Lettre Hebdo 833 /// 30-10-2019

 

BILLET HUMEUR : Les CPTS : encore beaucoup d’incertitudes

Mercredi 23 octobre 2019, première journée nationale des CPTS au Ministère de la Santé : 200 personnes. Ministre absente. Thomas Mesnier, député, fait une apparition de 2 minutes. Nicolas Revel, Directeur général de la CNAMTS, égal à lui-même : « les CPTS doivent accélérer leur mise en route », « on va vous aider, ne pas être trop regardant sur les indicateurs », « ne soyez pas perfectionnistes (sic), on ne vous demande pas des projets de santé de 400 pages ! ». D’accord mais après nos semaines de 50 heures, même un projet de 40 pages, cela fait déjà beaucoup. « La forme juridique des CPTS ? » « on y réfléchit ….».
Table ronde pluripro : L’infirmière, le pharmacien, le kiné sont unanimes : on peut faire à la place du médecin : les vaccins, les TROD angine, les entorses et plus encore !! Mais le biologiste veut faire les prélèvements de gorge à la place du pharmacien et l’infirmier n’est pas d’accord pour que le pharmacien vaccine…
Et clou du spectacle, le dentiste pense que les jeunes médecins ne s’installent plus en campagne parce que ce sont des jeunes femmes urbaines !!
Encore beaucoup de chemin à parcourir pour une coordination pluri-professionnelle digne de ce nom, en fonction des besoins de chaque territoire, avec des protocoles validés par chaque profession concernée. Et puis surtout des financements qui ne tiennent pas seulement compte du nombre d’habitants comme c’est le cas actuellement mais aussi du zonage. Une CPTS déficitaire en médecins généralistes doit bénéficier de beaucoup plus, compte tenu des économies faites par la CNAM sur les actes et les prescriptions à chaque départ d’un médecin.
Malgré tout cela, et parce qu’il faut faire évoluer nos pratiques, je signe le contrat territorial de santé de ma CPTS du BOISCHAUT NORD, le 13 novembre prochain, avec l’ARS, avant l’ACI, quelques semaines plus tard …à suivre …
Ce n’est que le début du combat pour une juste rémunération de nos actions au sein de ces communautés professionnelles libérales avec nos confrères de toutes spécialités pour une bonne articulation 1er et 2ème recours.

Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale « Les Généralistes-CSMF »

Lire l’article de presse What’s up doc ?

LE JOURNAL D’EMPATIX

Nous sommes en 2019. Toute la Gaule se vide irrémédiablement de ses médecins. Toute ? Non ! Quelques villages peuplés d’irréductibles praticiens gaulois résistent encore et toujours à la morosité. Et la vie n’est pas toujours facile pour ces valeureux guerriers.
Mercredi : Je vois en consultation un directeur de lycée en complet burn-out. « Vous savez ce que me dit l’administration ? Tenez, prenez 1800 euros en plus par an et en échange vous êtes responsables d’absolument tout ! ». Toute ressemblance avec les CPTS et les soins non programmés est absolument fortuite…
Jeudi : « En cas de concurrence et de désaccord entre des projets de CPTS, l’ARS arbitrera en dernier recours ». Je pense même qu’il faudrait prévoir un plan Vigipirate à l’entrée des ARS pour juguler l’émeute de professionnels qui vont se lancer dans les CPTS.
Vendredi : L’Agence – c’est comme ça qu’ils s’appellent, les administratifs de l’ARS, ça leur donne l’impression de bosser à la CIA – va donc aussi reprendre en mains les procédures de choix de stage des internes. Problème, c’était déjà de leur ressort. Pas grave, un soupçon de démagogie, saupoudrée de mauvaise foi envers le département de Médecine Générale, et le tour est joué. Mais comment faisait-on quand l’Agence n’existait pas ? En tout cas, si les internes font grève, c’est soutien total. N’oubliez pas, une ancienne ministre disait : les internes, c’est comme le dentifrice. Une fois dehors, tu ne peux plus les faire rentrer.

Samedi : Soupline, notre ministre, arrondit de moins en moins les angles. Elle ressort même l’histoire du tiers payant intégral pour tous. « C’est le signe qu’elle est vraiment à bout » soupire Aspirine.
Dimanche : J’ai bien envie de suivre une formation médicale intitulée « Savoir dire non ». Je devrais y croiser comme expert Assurancemaladix, le directeur – reconduit pour cinq ans – de la CNAM.
Lundi : L’AP-HP recrute des médecins généralistes pour faire tourner des maisons médicales de garde au sein de l’hôpital pour désengorger les urgences. Ou comment tout faire pour garder l’argent dans le circuit hospitalier.
Mardi : Biologix fait grève, il est à bout. Chaque année, on lui demande de réduire encore plus les coûts, donc pour maintenir son revenu, il doit augmenter sa productivité. « En fait, l’histoire du hamster qui court de plus en plus vite dans sa cage, c’est pour toutes les spécialités… » se lamente Expertix. C’est bien pour cela qu’il est urgent que l’ensemble des médecins se mobilise pour qu’on sorte de ce système totalement à bout de souffle.

Dr Mickaël RIAHI

REGIONS : Les URPS de Bourgogne Franche-Comté créent Ecolib-BFC pour mieux s’organiser sur le territoire

Le Dr Stéphane Attal, médecin généraliste dans le Doubs, membre de l’Union régionale des professionnels de santé et membre du Comité directeur « Les Généralistes CSMF », interrogé par l’Est Républicain, va droit au but :
« Nous sommes de moins en moins de médecins généralistes et spécialistes, avec une population à prendre en charge de plus en plus importante. Nos patients sont d’ailleurs très inquiets de l’avenir car ils se voient vieillir et savent qu’ils vont avoir besoin de plus d’accès aux soins alors que leurs médecins s’apprêtent à partir en retraite. C’est pour cette raison que nous devons nous organiser et leur proposer des alternatives qui leur offrent des parcours de soins adaptés ».Afin de prendre leur destin en mains, les professionnels de santé libéraux de Bourgogne Franche-Comté ont créé Ecolib-BFC, une association à laquelle peuvent adhérer tous les professionnels de santé libéraux de la région.Ecolib-BFC compte être force de propositions et peser auprès de l’Agence régionale de santé pour améliorer l’offre de soins libérale dans le territoire. La première réunion d’Ecolib-BFC dont les membres se réuniront tous les deux mois portera sur les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé).

Votre abonnement à la téléconsultation intégralement pris en charge avant le 31/12 !

Saviez-vous que pour toute souscription d’ici la fin de l’année, votre abonnement à la solution de téléconsultation Docavenue est intégralement pris en charge dans le cadre du forfait structure ?

Comme le stipule l’avenant 6 à la Convention Médicale, vous bénéficiez d’un accompagnement dans la mise en place d’outils facilitant le recours à la télémédecine.
Dans ce cadre, deux nouveaux indicateurs du forfait structure ont été mis en place :
• L’indicateur 6 (aide à l’équipement pour vidéotransmission sécurisée), affecté de 50 points, comprend les abonnements à des solutions techniques dédiées telles que la solution Docavenue. Il représente une aide de 350€.
• L’indicateur 7 (aide à l’équipement en équipements médicaux connectés), affecté de 25 points, inclue la liste des équipements nécessaires à la réalisation d’un acte de téléconsultation : stétoscope, othoscope, etc. Il représente une aide de 175€.

Profitez de ces subventions pour sauter le pas en toute sérénité avec une solution s’inscrivant dans le respect du parcours de soins coordonné. Intéressé(e) ? Entrez en relation avec un conseiller Docavenue en cliquant ici !

Aller plus loin :
Accéder au site
Me faire rappeler par un conseiller Docavenue

5 bonnes raisons d’installer un écran dans votre salle d’attente

5 bonnes raisons d’installer un écran dans votre salle d’attente

1. Communiquer les informations pratiques de votre cabinet sur un support innovant,
2. Relayer des clips de prévention et des contenus divertissants
3. Animer la salle d’attente sans perturber l’équipe (programmes sans son)
4. Remplacer les affiches punaisées par un écran
5. Déléguer la maintenance et le support technique à un prestataire spécialisé

Découvrez notre service clé en main : Ecran + player + installation + programmes + plateforme de publication de contenu.

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de 25% de remise en remplissant ce formulaire à télécharger.

Vous voulez en savoir plus sur l’affichage dynamique et les écrans en salle d’attente ? Retrouvez toutes les informations dans la rubrique de notre partenaire sur notre site .

FORMATION :

Découvrez, dès maintenant, le programme de la 7ème édition des Automnales du DPC qui se tiendra les vendredi 29 et Samedi 30 Novembre 2019 à Paris.

Des séminaires au plus proche des attentes des médecins généralistes :
 Pesticides, OGM et santé : « Découvrir, Comprendre, Agir »
 Les perturbateurs endocriniens
 Diabète de type 2 : Nouvelle stratégie médicamenteuse
 Téléconsultations et télé-expertises
 Premiers gestes d’urgence, en attendant les secours
 …

Les sessions de formation des Automnales du DPC sont opérées par vos organismes de DPC habilités à dispenser des actions de DPC : l’ACFM, l’AFORSPE et FORMUNOF. Programme complet et inscriptions : lesautomnalesdudpc

AGENDA:

Evolutis DPC vous propose d’aborder, le temps d’une soirée, le sujet de la retraite du médecin libéral, son fonctionnement, la réversion, le cumul activité retraite, la préparer, la liquider, la réforme des retraites…
Horaires : Accueil 19h30 – Réunion 20h00 – 23h30.
Ces soirées, proposées aux médecins libéraux de toutes spécialités, sont entièrement financées par le Fonds d’Assurance Formation des Professions Médicales.
Renseignements et inscriptions : 01 43 18 88 26.

Vous inscrire maintenant : CLIQUEZ ICI !

Formations ACFM « Médecins agréés pour les permis de conduire »
– Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
– Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
Calendrier et inscription