Lettre Hebdo 828 /// 11-09-2019

Tiens donc ! On aurait besoin de nous finalement….

Ça bout aux urgences et le couvercle va bientôt sauter si des solutions fortes ne sont pas trouvées rapidement.
Nous l’avons déjà évoqué, le problème est complexe et multifactoriel : société consumériste, manque d’éducation de la population, open bar non régulé et néanmoins rémunérateur pour des hôpitaux souvent en déficit abyssal, manque de lits en amont et en aval…il faut jouer sur tous les tableaux.

La médecine générale a servi de bouc émissaire, facile et simpliste tout l’été mais le vent tourne. Aurait-on soufflé aux oreilles des technocrates que sans l’aide des médecins libéraux point de salut ?
Nous assumons déjà collectivement la PDSA qui maille le territoire.
Au quotidien, en journée dans nos cabinets, nous accueillons déjà de nombreuses urgences que nous intercalons dans un planning bien chargé.

Nous en demander plus impliquera d’accéder enfin à nos revendications
:
• Intégrer le samedi matin dans la PDSA,
• Créer un acte majoré pour le soin non programmé non régulé, au moins l’équivalent de 2G…quand on pense au coût moyen d’un passage aux urgences pour la société…de fortes économies sont à la clé,
• Renforcer la régulation libérale avec un numéro unique dédié à la médecine générale : le 116-117,
• Créer des lits dans les services hospitaliers d’accès direct sur simple appel du médecin traitant,
• Éduquer la population au recours aux soins.

Le Bureau des Généralistes-CSMF

BILLET D’HUMEUR : Cpam et assistants médicaux… il est urgent d’attendre !

Avec la signature de l’avenant 7, début juillet, on nous avait dit : Application immédiate après parution au journal officiel : Il est impératif d’aider les Médecins Généralistes à absorber le trop plein de patients sans médecin traitant et de soins non programmés, pour désengorger les urgences hospitalières.
Je recrute donc cet été, une infirmière intéressée par ce nouveau travail d’assistante médicale et, début septembre, je prends rendez-vous avec ma CPAM pour signer le contrat.
-“Pas possible, Docteur, nous n’avons pas les chiffres de votre patientèle adulte.”
-“Ah bon ?? Pourtant, sans être surdouée en calcul, avec la ROSP, la ROSP enfants, et le Relevé Individuel d’Activité et de Prescription, je connais le chiffre exact de ma patientèle adulte et de ma file active !”
-“Non, Docteur”, dixit un représentant de ma caisse, “nous ne nous contenterons pas de vos imprécises estimations. Il nous faut des chiffres exacts ! que nous n’avons pas actuellement !! Et je ne peux pas vous donner la date à laquelle nous aurons toutes les données. Nous sommes dans l’attente d’instructions. Nous vous recontacterons en temps utile ! ”
Bien… je vais donc patienter en espérant que mon infirmière ne va pas s’envoler, lasse de ne pas pouvoir signer son contrat d’embauche.
Cela laisse songeur quand on sait toutes les statistiques qui vont devoir être nécessaires pour le suivi des missions socles des ACI /CPTS !

Une fois de plus, cela montre l’inadéquation entre la réactivité du monde libéral, l’attentisme des institutionnels et l’insupportable lourdeur administrative de la CPAM ou des ARS.

Cette inertie, dont nous avons malheureusement trop l’habitude, ne nous empêchera pas d’évoluer dans nos pratiques ! Il est urgent afin de redonner envie aux plus jeunes de s’installer de pouvoir offrir un modèle qu’ils appellent de leurs vœux : plus centré sur le soin, avec moins de paperasse, valorisant enfin la qualité de la prise en charge à la quantité.

Dr Sylvaine Le Liboux, membre du Comité Directeur « Les Généralistes-CSMF »

Lire le dossier réalisé par la CSMF sur les assistants médicaux

LE JOURNAL D’EMPATIX

Nous sommes en 2019. Toute la Gaule se vide irrémédiablement de ses médecins. Toute ? Non ! Quelques villages peuplés d’irréductibles praticiens gaulois résistent encore et toujours à la morosité. Et la vie n’est pas toujours facile pour ces valeureux guerriers.
Mercredi C’est notre dîner de rentrée à l’amicale de notre village, en attendant qu’elle devienne une CPTS, un jour peut-être … Un froid glace l’assemblée à l’entrée d’Urgentix. Ben oui, à force d’avoir tapé sur nous pendant tout l’été il ne pensait pas qu’on allait l’acclamer quand même. Urgentix, c’est notre Neymar à nous, il balance contre son camp mais il a finalement bien besoin de lui.
Jeudi : Le groupe Ramsey va ouvrir des big centers de soins primaires. Paiement à la capitation grâce à l’article 51. « Tu me diras, si même les notaires sont en train de se faire avoir, comment veux-tu qu’on résiste, nous les bisounours des libéraux ? » me dit Aspirine, ma collaboratrice.
Vendredi : Polémique sur les CPTS opportunistes. C’est vrai qu’il interroge de voir quelques-uns n’ayant jamais créé aucune équipe de soins primaire s’intéresser d’un coup aux CPTS, quand il y a de l’argent en jeu. « Une CPTS, c’est comme un bel arbre. Il faut du temps pour que ça pousse et donne des fruits. Sinon, c’est un OGM ». Parole de Heurfix, notre jeune spécialiste tendance écolo.
Samedi : Neymar marque un but, Urgentix avoue qu’il a besoin des libéraux. Décidément…

Dimanche : De garde en PDSA. Gonflé à bloc quand je reçois des appels du 15. On ne laisse plus rien passer. Si toi Neymar, moi Leonardo !
Lundi : La pénurie de médicaments n’est pas prête d’être résolue. C’est le progrès, parait-il. Mais un comité de pilotage a été créé. Ouf, on est sauvé… même s’il est retardé de trois semaines !
Mardi : Fraude sociale ! Après le rapport de deux députés qui dit à peu près n’importe quoi, même la CNAM prend La Défense des médecins. « Tu vois, tout arrive, me dit Expertix. Un jour même Urgentix arrêtera de tirer sur les Généralistes quand les urgences débordent ! » Expertix optimiste ? Allez soyons fou, je vais miser les 50 euros de majoration de soins non programmés qu’on va nous accorder sur une victoire du PSG en Champions League !

Dr Mickaël RIAHI

PRATIQUE : Arrêtons de laisser des sous à la CNAM

Confection d’une attelle de posture ou de mobilisation de la cheville : Acte NGMP 002 : 40,87 euros
Il paraît qu’il faudrait laisser la prise en charge des entorses aux kinés ?
Non seulement nous nous opposons à cette idée, mais bonne nouvelle, nous allons vous aider à continuer à le faire en gagnant un peu plus.
Que vous lui prescriviez ou non une attelle en pharmacie, il est toujours utile de réaliser un strapping simple. En plus de le soulager, ça permet de valoriser votre exercice.
Et si le lendemain vous le revoyez avec les résultats de la radio, que ce soit en téléconsultation ou non, rien ne vous empêche de coter à nouveau une consultation. Toute interprétation d’examen complémentaire est un acte et nous devons nous faire rémunérer pour cela.
Encore une fois, le tiers payant existe et est bien utile pour que la facture ne monte trop pour les patients.
Retrouvez l’ensemble des tarifs et téléchargez nos guides CCAM (Métropole, Antilles et Guyane La Réunion

Un site dédié à la convention collective du personnel des cabinets médicaux

Les organisations syndicales de salariés et d’employeurs signataires de la convention collective du personnel des cabinets ont élaboré une nouvelle grille relative à la classification et aux salaires des salariés de la branche. Afin que chacun puisse s’y retrouver, employeur comme employé, elles ont conçu un site dédié
Au menu : le texte de la Convention collective, ses avenants et les actualités de la branche régulièrement mises à jour. Un outil vous permet de consulter les positionnements des métiers dans la nouvelle grille, ainsi que les salaires associés. Un mode d’emploi de la grille est également disponible ICI.
Pour toute question, contactez le service juridique de la CSMF (adhérents à jour de cotisation) : sylvie.aubry@csmf.org
Aller plus loin :
Accéder à l’avenant
Accéder à la note de presse

5 bonnes raisons d’installer un écran dans votre salle d’attente

1. Communiquer les informations pratiques de votre cabinet sur un support innovant,
2. Relayer des clips de prévention et des contenus divertissants
3. Animer la salle d’attente sans perturber l’équipe (programmes sans son)
4. Remplacer les affiches punaisées par un écran
5. Déléguer la maintenance et le support technique à un prestataire spécialisé

Découvrez notre service clé en main : Ecran + player + installation + programmes + plateforme de publication de contenu.

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de 25% de remise en remplissant ce formulaire à télécharger.

Vous voulez en savoir plus sur l’affichage dynamique et les écrans en salle d’attente ? Retrouvez toutes les informations dans la rubrique de notre partenaire sur notre site.

AGENDA:

Evolutis DPC vous propose d’aborder, le temps d’une soirée, le sujet de la retraite du médecin libéral, son fonctionnement, la réversion, le cumul activité retraite, la préparer, la liquider, la réforme des retraites…

Horaires : Accueil 19h30 – Réunion 20h00 – 23h30 :
– 18 Septembre 2019 SOISSONS
– 10 Octobre 2019 LA ROCHELLE
– 16 Octobre 2019 PARIS
– 13 Novembre 2019 LILLE
– 14 Novembre 2019 MARSEILLE
– 5 Décembre 2019 LYON

Ces soirées, proposées aux médecins libéraux de toutes spécialités, sont entièrement financées par le Fonds d’Assurance Formation des Professions Médicales. Renseignements et inscriptions : 01 43 18 88 26.
Vous inscrire maintenant : CLIQUEZ ICI !

Formations ACFM « Médecins agréés pour les permis de conduire »
– Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
– Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
Calendrier et inscription

FORMATION :

FORMUNOF vous propose de participer, au dernier trimestre 2019, à une action de DPC validante et indemnisée de 2 jours autour des 1ers gestes d’urgence.

Ouverte aux médecins généralistes, les principaux objectifs de cette formation, indemnisée 630 euros, seront d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge, seul ou en équipe, sans ou avec matériel et en attendant l’arrivée de l’équipe spécialisée.

Découvrez le film de cette thématique DPC :

Sélectionnez dès maintenant votre formation et inscrivez-vous !