Passer au contenu principal

Hypnothérapie : une mine d’or pour les charlatans

Perdre du poids, arrêter de fumer, traiter des douleurs chroniques… L’hypnose est de plus en plus utilisée et peut s’avérer très efficace. Mais son défaut d’encadrement réglementaire laisse la porte ouverte à de nombreux charlatans. Les autorités sonnent l’alerte.

 

Une note du service central du renseignement territorial écrite en février 2016 met en garde contre les dérives des “pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique” liées à l’hypnose. La pose d’anneau gastrique virtuel est particulièrement dans le collimateur de la police.

C’est justement la spécialité de Philippe Pincemin. C’est ancien ingénieur commercial de 60 ans a décidé de changer de vie après un accident. “Je voulais faire un métier pas trop fatiguant. Au début j’ai pensé ouvrir une station de lavage ‘Eléphant bleu’, mais ce n’était pas si simple, puis je suis tombé sur l’hypnose et j’ai commencé à suivre des formations”, raconte le sexagénaire. D’autant qu’en 1997, il s’était déjà formé à la programmation neuro linguistique (PNL) dans un but commercial.

 

750 euros la pose d’un anneau gastrique virtuel

Il se forme donc, en quatre jours, au sevrage tabagique, puis à la gestion des problèmes de poids via l’hypnose. Bilan, Philippe Pincemin est installé depuis plus de quatre ans et il forme désormais lui-même des “thérapeutes”. La pose d’anneau gastrique virtuel est devenue l’une de ses spécialités.

“L’anneau gastrique hypnotique ou gastroplastie virtuelle est un programme sous hypnose vous permettant de mincir et de perdre du poids durablement sans régime ni opération chirurgicale. (…) Le principe est identique à une gastroplastie chirurgicale, cependant, vous n’encourez aucun risque, aucune hospitalisation, ni période de convalescence, et surtout aucun effet secondaire. Contrairement aux régimes, avec ce programme vous pouvez manger ce que vous désirez, quand vous le souhaitez. Comme si vous aviez réellement bénéficié d’une gastroplastie, après l’absorption d’une petite quantité de nourriture, vous vous sentirez rapidement repu et rassasié. (…) L’anneau gastrique hypnotique a des résultats si probants, qu’il est maintenant reconnu et considéré comme une alternative sans danger à la chirurgie de l’obésité par le service national de la santé britannique (NHS)”, promeut-il sur son site internet.

“Tous les patients que j’ai traités sont très contents. D’ailleurs ils m’envoient souvent toute la famille”, se félicite Philippe Pincemin qui facture les quatre séances nécessaires à la pose d’un anneau gastrique virtuel 750 euros.

“Dans la mesure où certaines formations sont ouvertes au tout venant et où il ne faut que quatre jours pour se former, il est évident qu’il y a des dérives”, constate le Dr Philipe Aïm, psychiatre, praticien et enseignant en hypnose ericksonienne et thérapies brèves orientées. “Les deux drames de l’hypnose sont qu’elle est puissante, donc dangereuse lorsqu’elle est mal utilisée et pas très complexe à apprendre”, ajoute-t-il. “Certaines personnes apprennent quelques bases techniques, constatent qu’elles ont des effets visibles et se sentent toutes puissantes”, déplore le psychiatre.

 

“L’hypnothérapie est un terme affreux qui n’existe pas”

“Beaucoup de charlatans se sont emparés de ces techniques et ça devient tout et n’importe quoi. Je suis chagriné lorsque je vois que l’on se sert de cette pratique enseignée en fac de médecine pour en faire n’importe quoi. L’hypnothérapie est un terme affreux qui n’existe pas. L’hypnose ne peut pas servir à tout guérir, pas plus que les antibiotiques peuvent guérir une névrose. L’hypnose a des indications précises et elle est réservée aux professions de santé”, rappelle le Dr Serge Blisko, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES).

Si la Confédération francophone de l’hypnose et l’Institut Français d’Hypnose ne forment que des soignants, ce n’est pas le cas de nombreuses écoles qui fleurissent sur la Toile. Le Dr Philippe Aïm souhaite d’ailleurs mettre en garde les soignants qui souhaitent se former à l’hypnose. “Il est impératif de ne se former que dans des écoles qui sont tenues par des soignants. Certains médecins se font avoir par le charisme de certains directeurs d’école et leurs servent après de caution scientifique”, prévient le psychiatre. “Je trouve très gênant que quelqu’un qui n’a aucune formation de soins prétende à traiter des patient”, s’agace-t-il.

 

“Je ne vois pas en quoi les médecins seraient plus compétents que d’autres”

“Les médecins veulent s’approprier l’hypnose et je ne vois pas en quoi ils seraient plus compétents que d’autres dans ce domaine. Ce n’est qu’une question d’argent. Il ne supportent pas qu’en trois coups d’hypnose on puisse faire mieux qu’eux”, estime Philippe Pincemin.

En attendant, les autorités alertent contre le risque d’emprise mentale de certains “thérapeutes”, bien que peu de sanctions soient pour l’instant prévues. “Le souci c’est qu’on ne peut pas contrôler tous les charlatans. Tout ce que l’on peut faire c’est les sanctionner pour exercice illégal de la médecine. Mais il n’y a pas encore eu de sanction. C’est très difficile à mettre en oeuvre. Le judiciaire ne pourrait intervenir que si, par le biais de l’hypnose on avait par exemple des attouchements sexuels sur des personnes en difficulté à réagir”, déplore le Dr Serge Blisko.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Sandy Berrebi-Bonin