NE BAISSONS PAS LA GARDE :
“CE N’EST QU’UN DEBUT, CONTINUONS LE COMBAT”

Lecture accélérée de la loi de santé à l’Assemblée Nationale : Quelle finalité ? Qui du patient ou du politique doit se refaire une santé ? Quelle logique ?

Un projet de loi à voter dans l’urgence et… dans les suites une grande conférence de santé à la fin de l’année ! Un tiers payant annoncé gratuit pour le patient mais couteux pour tous dans l’avenir ! Un tiers payant non fonctionnel : 4 étapes à franchir avant de savoir s’il est réalisable ! Un tiers payant assurément non contrôlable…même si on nous promet la garantie de paiement. Une garantie de paiement à 7 jours quand elle était à 5 jours ! Qui peut s’en satisfaire ? L’UNOF-CSMF, même si elle est favorable et pratique déjà le tiers payant social, est opposée au tiers payant obligatoire, mais est aussi opposée au tiers payant généralisé qui met le médecin à la merci du bon vouloir des organismes payeurs et de l’état.
Affiche le tiers payant ne passera pas par moi
Observatoire du tiers payant


Adhérez à l’UNOF-CSMF :formulaire d’adhésion

Loi de santé : démantèlement des métiers : toujours d’actualité ! Et si on parlait de qualité et de sécurité des soins ?

Art 30 : L’exercice en pratiques avancées des auxiliaires médicaux reste inscrit dans ce projet de loi même s’il ne pourra être réalisé qu’au sein d’équipes de soins coordonnées par un médecin ; le pied est dans la porte : la modification du périmètre des métiers est en marche.

Art 30 bis : Une nouvelle disposition du projet de loi de santé prévoit que « les actes de soins infirmiers peuvent être délégués à des professionnels des établissements et services médico-sociaux ».L’assurance même d’une délégation à un « professionnel de santé » disparait.

Art 33 : vaccination, substituts nicotiniques : les sages femmes s’occuperont de la femme enceinte, du bébé et de tout l’entourage du bébé. La délégation va bon train dans un objectif purement économique… Peut être pourrait-on parler qualité et sécurité des soins ? MAIS… suite à la mobilisation de tous…les pharmaciens ne vaccineront pas dans les pharmacies !

Reconnaissance dans les textes de la spécialité de médecine générale

Paru au JO du 8 avril, l’arrêté du 19 mars 2015 officialise la reconnaissance de la filière universitaire de la spécialité de médecine générale en créant la sous-section 53-03 intitulée : «Médecine générale» au Conseil national des universités.
Lire l’arrêté.

Reconnaissance tarifaire de la spécialité de médecine générale

La reconnaissance de la médecine générale doit aussi être acceptée par les pouvoirs publics avec une reconnaissance tarifaire. Reconnaitre la médecine générale pour lui donner les moyens de son exercice, passe aussi par la mise en place de moyens financiers pour non seulement la coordination des soins, en inter professionnel ET en intra professionnel, mais aussi par la mise en place de moyens pour l’exercice même de la médecine générale pour réussir l’indispensable virage ambulatoire.
Si la médecine générale doit continuer à exister, puis se réorganiser, cela ne se fera pas sans investissement. Repousser à de prochaines négociations tarifaires à 2016 pour une application en 2017 après une consultation à 23€ actée en 2007, cela relève de la provocation pure. Confondre revalorisation sur objectif de santé publique (dont l’informatisation des cabinets) en est une autre. La rémunération sur Objectif de santé publique ne se fera qu’après le vote de loi de santé, on peut d’ores et déjà imaginer la communication qui va en être faite !

Reconnaissance tarifaire : consultation de base rémunérée au même tarif quelle que soit la spécialité

L’UNOF, dans la CSMF, réaffirme un principe et un objectif : « une consultation de base rémunérée au même tarif quelle que soit la spécialité médicale » et « le même acte, avec le même contenu, quel que soit le médecin, doit être rémunéré selon le même tarif ».
C’est pourquoi la CSMF a mandaté le Docteur Luc DUQUESNEL, Président de l’UNOF, et le Docteur Patrick GASSER, Président de l’U.ME.SPE, pour qu’ils élaborent, dans le cadre d’une mission spécifique, une refonte de la valorisation des actes cliniques selon trois objectifs : respect du principe de base initialement énoncé, hiérarchisation de l’acte de consultation clinique commune à tous les médecins à partir d’une base commune et valorisation de la coordination entre le médecin généraliste et le médecin spécialiste.
Lire la motion de l’Assemblée Générale de la CSMF du 14 mars 2015

FLASH INFO > Dernière minute : A partir du 1er avril 2015 volte-face vous n’êtes plus limité à une formation DPC

A l’issue de son conseil de gestion tenu le 18 Mars 2015 et dans le cadre de la concertation en cours sur le dispositif du Développement Professionnel Continu (DPC), l’Organisme Gestionnaire du DPC nous informe de la réouverture des droits pleins et entiers de votre enveloppe annuelle, à partir du 1er avril 2015 !
Vous pourrez donc bénéficier, à nouveau, de votre prise en charge complète d’au moins 2 programmes DPC indemnisés par an* !

Il est donc très important de vous inscrire au plus vite !
Précisions : 0 805 360 824 ou contact@evolutisdpc.fr

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire