L’UNOF-CSMF, premier syndicat de médecins généralistes, a pris connaissance des propositions des complémentaires santé pour mettre en place le tiers-payant généralisé.

L’UNOF-CSMF rappelle son opposition totale au tiers-payant généralisé pour au moins deux raisons.

Tout d’abord, quelques soient les moyens techniques utilisés, le tiers-payant généralisé va générer environ 10% d’actes impayés et un surcroit de travail administratif alors que les médecins généralistes croulent déjà sous ces tâches administratives au détriment du temps médical consacré à leurs patients.

Ensuite, l’UNOF-CSMF avait annoncé que le tiers-payant généralisé allait entrainer le basculement de notre système de santé vers une privatisation à l’américaine donnant les commandes du paiement aux assurances complémentaires. La conséquence inévitable sera la perte de l’indépendance professionnelle des médecins contraints d’appliquer les commandes économiques des acheteurs de leurs soins, au détriment de la qualité des soins.

Les annonces cette semaine des présidents du groupe Malakoff Médéric et de la MGEN, qui rassemblent à eux deux plus de 14 millions d’adhérents, donnent raison à l’UNOF-CSMF. Ces deux grands assureurs viennent d’annoncer leur volonté de choisir des médecins généralistes pour créer pour leurs assurés des réseaux de soins où les patients devront choisir leur médecin traitant sur une liste établie par l’assureur.

Après la « Médecine Pizza d’AXA » qui, par ses consultations téléphoniques, voulait remplacer les médecins traitants par des médecins salariés par AXA, voici les autres grands groupes d’assurances complémentaires qui profitent du tiers-payant généralisé pour supprimer le libre choix du médecin généraliste par les français.

Tous ces bouleversements sont les conséquences du Projet de Loi de Santé et de la volonté du gouvernement de s’attaquer à la spécialité de médecine générale et à la liberté d’exercice.

Pour toutes ces raisons, l’UNOF-CSMF lutte contre le projet de Loi de Santé et appelle l’ensemble des médecins généralistes à se mobiliser en participant dès maintenant au mouvement de désobéissance civile contre le tiers-payant généralisé et en participant à tous les mouvements locaux de médecins généralistes libéraux qui naissent un peu partout en France pour s’opposer à cette loi de santé.

Contacts presse :
Dr Luc DUQUESNEL, Président : 06.85.66.67.19
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale : 06.82.01.57.08