Lettre Hebdo 818 ///  04-04-2019

Les États-Unis relancent leur programme spatial pour envoyer un homme sur mars dans les 15 ans, des scientifiques sont en passe d’en découvrir un peu plus sur la disparition des dinosaures et Nicolas Revel, Directeur de la CNAMTS, nous propose un nouveau et généreux indicateur pour le forfait structure : 70 points soit 490 euros par an pour la « participation à une organisation proposant la prise en charge de soins non programmés… ». Heureusement que l’indécence ne tue pas…après la minable ROSP pédiatrique à quelques dizaines d’euros, l’aumône de la télé expertise à 5 euros avec un plafond à 500 euros (on ne sait jamais si nous étions pris d’une frénésie d’actes dématérialisés), c’est avec une quarantaine d’euros par mois que la CNAMTS souhaite revaloriser notre engagement pour les soins non programmés.
Le gouvernement nous pointe du doigt chaque hiver en nous accusant de ne pas en faire assez pour recevoir rapidement les patients ou de ne pas être ouverts de 8h00 à 22H00…et pour valoriser notre travail c’est tout ce qu’on nous propose. Jamais de remise en question du coût important d’un passage aux urgences, du tout gratuit, de la non régulation de l’accès aux urgences avec tous les jours des patients qu’on ne remet jamais en cause dans leur attitude consumériste !
Assez de ce mépris, assez de cette idéologie anti libérale, assez de cet hospitalo centrisme…marre de tout et beaucoup assumer pour 25 euros ! Le gouvernement a certes hérité de 30 années de mauvaise gestion mais il sera coupable s’il ne fait rien et ne met pas intelligemment des moyens sur la table. Notre système est au bord de l’explosion ! On le tient à bout de bras mais combien de temps tiendrons nous encore ?

Dr Julie Caron, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF.

ACTUALITES : « Les Généralistes CSMF » aux Journées de la FFMPS

Les 28 et 29 mars derniers se sont tenues les 8èmes Journées de la Fédération Française des Maisons et Pôles de santé (FFMPS) à Dijon devant plus de 1 000 professionnels de santé libéraux. Comme les années précédentes, Les Généralistes-CSMF était présent. Notre rôle est d’informer et d’accompagner les médecins généralistes dans la mise en place de nouvelles organisations professionnelles pour mieux répondre aux demandes de soins de la population dans un contexte démographique difficile. Les MSP, comme les équipes de soins primaires (ESP) et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) doivent nous permettre de répondre aux enjeux de santé de demain.

NOUVEAU RDV : « Les Généralistes CSMF » vous attendent cette semaine au Congrès de Médecine Générale

Nous serons également présents aux 13ème Congrès Médecine Générale France du 4 au 6 avril au Palais des Congrès Porte Maillot à PARIS (Stand N°46).
Qui se retrouve dans ce congrès ? Des médecins remplaçants, des jeunes installés, des universitaires, des chercheurs, des médecins investis dans la politique, d’autres dans la formation, mais surtout des médecins investis pour leurs patients. Des médecins exerçant seuls ou en cabinet de groupe, au sein de centres de santé, de maisons ou de pôles de santé, en maisons de retraite, en services de soins non programmés, en école, en associations… Tous des médecins engagés ! Plus que jamais, ce congrès se situe au cœur du débat public et des enjeux de transformation du système de santé… Informations

Grand âge et autonomie : les réflexions du SMGC-CSMF sur le rapport Libault

Le rapport Libault sur la concertation Grand Age et Autonomie a été rendu à Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé.
Sa lecture est passionnante et explique pourquoi le SMCG-CSMF (Syndicat des médecins Coordonnateurs, EHPAD et autres structures, Généralistes ou Gériatres) a changé de statut, incluant dans sa réflexion et ses analyses tous les médecins concernés par la gériatrie.
Actuellement, certaines CPAM, France entière, récupèrent des indus aux médecins ayant tarifé plusieurs « MD » de déplacement pour des actes le même jour dans un EHPAD.
Certains médecins, analysant leurs journées, me signalent des temps de consultations dédiés à un patient en EHPAD frisant parfois les trois quarts d’heure sans compter les temps d’intervention au téléphone à la demande des infirmières.
Certains « EHPAD » et tout le monde le sait, n’ont plus de médecin traitant ou ne trouvent pas de médecin pouvant intervenir en cas d’urgence.
La CSMF propose depuis de nombreuses années une modification de la nomenclature avec une CCAM clinique qui aurait été judicieuse dans ce cadre, pas seulement pour une Visite Longue (VL) tous les quatre mois. Les médecins savent coter des actes en fonction du temps ou de l’investissement passé. Lire la suite …
Retrouvez toutes les informations sur le syndicat SMCG-CSMF (composition du Bureau, formulaire d’adhésion, …)

Grand Débat National : les 15 propositions de la CSMF

Alors que le gouvernement n’en a pas fait un thème privilégié, la santé s’est invitée dans le Grand Débat National au travers des réunions locales et des cahiers de doléances rédigés par les Français. Comme ces derniers, les médecins libéraux qui ont répondu à l’enquête de la CSMF ont manifesté leur malaise, leur ras-le-bol fiscal et leur manque de reconnaissance au regard de leur engagement professionnel au quotidien.

La CSMF dégage de cette enquête trois enseignements principaux :
Les médecins libéraux sont profondément attachés au statut libéral et à ses caractéristiques (liberté d’installation, paiement à l’acte).
Les médecins libéraux sont prêts à assumer une responsabilité populationnelle collective pour garantir l’accès aux soins, s’ils bénéficient d’un accompagnement concret de l’Assurance Maladie.
Les médecins libéraux sont très sensibles aux questions environnementales et aux impacts qu’elles peuvent avoir sur la santé.

Forte de ces résultats, la CSMF a formulé 15 propositions qui s’intègrent dans les 4 chapitres du Grand Débat National.
Lire les 15 propositions de la CSMF
Revoir l’émission sur la chaîne You Tube de la CSMF
Revoir l’émission et découvrir les résultats de l’enquête

Le Journal d’EMPATIX

Nous sommes en 2019. Toute la Gaule se vide irrémédiablement de ses médecins. Toute ? Non ! Quelques villages peuplés d’irréductibles praticiens gaulois résistent encore et toujours à la morosité. Et la vie n’est pas toujours facile pour ces valeureux guerriers.
Mercredi : La loi « Ma santé 2022 » a donc été solennellement votée. « Connais-tu la différence entre cette loi et le Titanic ? » me demande mon ami Expertix. « Au moins, sur le Titanic, il y avait de la musique ! ».
Jeudi : Soirée à l’amicale des médecins où, pour oublier ces heures sombres et fêter les bons chiffres de l’alcoolisme en Gaule, nous vidons consciencieusement la célèbre cave d’Ankylosix. L’émission « Top Chef » nous donne des idées. A quand « Docchef », un concours du meilleur généraliste ? Très vite l’idée tourne court. Le concours culinaire récompense qualité et créativité, alors que médecine générale rime – hélas – de plus en plus avec morosité et productivité.
Vendredi : « Hé, hé, ce sont les médecins retraités qui aident le plus à la permanence des soins ! » ironise Expertix. Cela a le don de faire frémir Aspirine, ma jeune collaboratrice. « Et les spécialistes, ils y participent ? Et chez ceux qui sont sur les listes de garde, il y a plus d’hommes ou de femmes ? De temps plein libéral ou activité mixte ? De productivistes ou adeptes de la qualité ? Le problème de ce genre d’affirmation, c’est qu’il est toujours possible de trouver d’autres coupables. Personnellement, il m’est difficile d’assurer une journée de 16 heures de travail et enchaîner le lendemain sur une nouvelle de 12 heures. Ta génération a trop été bercée par le mythe du super-héros au brushing toujours impeccable ».

Samedi : « La France veut être leader dans l’utilisation des données de santé ». Voilà le genre de déclaration émanant de l’Etat prête à faire trembler les Gafa. Bon, vous me direz, le PSG déclare aussi vouloir gagner la Ligue des Champions…
Dimanche : Passage à l’heure d’été, en plein débat sur la fin du changement d’heure. Morphine, une consœur chronobiologiste qui exerce à Lutece – précision inutile il n’y a que là-bas qu’on peut trouver une spécialité comme ça – est formelle : c’est l’heure d’hiver qui est bonne pour la santé. Donc il est probable que les politiques choisissent l’heure d’été…
Lundi : Les jeunes spécialistes s’inquiètent de la dernière phase de leur troisième cycle dite de consolidation et du futur statut de Docteur Junior, qui à terme peut remettre en cause l’accès au secteur 2. Les jeunes généralistes pour leur part se demandent à quoi pourrait leur servir une quatrième année de DES. « Et si on profitait de toutes ces réformes pour enfin tendre vers un secteur unique et équitable pour tous les médecins, avec une liberté d’honoraires ? » Pour tourner définitivement la page de la convention médicale de 1991 ?
Mardi : « Soyez gentil avec votre médecin, vous serez mieux soignés. » C’est la conclusion d’une très sérieuse étude de l’Université de Tel Aviv sur les interactions positives sur le lieu de travail. J’attends la suite : « Ne maltraitez pas vos médecins, le système de soins se portera mieux ».

Dr Mickaël Riahi 

AGENDA :

Présentation du projet politique 2018-2020 « Les Généralistes CSMF » : prochaine étape le Jeudi 23 mai 2019 à partir de 20h00 à BORDEAUX (Novotel Bordeaux Lac – Avenue Jean Gabriel Domergue).
Inscriptions

FORMATION :

.

Découvrez, dès maintenant, le programme de la 12ème édition des Printemps du DPC qui se tiendra, les vendredi 14 et Samedi 15 Juin 2019 à l’IBIS Paris 17 Clichy – Batignolles.
Ce grand événement annuel de la formation continue vous proposera plus de 20 séminaires simultanés, mono ou pluridisciplinaires, d’une demi-journée à 2 jours, déclinés en actions de DPC indemnisées par l’Agence Nationale du DPC. Les sessions de formation des Printemps du DPC sont opérées par vos organismes de DPC habilités à dispenser des actions de DPC : l’ACFM, l’AFORSPE et FORMUNOF.
Programme et inscriptions : www.lesprintempsdudpc.fr