En 1985, le monde entier pleure la star américaine Rock Hudson. L’acteur, hospitalisé à l’hôpital américain de Paris, souffre d’un cancer du foie, il risque de mourir. Mais, quand la presse annonce qu’il est en réalité atteint du Sida, et homosexuel, c’est la consternation à Hollywood. Pour Rock Hudson, c’est le début d’une terrible descente aux enfers.

 

Roy Harold Scherer, 20 ans, originaire de l’Illinois arrive à Los Angeles dans les années 40, avec un objectif : devenir une star de cinéma. Rapidement un célèbre agent, Harry Wilson, remarque sa belle gueule et promet de le lancer. Seulement, il y a deux problèmes majeurs à résoudre avant de faire du jeune homme l’étoile montante d’Hollywood. Déjà, il lui faut un autre nom, ce sera Rock Hudson. Ensuite, et c’est plus problématique, il faut prendre soin de cacher l’homosexualité de l’acteur. Le jeune Rock Hudson promet donc de ne jamais s’afficher avec un homme. En quelques années, l’ascension de l’acteur est fulgurante. Westerns, comédies, drames… Rock Hudson est à l’affiche de nombreux films dont les plus célèbres sont Le Secret magnifique, Géant, Ecrit sur du vent ou Confidence sur l’oreiller. Le mythe de l’acteur viril et ténébreux est né. Les Américaines sont sous le charme.

 

Un des secrets les mieux gardés d’Hollywood

En public, Rock Hudson s’affiche aux bras des plus belles femmes, et en épouse une, Phylis Gates, secrétaire de l’agent Harry Wilson, qui serait, elle aussi, homosexuelle. En privé, il fréquente les comédiens George Nader, Tom Clark ou l’écrivain Armistead Maupin. L’homosexualité de Rock Hudson reste pendant des années l’un des secrets les mieux gardés d’Hollywood.

En 1981, la santé de l’acteur, alors âgé de 55 ans se dégrade et il subit un quintuple pontage cardiaque dû, dit-on, à un abus d’alcool et de tabac. Les années suivantes, la santé de l’acteur ne fait qu’empirer. En juin 1984, le diagnostic tombe : Rock Hudson est atteint du Sida. Mais l’acteur est en train de signer un gros contrat, un rôle dans la très célèbre série Dynasty. Pour ne pas passer à côté d’une telle opportunité, l’entourage de la star préfère le couvrir et lance la rumeur d’un cancer du foie. Mais très vite, Rock Hudson, trop faible, doit quitter les plateaux. Il fait le voyage de la dernière chance direction Paris. Une équipe médicale serait en train de développer un traitement du Sida, la star veut être parmi les premiers à en bénéficier.

A l’été 1985, il séjourne donc au Ritz à Paris. Le 21 juillet, après un malaise il est conduit à l’hôpital américain de Neuilly. Quatre jours plus tard, c’est Yanou Collart, attachée de presse française et amie de l’acteur qui fait, face aux caméras cette confession incroyable : “Monsieur Hudson a développé un syndrome d’immunodéficience acquise diagnostiqué il y a plus d’un an aux Etats-Unis. Il est à Paris pour consulter un spécialiste de cette maladie.” C’est la première fois qu’une star d’Hollywood annonce être atteinte de cette maladie.

 

Plus personne ne veut tourner de scène de baiser

Et la nouvelle fait l’effet d’une bombe. Les fans féminines de l’acteur sont sous le choc. Leur idole est non seulement homo mais en plus atteint de cette maladie qui touche les “dépravés”. A l’époque, en effet, on ne sait rien ou presque du Sida. Si bien que les partenaires femmes de Rock Hudson commencent à s’inquiéter : elles ont échangé des baisers avec l’acteur. Très vite la crainte se propage dans les studios de cinéma. Plus personne ne veut tourner de scène de baiser de peur que son ou sa partenaire n’ait été contaminé par Hudson, devenu le pestiféré de Hollywood.

A l’hôpital américain non plus la nouvelle n’est pas sans conséquences. La maternité se vide en une demi-heure après la déclaration. C’est la panique, la star est priée de rentrer chez elle. Seulement aucune compagnie aérienne n’accepte de prendre de réservation au nom de l’acteur. L’attachée de presse doit donc affréter un Boeing privé pour la modique somme de 250 000 dollars. Avant le décollage, Yanou Collart ose un geste fou, elle embrasse son ami, devant les infirmiers et les journalistes médusés.

Arrivé à Los Angeles, c’est encore un terrible coup dur que doit affronter Rock Hudson. Son ex-petit ami, Marc Christian, accuse l’acteur d’avoir continué leurs relations sexuelles sans avouer être malade. L’entourage dément. Les deux hommes sont séparés depuis 1983. Très affaibli, Rock Hudson, se cloître, seul, dans son immense villa de Beverly Hills. Il meurt le 2 octobre 1985. Marc Christian, lui, n’a jamais été testé séropositif. Il a même reçu 5,5 millions de dollars de succession.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : A.B.

 

D’après un article du Point.fr