Un médecin brésilien vient d’annoncer que les restes du médecin nazi connu également sous le nom de l’”Ange de la mort”, Josef Mengele, seront donnés pour la recherche médicale.

 

Mengele, qui s’est noyé en 1979 au Brésil, a été enterré sous un faux nom à Sao Paulo. La tombe a été découverte en 1985. Des tests ADN et le témoignage du fils du nazi ont permis de l’identifier positivement comme étant le médecin du camp de concentration qui a effectué de cruelles, et souvent mortelles, expériences humaines et qui est célèbre pour avoir été impliqué dans la sélection des détenus pour les chambres à gaz, ce qui lui a valu le surnom de l’ “Ange de la mort”.

Les restes du criminel de guerre ont été stockés dans un institut médico-légal de Sao Paulo depuis près de 30 ans. Les membres de sa famille n’ont pas réclamé sa dépouille.

Dr Daniel Romero Muniz, un professeur de médecine à l’université de Sao Paulo qui était à l’origine de l’identification de Mengele, vient de gagner un procès lui permettant de remettre les restes à la recherche scientifique, a annoncé le Daily Mail, citant les médias brésiliens.

“Les os (de Mengele) seront un très bon exemple à partir desquels nos étudiants pourront apprendre. Ils seront utilisés pour aider à former de nouveaux médecins et seront particulièrement utiles pour les élèves qui étudient les examens post-mortem”, a-t-il dit.

Muniz a montré les os de Mengele le week-end dernier à la télévision brésilienne, désignant une fracture du bassin et un orifice dans l’os de la joue, signe de sinusite, qui ont conduit à l’identification du docteur nazi.

“Il a eu un accident de moto quand il était à Auschwitz et le bassin montre une fracture”, a-t-il affirmé. Mengele a fui l’Allemagne en 1949, a résidé en Argentine et au Paraguay avant d’arriver au Brésil. Jusqu’à sa mort à l’âge de 68 ans, il a réussi à échapper à la capture et aux chasseurs de nazis et au Mossad.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : C. L B

 

[Cf article Les restes de Mengele donnés à la science, Timesofisrael.com]