Lettre Hebdo 815 /// 07-03-2019

Toujours plus avec presque moins !

Le Docteur Laurent Alexandre, notre confrère urologue, spécialiste de l’intelligence artificielle, avec une « petite » tendance à la provocation afin de bousculer les esprits, comparait nos revenus à ceux d’une femme de ménage et trouvait notre formation très très éloignée des exigences probables de la médecine d’un futur proche.
A sa manière, il plaide aussi pour que le médecin généraliste, seul spécialiste à ses yeux qui pourrait ne pas disparaitre avec l’IA, soit un chef d’orchestre 2.0 super manageur d’une structure enfin digne de ce nom….Il est vrai qu’avec, d’un côté, une formation trop hospitalière, universitaire et loin de la réalité et, d’un autre côté, nos revenus en berne ,sauf à faire preuve d’un esprit entrepreneurial à tout crin, on ne risque pas de pouvoir salarier des assistants médicaux, des secrétaires, des infirmières et d’être autonomes pour imaginer notre avenir …
Nous risquons de rester de bons petits artisans de la santé qui vont passer à côté d’une mue nécessaire. Et que dire de ce que nous propose le gouvernement ! Un petit forfait annuel de 525 euros maximum pour 2020 afin de pouvoir mettre en place la téléconsultation et la télé expertise mais aussi investir dans les objets connectés ?
Quand on voit le prix ne serait-ce que d’un échographe pour smart phone ou d’un ECG connecté on se dit que lui, le gouvernement, ne l’est pas…il est déconnecté de la réalité et fantasme sur des modèles de structuration tels qu’on peut en voir ailleurs en Europe mais en version canada dry, sans de réelles ambitions financières et structurelles. J’ai toujours voulu évoquer un jour dans mon billet d’humeur ces quelques mots lus dans une interview d’un médecin généraliste canadien qui déclarait qu’il se sentait parfois presque honteux de gagner autant d’argent.
Il s’avère qu’il gagne plus en une garde que ce que je gagne en net par mois !
Tout dans notre exercice ne se limite pas heureusement à l’argent mais en ces temps difficiles on aimerait se sentir moins vulnérable dans notre exercice libéral et être plus libre de pouvoir mieux nous organiser sans devoir remplir des dizaines de pages pour des ARS ou mendier des forfaits à la CNAM !

Dr Julie CARON, Secrétaire Générale « Les Généralistes-CSMF ».

Avec la CSMF, participez au Grand Débat National !

Jusqu’au 13 mars inclus, la CSMF invite la profession à répondre à un questionnaire en ligne dans le cadre du Grand Débat National. Il est important que chaque médecin libéral puisse s’exprimer quant à un meilleur accès aux soins dans les territoires et l’organisation de notre système de santé. Ces contributions feront l’objet d’une synthèse, qui sera restituée lors d’un numéro spécial du magazine Univers Médecins le mercredi 27 mars prochain, dans un « face à la presse » avec le président de la CSMF.
Répondre au questionnaire

Salaires dans les cabinets médicaux : répondez à l’enquête !

Dans le cadre des travaux que mène actuellement la Commission mixte paritaire de la Convention collective du personnel des Cabinets Médicaux pour élaborer une nouvelle grille de classification, et afin de fixer les salaires minima pour chaque emploi repère en restant au plus près des minima de l’ancienne grille et des pratiques actuelles des structures, il est nécessaire de connaître la situation réelle des salaires dans les cabinets. Pour ce faire, nous vous remercions de bien vouloir compléter le questionnaire ICI. Pour consulter la correspondance des postes entre l’ancienne et la nouvelle grille (document provisoire), RDV ICI.

Le Journal d’EMPATIX

Nous sommes en 2019. Toute la Gaule se vide irrémédiablement de ses médecins. Toute ? Non ! Quelques villages peuplés d’irréductibles praticiens gaulois résistent encore et toujours à la morosité. Et la vie n’est pas toujours facile pour ces valeureux guerriers.
Mercredi : Revoilà la prescription par les pharmaciens. Ma collaboratrice Aspirine se marre: «  laisse tomber, quand tu rentres en politique, l’allèle « allume un contrefeu » s’active. Quoi de mieux que de proposer une loi inutile pour que deux professions qui s’entendent bien et se respectent se tapent dessus ? Comme ça, on aura des coupables tout désignés si aucune coordination ne se met en place. »
Jeudi : le Grand débat s’invite dans notre village, et comme nous sommes en Gaule, le sujet principal en est un qui n’en fait pas partie : l’accès aux soins ! Pas simple de concilier les points de vue des patients logiquement inquiets, des médecins refusant d’être les boucs-émissaires, des divisions entre professionnels. Trois réunions sont prévues, bravo si l’on arrive à sortir une seule proposition concrète et réalisable de tout ça.
Vendredi : Nouvelle réunion CPTS : c’est maintenant l’occasion de faire de belles rencontres. Depuis que Populix a quitté le projet – un collègue réfractaire à tout, ne proposant rien, plus actif sur Twitter que dans sa salle d’attente – nous avançons. Grenadine, la cardiologue régionale, nous a présenté Altruix, qui finalise avec l’ARS un projet de coordination médico-sociale assez alléchant. « Encensons la convivialité, condamnons-nous au rassemblement et à l’entraide ! »Rien à dire, Altruix était réellement habité!

Samedi : Grand débat (suite): on nage en plein délire. Quelques cinglés ont pris le gymnase pour Twitter, et le débat volait aussi haut que dans une de ces arènes télévisuelles punching-ball à paravent intello. J’ai fini la soirée au café en parcourant le Grand débat de Philosophie Magazine, sans être parfait il y avait au moins un peu de hauteur.
Dimanche : Ankylosix, le vieux généraliste du village d’à côté, est passé nous voir au café. « Je ne sais pas pourquoi tout le monde s’intéresse à l’intelligence artificielle, je suis plus préoccupé par la bêtise bien réelle. »
Lundi : Vive tension entre Expertix et son jeune collaborateur Heurfix autour de la protection sociale des jeunes. « Oui c’est un frein à s’installer! » clame Heurfix. « Qu’ils nous paient à notre valeur, et nous nous financerons notre prévoyance! » réplique Expertix. « Liberté et Solidarité s’opposent-ils? » un bon sujet pour le futur bac philo.
Mardi : Grand débat (fin): rien à faire, y a que la santé qui nous intéresse, autant organiser un débat entre nous. C’est l’Ordre qui s’y colle. C’était le pire débat des trois. Au croisement d’une série labyrinthique Netflix, et d’une liste au Père Noël avec l’inévitable Populix. Bonne nouvelle, il part en Suisse, comme la moitié de ses amis twittos.
Bella Ciao Bella Ciao Bella Ciao Ciao Ciao…

Dr Mickaël Riahi 

AGENDA :

27 mars 2019 : Univers médecins, spécial Grand Débat National, à partir de 19h30 sur Fréquence Médicale Informations

Comme les années précédentes, « Les Généralistes CSMF » seront présents aux Journées de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS) qui auront lieu cette année les 29 et 30 mars à DIJON.
Nous vous attendons au stand N°15.
La Ministre des Solidarités et de la Santé, Madame Agnès Buzyn, a confirmé sa venue. Sous réserve d’agenda, elle sera présente à la plénière “Vers plus de pluriprofessionnalité : un enjeu de ma santé 2022 ” le vendredi 29 mars.
Je télécharge le programme + Je m’inscris aux Journées

« Les Généralistes CSMF » seront également présents aux 13èmes Congrès Médecine Générale France du 4 au 6 avril au Palais des Congrès Porte Maillot à PARIS (Stand N°46).
Programme et inscription..

Présentation du projet politique 2018-2020 « Les Généralistes CSMF » : prochaine étape le Jeudi 23 mai 2019 à partir de 20h00 à BORDEAUX (Novotel Bordeaux Lac – Avenue Jean Gabriel Domergue).
Inscriptions

FORMATION :

FORMUNOF vous propose de participer, en 2019, à un programme DPC validant et indemnisé de 2 jours autour des 1ers gestes d’urgence.

Ouverte aux médecins généralistes, les principaux objectifs de cette formation, indemnisée 630 euros, seront d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge, seul ou en équipe, sans ou avec matériel et en attendant l’arrivée de l’équipe spécialisée.
Découvrez dès maintenant le programme des actions en région…

Sélectionnez dès maintenant votre formation et inscrivez-vous !