Passer au contenu principal

Lettre Hebdo ‘Les généralistes CSMF’ n°733

‘Les généralistes CSMF’ Lettre hebdo 731 , formulaire d’adhésion

·         Les membres du Bureau 

·         Les délégués régionaux 

·         Les délégués départementaux 

 

 

ACTUALITES : INSTALLATION : Fermeté et conventionnement sélectif !

La « fermeté avec les généralistes » n’est pas la solution !
Le président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) estime, dans une interview au journal Les Echos, « qu’il faut sans doute être plus ferme avec les généralistes sur les questions de l’installation ». La CSMF lui répond : 
Lire

Dans le cadre de l’examen du PLFSS 2017, des députés ont encore déposé un amendement pour contraindre la liberté d’installationdes médecins libéraux par un conventionnement sélectif. La CSMF rappelle qu’on ne peut pas demander aux médecins qui ont un statut libéral de pallier au désengagement de l’Etat des services publics : Lire

DOSSIERS :Vaccination : La solution ne réside pas dans la multiplication des lieux de vaccination 

PLFSS 2017 : les députés de la commission des affaires sociales ont décidé d’autoriser … les pharmaciens à faire des vaccinations contre la grippe dans le but d’améliorer la couverture vaccinale du pays. La couverture vaccinale s’était effondrée après la campagne de vaccination contre la pandémie A(H1N1) de 2009 mise en place… sans le médecin traitant.Le taux de vaccination anormalement bas en France pose un vrai problème de santé publique … mais la solution ne réside dans la multiplication des lieux de vaccination  Lire le communiqué CSMF

Vaccination par les sages-femmes  : Parution d’un arrêté fixant la liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à pratiquer chez la femme, le nouveau né ainsi que chez les personnes de l’entourage de la femme enceinte et de l’enfant :  lire l’arrêté 

Le problème de la vaccination n’est pas lié à un manque de lieu de vaccinationmais plutôt au climat délétère existant depuis 2009.Devant une telle crise de confiance, le médecin traitant sera le plus à même d’expliquer à son patient, les avantages et les inconvénients de la vaccination.

La déclaration d’ALD n’est pas qu’une formalité administrative ! 

La demande d’ALD est faite devant des maladies longues et couteuses et fait le plus souvent suite à une consultation d’annonce d’une maladie grave.
Dans un cadre de simplification, le décret n° 2016-1362 du 12 octobre 2016 ignore totalement la réalité de l’accompagnement du patient par son médecin traitant, dont la rédaction du protocole ALD n’est que la partie visible… et donne au patient la possibilité de solliciter directement l’assurance maladie pour son ALD. Quid du secret médical ? 
« En l’absence de demande adressée par un médecin, tout assuré estimant pouvoir bénéficier de l’application de l’article L. 324-1 peut solliciter sa caisse à cet effet. La caisse invite le service du contrôle médical, après s’être rapproché du médecin traitant de l’assuré s’il en a un, à prendre toutes dispositions utiles en vue de lui transmettre un avis. » 
Lire le décret

A SAVOIR :

Conditions de renouvellement de la licence sportive : Décret n° 2016-1387 du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport (JO 17/10/16) fixe les conditions de renouvellement de la licence sportive. Il prévoit que la présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication datantde moins d’un an est exigée lorsqu’elle permet la participation auxcompétitions organisées par la fédération sportive qui la délivre, et selon une fréquence pouvant être supérieure (trois ans maximum), qui est fixée par les fédérations, lorsque la licence ne permet pas la participation aux compétitions. A compter du 1er juillet 2017, lorsqu’un certificat médical n’est pas exigé pour le renouvellement de la licence, le sportif renseigne un questionnaire de santé.

Pour rappel, un récent décret a fixé les conditions de renouvellement de la licence sportive et énuméré les disciplines sportives qui présentaient des contraintes particulières pour lesquelles un examen médical spécifique était requis.Ce texte a prévu que la présentation d’un certificat médical est exigée lors de la demande d’une licence ainsi que lors d’un renouvellement de licence tous les trois ans, avec un questionnaire de santé à remplir dans l’intervalle. Lire le décret

FORMATION :   à Paris, en région : pas encore inscrit à un programme de DPC : Inscrivez-vous !

« Les Généralistes CSMF » sur les réseaux sociaux :