Vous avez pour projet d’installer un écran en salle d’attente pour informer vos patients et vous vous demandez quel contenu diffuser ? Voici nos conseils pour concevoir un contenu adapté à votre environnement et aux attentes de vos patients.

10 conseils pour concevoir un contenu adapté pour votre écran en salle d’attente

  1. Optez pour un écran en format “portrait” associé à de l’information et qui facilite la lecture de vos messages.
  2. Optez pour un contenu sans son pour ne pas perturber pas la salle d’attente et les professionnels de santé. En revanche, si vous avez une mauvaise isolation sonore, la musique classique peut être une bonne solution pour  préserver la confidentialité des échanges médecins-patients.
  3. Créez un contenu court (30 à 40 secondes par clip) pour plus d’efficacité. Si vous avez beaucoup d’éléments à partager, nous vous recommandons de découper votre message en plusieurs clips.
  4. Variez les mises en pages de vos clips et évitez la multiplication des animations au risque de lasser votre audience. De plus, vous pouvez facilement créer votre contenu avec PowerPoint mais pour un rendu professionnel le motion design est essentiel. 
  5. Restez concis dans vos messages et évitez les prises de parole trop anxiogène. Pour construire votre message, vous devez privilégier une idée par slide mais également regrouper vos informations sous forme de rubriques. 
  6. Informez vos patients sur le fonctionnement de votre cabinet : présentation, horaires, équipe, congés, etc. Avec les écrans, vous pouvez prendre la parole en salle d’attente et rappeler les informations dites “pratiques” de votre cabinet parfois relayer au second plan faute de temps. 
  7. Évitez les boucles répétitives de messages. Si vous ne diffusez pas de contenu frais, vos patients risque de se lasser rapidement de l’information disponible sur vos écrans. Par conséquent, vos écrans auront perdu tout leur utilité. 
  8. Préparez-vous aux imprévus pour une plus grande réactivité en salle d’attente. Créez en avance par exemple un message d’évacuation en cas d’incendie pour informer rapidement les patients.  
  9. Diffusez des vidéos apaisantes pour relaxer vos patients en salle d’attente. Pour limiter les tensions, nous vous conseillons d’éviter des sujets comme l’actualité politique nationale ou internationale.
  10. Tirez parti de vos écrans pour communiquer en toute transparence sur les points de tension de votre établissement : retard ? heures creuses pour appeler le secrétariat ? RDV en ligne ? téléconsultation ? Vous pouvez également utiliser ce support d’information pour rappeler le savoir-vivre et le respect du personnel. 

 

Pourquoi faire appel à un prestataire ?

Pour améliorer la communication en salle d’attente, vous devez proposer un contenu varié et actualisé à vos patients. La conception de clips et programmes diffusés sur vos écrans demande du temps et un savoir-faire spécifique.

Confier cette tâche à un professionnel est la solution pour disposer d’un large choix d’information adapté au grand-public. Assurez-vous tout de même de choisir un partenaire sérieux qui connaît l’environnement médical.

IDS media est un acteur reconnu de la production de contenu pour les lieux de santé. Nous mentionnons nos sources dans chacun de nos clips de prévention (Santé Publique France, CNAMTS, HAS, OMS, société savante, etc). Et notre travail respecte les bases de l’Evidence Based Médecine.

De plus, nous avons un partenariat avec les agences sanitaires pour relayer systématiquement les campagnes institutionnelles de santé publique.

Avec nous, pas d’écran noir et pas de boucles répétitives. Nous mettons à votre disposition des programmes complets adaptés à l’environnement médical et à votre spécialité. Nous vous offrons également la possibilité de prendre la parole sur les écrans via une plateforme de publication de contenu. Enfin, nous utilisons unmoteur de règles pour éviter la diffusion de boucles répétitives sur les écrans.

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