Lettre Hebdo 837 /// 05-12-2019

EDITO : Ville/Hôpital : Laissez-nous faire !

Au Ministère, il y a des réunions, des groupes de travail sur le parcours des personnes âgées en vue de leur admission directe dans les services des établissements de santé.
Malheureusement, quel médecin généraliste peut se rendre disponible pour y participer.
Dans la vraie vie :
On appelle son correspondant neurologue hospitalier qui nous prend directement sans passage par les urgences une vieille dame qui a besoin d’un bilan.
On envoie un SMS à son ami chirurgien de la clinique qui trouve rapidement une place pour une personne âgée chez qui on suspecte une fracture du fémur.
On croise, dans sa MSP, son confrère généraliste qui gère les lits de médecine du SSR et qui permet à une nonagénaire d’être hospitalisée au plus près de sa famille dans l’hôpital local du coin.
Aucun protocole, aucun décret ne remplaceront la confraternité, les relations médecin/médecin, la volonté d’éviter des passages aux urgences inutiles.
Laissez-nous faire, nous organiser dans chaque territoire, au plus près des besoins locaux, sans charger la barque administrative.
Revalorisons en urgence tout ce travail invisible de coordination.

Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale « Les Généralistes-CSMF »

BILLET HUMEUR : Première année

La réforme des études de médecine est un bel exemple de dérive technocratique, d’emballement médiatique et d’arrière-pensée autocratique de nos dirigeants.
Certains me diront qu’elle est actée et qu’il ne sert plus à rien d’en parler. C’est pourtant un sujet sur lequel chaque médecin a quelque chose à dire. Et comme en France tout commence quand une loi est votée … on ne sait jamais.
Un constat : on manque de médecins. Une idée simple aurait été d’augmenter significativement le numerus clausus. Oui mais voilà, ils commencent à devenir gênants ces chers toubibs, qu’ils soient hospitaliers ou libéraux. Ils ont un statut, un savoir, ils restent la profession plébiscitée par les français. Et si on en profitait pour insidieusement et sournoisement baisser leur statut ?
Ça tombe bien, un réalisateur pleure dans les chaumières que « c’est vraiment très dur la Première année ». Et que seules des bêtes froides de concours peuvent réussir…
Bonne pioche, et si on ajoutait que les médecins ne sont pas assez empathiques ? Ni une, ni deux, on supprime les QCM en P1 et dans la foulée les ECN, on supprime le concours (tout en laissant un quota, cherchez l’erreur…) et d’une pierre deux coups, on abaisse statut et valeur du médecin, tout en espérant « coincer » dans la filière tout un tas d’étudiants qu’on formera aux métiers de la santé qu’on est en train de créer (dire les choses honnêtement, ça ne traverse jamais l’esprit des politiques ?).
L’empathie s’acquiert par l’expérience, au lit du malade, et par la formation continue. Entre 18 et 25 ans, mieux vaut avoir une forte capacité de travail, de nerfs, de synthèse et de pugnacité, voire de malice (Cf. les QCM), autant de qualités qui feront des praticiens compétents et efficaces, qu’une empathie et une ouverture de façade qui à l’épreuve de la difficulté des études ne serviront pas à grand-chose.
Foi d’Empatix …

Dr Mickaël Riahi Vice-président des Généralistes-CSMF délégué à l’exercice coordonné

SONDAGE :

Etes-vous prêts à entrer en résistance contre cette nouvelle loi sur la pratique du Non Substituable et ne pas l’appliquer ?  cliquez ici pour voter …

LE JOURNAL D’EMPATIX

Nous sommes en 2019. Toute la Gaule se vide irrémédiablement de ses médecins. Toute ? Non ! Quelques villages peuplés d’irréductibles praticiens gaulois résistent encore et toujours à la morosité. Et la vie n’est pas toujours facile pour ces valeureux guerriers.
Mercredi: C’est la consternation à Lutèce : une université semble se moquer, depuis des années, de toute considération éthique quant au traitement des dépouilles données à la science. Que dire, sinon citer Frédéric Dard : « Le vrai tombeau des morts, c’est le cœur des vivants ».
Jeudi : Aspirine et Heurfix s’opposent sur la levée du secret médical pour les violences faites aux femmes. « Une nécessité pour ne pas rester les bras croisés dans ces situations alarmantes », pour notre jeune spécialiste. « Encore une façon pour la police et la justice de s’exonérer de leurs dysfonctionnements », pour notre pétillante généraliste.
Vendredi : En formation aux Automnales du DPC, avec Polygraphix, notre pneumologue de province, comme il aime se qualifier. C’est la première fois que je fais une formation avec plusieurs autres spécialités sur un même thème, en l’occurrence l’apnée du sommeil. Que c’est enrichissant de voir la place de chacun dans le parcours de soins, du pneumo au cardio, de l’Orl à l’angéiologue, le tout synthétisé par le généraliste. Qu’il est apaisant de constater que la plupart de nos confrères sont attachés à une certaine idée de la médecine, centrée sur l’examen, l’écoute et le suivi du patient. C’est une médecine qui prend du temps, qui a une expertise, chacun dans son rôle, c’est la médecine gauloise, en quelque sorte. Ou dit de manière plus philosophique, la médecine est un art au carrefour de plusieurs sciences (Canguilhem).

Samedi: Aux Automnales, ça s’éclate dans la formation « Prise en charge des Urgences ». Encore un peu ils nous feront venir un hélico… Trop forts nos amis d’Evolutix !
Dimanche : Soupline, notre Ministre de la Santé, annonce qu’elle fera un « Tour de France des hôpitaux » pour constater les effets de son plan Urgence. En maillot jaune ou en gilet jaune ? On lui conseille en tout cas de rester dans le peloton…
Lundi : L’Assemblée approuve la création de « points d’accueil » pour désengorger les urgences ? Celle-là même qui avait fermé il y a plus de trente ans la plupart des dispensaires ? Gageons qu’elle votera dans quelques années pour des « points relais » permettant de désengorger les « points d’accueil »…
Mardi : En consultation, une patiente me dit que sa coiffeuse pense que ses pharyngites à répétition sont dues à des polypes… « Ecoutez, en aucun cas je n’oserai me prononcer sur un lissage ou une permanente, donc je lui saurai gré de nous laisser conserver chacun nos prérogatives … ». Si l’exercice coordonné s’élargit aussi à l’artisanat…

Dr Mickaël RIAHI

INFO DROIT : Le Conseil d’Etat favorable à la pub pour les médecins

Dans une décision du 6 novembre 2019, le Conseil d’Etat a ouvert la voie à la publicité pour les médecins et dentistes français, considérant que les interdictions générales et absolues de toute mesure de publicité édictées par les Codes de déontologie des professions réglementées étaient illégales pour violation de l’article 8 alinéa 1er, de la directive européenne sur le commerce électronique.
Deux conséquences :
– Les conseils départementaux de l’Ordre doivent sine die abandonner les poursuites disciplinaires en cours ;
– Le Gouvernement doit revoir en urgence la réglementation en la matière, afin d’autoriser la publicité, pour toutes les professions réglementées, sous réserve de respecter les règles professionnelles.

Votre abonnement à la téléconsultation intégralement pris en charge avant le 31/12 !

Saviez-vous que pour toute souscription d’ici la fin de l’année, votre abonnement à la solution de téléconsultation Docavenue est intégralement pris en charge dans le cadre du forfait structure ?

Comme le stipule l’avenant 6 à la Convention Médicale, vous bénéficiez d’un accompagnement dans la mise en place d’outils facilitant le recours à la télémédecine.
Dans ce cadre, deux nouveaux indicateurs du forfait structure ont été mis en place :
• L’indicateur 6 (aide à l’équipement pour vidéotransmission sécurisée), affecté de 50 points, comprend les abonnements à des solutions techniques dédiées telles que la solution Docavenue. Il représente une aide de 350€.
• L’indicateur 7 (aide à l’équipement en équipements médicaux connectés), affecté de 25 points, inclue la liste des équipements nécessaires à la réalisation d’un acte de téléconsultation : stétoscope, othoscope, etc. Il représente une aide de 175€.

Profitez de ces subventions pour sauter le pas en toute sérénité avec une solution s’inscrivant dans le respect du parcours de soins coordonné. Intéressé(e) ? Entrez en relation avec un conseiller Docavenue en cliquant ici !

Aller plus loin :
Accéder au site
Me faire rappeler par un conseiller Docavenue

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de 10 % de remise sur le tarif de l’abonnement et une remise de 50 % sur le 1er mois d’abonnement.

Quels outils pour bien informer les patients en salle d’attente ?

Avant la consultation et pendant le temps passé en salle d’attente, vos patients sont naturellement enclins à s’intéresser à leur santé, d’une part car ils sont concernés et d’autre part car vous êtes le meilleur relais des messages de prévention.
Investir dans des outils pour bien informer les patients en salle d’attente, tels que des écrans d’affichage dynamique prend tout son sens.

Bien plus efficaces que de simples affiches punaisées au mur, les écrans d’affichage dynamique sont à la fois bénéfiques en termes de perception pour les patients et utiles car ils sont vus par 100% des personnes qui passent par votre salle d’attente.

En revanche, il convient de miser sur une solution qui propose à la fois :
– du contenu pédagogique sur la santé et la prévention
– des messages plus divertissants,
– des informations sur le cabinet et l’équipe soignante.

Pour en savoir plus : lire l’article

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de 25% de remise en remplissant ce formulaire.

FORMATION :

Une belle affluence à la 7ème édition des Automnales du DPC…

Organisées par Evolutis DPC, les Automnales du DPC ont fêté, les 29 et 30 Novembre dernier, leur 7ème anniversaire à l’hôtel IBIS Clichy – Batignolles avec la participation de 345 médecins libéraux (inscrits et experts intervenants).

Cette édition présentait, en 48h et sur un même lieu, 20 actions de DPC pluridisplinaires (gestes d’urgence, perturbateurs endocriniens,…), 3 formations informatiques et 2 actions de formation autour des médecins du permis de conduire.

Cette belle affluence (303 médecins participants et 42 intervenants experts), démontre l’attrait des médecins libéraux pour cette plateforme de formation originale et multidisciplinaire qui favorise les rencontres et les échanges.
Sur le même principe, découvrez, à partir de Janvier 2020, la programmation détaillée de la 13ème édition des « Printemps du DPC » proposée les vendredi 5 et samedi 6 juin 2020 à l’hôtel IBIS Clichy – Batignolles (Paris 17).
Plus d’informations : site web d’evolutisdpc.fr

AGENDA:

Evolutis DPC vous propose d’aborder, le temps d’une soirée, le sujet de la retraite du médecin libéral, son fonctionnement, la réversion, le cumul activité retraite, la préparer, la liquider, la réforme des retraites…
Horaires : Accueil 19h30 – Réunion 20h00 – 23h30.
Ces soirées, proposées aux médecins libéraux de toutes spécialités, sont entièrement financées par le Fonds d’Assurance Formation des Professions Médicales.
Renseignements et inscriptions : 01 43 18 88 26.

Vous inscrire maintenant : CLIQUEZ ICI !

Formations ACFM « Médecins agréés pour les permis de conduire »
– Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
– Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
Calendrier et inscription