Les résultats des élections aux URPS montrent tout d’abord un taux d’abstention record supérieur à 60%, preuve du désarroi actuel de l’ensemble des médecins libéraux.

Concernant le Collège des médecins généralistes, l’UNOF-CSMF, représentant les spécialistes en médecine générale de la CSMF, recule par rapport aux dernières élections de 2010. Ces résultats sont la preuve de la colère et du désespoir des médecins généralistes libéraux qui, face à un projet de loi de santé anti médecine libérale et à une dégradation de leurs conditions d’exercice, ont préféré voter pour un syndicat mono catégoriel, fusse-t-il l’initiateur du tiers-payant généralisé, ou pour un syndicat prônant le déconventionnement.

L’UNOF-CSMF, lors de son Tour de France, a rencontré ces médecins généralistes en colère et les a entendu.

L’UNOF-CSMF rappelle son opposition totale au projet de loi de santé et, en particulier, au tiers payant généralisé, non seulement pour des raisons techniques mais aussi et surtout parce que le tiers payant généralisé livre les médecins généralistes aux mutuelles, le corollaire étant bien sûr, pour le patient, la perte de la liberté de choix de son médecin traitant.

A l’heure où le Directeur de la CNAM vient d’annoncer encore plus de contrôles et de sanctions à l’encontre des médecins généralistes, l’UNOF-CSMF appelle les médecins généralistes de chaque département à réunir rapidement des assemblées générales unitaires pour définir les modalités de futures actions contre, entre autres, le projet de loi de santé, et pour se prononcer sur un éventuel mouvement tarifaire à partir du 1er janvier 2016 sans lequel ils n’auront pour seule perspective qu’une revalorisation de leur consultation à 24€ en juillet 2017.

L’UNOF-CSMF, comme toujours, sera aux côtés des médecins généralistes et leur porte drapeau dans chacun de leurs combats avec comme devise : RESPECT, LIBERTE, RECONNAISSANCE.

Contacts presse :
Dr Luc DUQUESNEL, Président : 06.85.66.67.19
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale : 06.82.01.57.08