Cette semaine est paru au Journal Officiel le contrat type de l’Assurance Maladie pour valoriser les pratiques des médecins libéraux conventionnés et des centres de santé en matière de dépistage du cancer colorectal.
Malgré les protestations de l’UNOF-CSMF (deux lettres ont été adressées au Directeur de l’UNCAM en janvier et mars 2016), le mode de rémunération des médecins généralistes impliqués dans ce dépistage a été revu à la baisse pour 2016.

Ainsi, si le médecin généraliste percevait jusqu’en 2015 inclus 430 euros pour 51 tests lus et 1 030 euros pour 101 tests lus, il ne touchera plus, à partir de 2016, que 180 euros pour 51 tests lus et 600 euros pour 101 tests lus ! Pour obtenir 1 030 euros, le médecin généraliste devra dorénavant réaliser au minimum 301 tests.

Quel mépris pour les médecins généralistes ! Bon nombre d’entre eux verront leur rémunération diminuer de moitié, ce qui ne pourra entrainer qu’un désengagement de ces médecins pour ce dépistage. Cela en dépit de toute logique ! L’objectif affiché de l’UNCAM est d’augmenter le nombre de patients dépistés, dont le taux de participation ne cesse de diminuer d’année en année, ce qui oblige le médecin à un travail plus important au cours de sa consultation pour convaincre ses patients de faire le dépistage. Avec ce nouveau contrat type, l’UNCAM propose purement et simplement aux médecins généralistes de travailler plus pour gagner moins !

L’Assurance Maladie décide par ce biais de diminuer la rémunération des médecins généralistes. Cela augure très mal ses propositions pour revaloriser les médecins généralistes dans le cadre de la négociation conventionnelle en cours.



Contacts presse :
Dr Luc DUQUESNEL, Président : 06.85.66.67.19
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale : 06.82.01.57.08