A Pauline, Pierrette et Alan
Mon stétho m’est presque tombé des mains quand j’ai lu hier cette nouvelle annonce des députés… « la CPAM pourrait si nécessaire imposer un nouveau patient à un médecin si celui-ci ne trouve pas de médecin traitant ».
Si les députés veulent à nouveau une grève de la PDSA, des dizaines de milliers de médecins dans les rues, ils ne s’y prendraient pas autrement.
Cet amendement rend caduque toutes les négociations actuelles et témoigne du mépris et de la méconnaissance des députés de notre système de santé. Ils doivent avoir sacrément le feu aux fesses électorales pour pondre de telles bêtises !
Nous nous doutons bien que le Grand Débat National a beaucoup tourné autour du difficile accès aux soins. Mais comment peuvent-ils imaginer qu’avec toutes leurs propositions votées, ou non, de jeunes médecins voudront encore embrasser la carrière de médecin généraliste libéral ??? Des traitements prescrits par des pharmaciens, pas d’aides si on n’appartient pas à une structure made in ARS, GHT, plus de liberté d’installation, des patients imposés…rien, plus rien d’autre qu’un silence assourdissant sur nos conditions de travail, plus rien sur une meilleure formation et une valorisation de carrière, rien sur nos lourdes charges financières etc…
Alors oui, je pense aux trois remplaçants, mes bouffées d’oxygène, qui m’aident depuis que mon associée est en arrêt maladie pour une longue durée. Ils ne sont pas encore thèsés car lorsque l’on est interne, Mesdames, Messieurs les députés, on bosse dur dans les services hospitaliers, on est de garde aux urgences, et pour certains, on a déjà des enfants…
Ces 3 jeunes médecins sont formidables, empathiques, bien formés, privilégiant la qualité à la quantité, suivant les recommandations de bonne pratique. Mais voudront-ils s’installer un jour avec ce qui se trame dans l’hémicycle ? J’en doute malheureusement.
La CSMF tient son Assemblée Générale ce week-end, nous verrons bien les suites à donner à toutes ces inepties parlementaires qui bafouent notre exercice mais une chose est sûre, nous ne lâcherons rien !
Dr Julie CARON, Secrétaire Générale « Les Généralistes CSMF » |