Passer au contenu principal

Lettre Hebdo UNOF-CSMF n°710

 

        Début des négociations conventionnelles 
le 24 février :

Les médecins généralistes n’obtiendront que ce qu’ils iront chercher !

Désobéissance tarifaire : Mobilisons nous !
Adhérez à l’UNOF-CSMF :  : formulaire d’adhésion
« RESPECT, LIBERTE, RECONNAISSANCE »

Le tiers payant généralisé ne se fera pas : l’usine à gaz se confirme

L’Assurance Maladie et les assureurs complémentaires ont présenté, le 17 février, le rapport sur les modalités techniques du tiers payant généralisé. Ce rapport confirme les craintes des médecins qui dénoncent cette mesure depuis de longs mois… Pour la partie du tiers payant qui dépend de l’assurance maladie obligatoire, l’Assurance Maladie se veut rassurante… mais ceux qui connaissent les dysfonctionnements actuels du tiers payant verront et jugeront … Pour la partie dépendant des assureurs complémentaires, les propositions avancées confirment l’usine à gaz annoncée. Voilà la réalité du dispositif qu’on veut imposer aux médecins : complexe, coûteux et inutile ! La CSMF rappelle sa ferme opposition à ce tiers payant généralisé et engage les médecins à poursuivre le mouvement de désobéissance civile. Lire le communiqué

L’UNOF-CSMF se mobilise et présente ses propositions pour 2016-2021

Une consultation chez un médecin généraliste doit être payée à sa juste valeur, en fonction de son contenu, de sa durée et de sa complexité ! La reconnaissance du service rendu par le médecin généraliste passe aussi par une « juste » rémunération. C’est à ce prix que les jeunes médecins généralistes s’investiront dans l’exercice libéral. C’est à ce prix que les médecins généralistes s’investiront dans le virage ambulatoire voulu par la Ministre. C’est à ce prix que le nombre d’hospitalisations diminuera. C’est à ce prix que le maillage territorial par les médecins généralistes persistera. C’est à ce prix que les patients bénéficieront d’un parcours de santé plus performant. Lire la note de presse.

Maternité : La CSMF Jeunes Médecins interpelle le Défenseur des Droits

La CSMF Jeunes Médecins a adressé au Défenseur des Droits un courrier concernant la discrimination faite aux femmes médecins exerçant en secteur 2. La Ministre de la Santé annonce un renforcement de la protection maternité des femmes médecins exerçant en libéral mais malheureusement réserve cette mesure aux femmes relevant du secteur 1 et du secteur 2 ayant signé le Contrat d’accès aux soins Lire le communiqué.

Maitriser la nomenclature et optimisez vos cotations !

Le forfait pédiatrique (FPE), c’est 3 consultations majorées. Lors des examens du 8ème jour, du 9ème mois et du 24ème mois (jusqu’à la fin du 25ème mois), vous pouvez coter un C ou CS + MNO + FPE (5 euros) = 33 euros. Cette consultation donne lieu à l’établissement d’un certificat de santé. N’oubliez pas de l’utiliser.

Le C ou CS +DE, c’est simple avec l’UNOF-CSMF : Suivez notre mode d’emploi

La CSMF appelle à la désobéissance civile et à la désobéissance tarifaire. Les médecins n’obtiendront que ce qu’ils iront chercher : modalités de paramétrage de votre logiciel métier en ligne. Téléchargez l’affiche de l’UNOF-CSMF et l’affiche de la CSMF

Désobéissance tarifaire : On avance !

Les caisses envoient des courriers d’intimidation… notre réponse : la résistance. Renvoyez la réponse type que nous vous proposons : télécharger ici.
Si besoin : Liste de vos représentants syndicaux UNOF-CSMF et service juridique de la CSMF pour vous aider
Accéder au service SOS-CAISSES.

FORMATION : Découvrez les programmes DPC de la 9ème édition des Printemps du DPC !

Près de 20 programmes DPC validants et indemnisés, mono ou pluridisciplinaires, d’une ou deux journées, vous seront proposés les 3 et 4 Juin 2016 à Paris. Découvrez dès maintenant les thématiques proposées. Inscription recommandée avant le 30 Avril 2016.
En savoir plus : www.lesprintempsdudpc.fr

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire