un écran d’information, afin d’appréhender et de comprendre certains paramètres tel que :

  • L’expérience en salle d’attente : Quelle expérience souhaitez vous offrir à vos patients ? Souhaitez-vous les informer, les divertir et/ou relayer vos messages ?
  • Le contenu : Il doit éveiller l’intérêt de vos patients pour que l’écran soit regardé. Veillez donc à choisir un programme adapté à votre patientèle et à votre spécialité.
  • L’emplacement de l’écran : Vous devez prendre en considération l’endroit où vos patients s’assoient naturellement, éviter les reflets dû à des potentielles fenêtres et opter pour une hauteur adéquate afin d’éviter l’inconfort et la fatigue visuelle.
  • La sécurisation de l’installation : Il est nécessaire de planifier l’installation de votre écran (branchements et fixation) pour garantir la sécurité des patients mais également éviter le vandalisme ou le vol.

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Votre prestataire, un partenaire dans la mise en place de votre projet d’écran d’information

Pensez technique et optez pour une solution professionnel pour éviter les pièges et les désagréments. Voici les 4 points sur lesquels vous devez être vigilant :

  • Du matériel dédié à l’affichage dynamique : Pour rappel, un écran d’affichage n’est pas un écran de télé ! Il est donc déconseillé d’acheter un écran chez un vendeur d’électroménager qui ne sont pas destinés à un usage intensif.
  • Un logiciel sécurisé :  Le logiciel choisit doit être assez solide techniquement pour éviter le hacking.
  • Appartenir à un réseau d’écran : Un prestataire qui gère plusieurs centaines d’écrans est un gage d’expérience, d’expertise et de qualité.
  • Un SAV efficace : Même si vous choisissez un matériel professionnel, vous n’êtes par à l’abri des pannes et dysfonctionnements. Assurez-vous de la disponibilité de votre prestataire pour gérer au mieux ces difficultés.

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Pensez également à l’aspect organisationnel en prévoyant la gestion quotidienne des écrans et du contenu diffusé :

  • Actualisation du contenu : Proposez à vos patients un contenu varié et actualisé pour susciter leur intérêt sur le long terme. La création de clips pédagogique demandant beaucoup de temps, nombreux sont les professionnels de santé qui adoptent une solution flexible. Ainsi ils ont la possibilité de publier leur information tout en bénéficiant d’une vidéothèque de contenus.
  • Prise en main de l’outil de publication de vos messages : Privilégiez une plateforme de gestion simple et intuitive pour éviter de perdre du temps précieux.
  • Choix du prestataire : Sélectionnez un prestataire qui connaît le secteur médical pour travailler avec un partenaire qui connaît et comprend vos enjeux.
  • Organisation au sein du cabinet : Répartissez les rôles et définissez les missions de chacun pour animer votre espace d’attente (référent écran, contact technique, personne en charge de votre actualité en ligne).

 

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