TROP, c’est TROP !
La coupe est pleine pour les Généralistes :
L’UNOF-CSMF appelle à la fermeture nationale des cabinets de médecine générale du 24 au 31 décembre 2014
Adhérez à l’UNOF-CSMF: formulaire d’adhésion

Le fait de la semaine : L’UNOF-CSMF et les autres syndicats représentatifs pour un mouvement unitaire de défense de la médecine générale

L’UNOF-CSMF, premier syndicat de médecins généralistes, se félicite de la rencontre qui s’est tenue aujourd’hui entre les représentants des quatre syndicats représentatifs des médecins généralistes libéraux. L’UNOF-CSMF et les autres syndicats représentatifs des médecins généralistes partagent le constat d’une médecine générale libérale attaquée à tous les niveaux de ses activités : démantèlement du métier du médecin généraliste, dérives bureaucratiques entrainant une diminution du temps médical, délit statistique, impossibilité de maintenir une formation médicale continue de qualité…lire la suite

La CSMF constate que les actions et les projets du Gouvernement en matière de santé font l’unanimité contre eux et que seul un mouvement massif de fermeture des cabinets médicaux du 24 au 31 décembre pour donner un coup d’arrêt à cette politique.

La CSMF estime que la réouverture des discussions autour du texte de la future loi, surtout s’il s’agit de nouvelles séances de lecture publique du texte ne permet pas de lever les actions en cours. La CSMF rappelle que les revendications des médecins libéraux concernent tout autant l’évolution de leurs conditions d’exercice qui se dégradent en raison des tâches administratives, que la valeur des actes médicaux déconnectée de la réalité de leur engagement professionnel.
Lire le communiqué CSMF
téléchargez l’affiche UNOF-CSMF !
téléchargez la pétition à faire signer !

Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF

L’UNOF-CSMF rappelle ses revendications pour la médecine générale libérale : lettre hebdo UNOF-CSMF

FOCUS : exercice des paramédicaux en pratique avancée : attention à ceux qui voudraient « jouer aux apprentis sorciers »

La Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, a confié le pilotage des travaux sur l’exercice en pratique avancée des professionnels paramédicaux à la sous-directrice par intérim des ressources humaines du système de santé à la direction générale de l’offre de soins (DGOS), Michèle Lenoir-Salfati.
Le projet de loi de santé, qui doit être débattu au Parlement début 2015, définit à son article 30 un exercice en pratique avancée accessible aux paramédicaux, qu’ils travaillent en établissement ou en ambulatoire.
Le travail d’élaboration de la pratique avancée des infirmiers va commencer en janvier 2015, a déclaré Michèle Lenoir-Salfati.
L’UNOF-CSMF prend acte :
1/ qu’une fois encore, le choix a été fait de ne pas associer les syndicats représentatifs de médecins libéraux,
2/ que ces travaux font suite à une négociation de 6 mois s’étant soldée par un échec faute de moyens financiers engagés par le gouvernement, pour financer un exercice coordonné entre les professionnels de santé libéraux,
3/ qu’aujourd’hui, une immense majorité de médecins généralistes sont opposés au transfert de tache et de compétence que le gouvernement veut imposer dans sa loi de santé, sans aucune concertation avec les syndicats représentatifs de médecins généralistes.
L’UNOF-CSMF dit : attention à ceux qui voudraient « jouer aux apprentis sorciers » et qui mettraient en danger le métier de médecin généraliste ! TROP, c’est TROP, l’UNOF-CSMF appelle à la fermeture des cabinets du 24 au 31 décembre : Téléchargez les affiches, tract et pétition.

L’UNOF-CSMF a 30 ans : un combat en cours, des combats passés et gagnés comme celui de 2002. Quand le métier et l’exercice sont en danger, la mobilisation fait appel à tous ! Rejoignez l’UNOF-CSMF !

Le 6 décembre prochain, à l’occasion des 30 ans de l’UNOF-CSMF, les généralistes confédérés reviendront sur leur histoire et traceront des perspectives pour leur avenir. Deux thèmes d’actualités feront l’objet de tables rondes dans ce contexte de lutte syndicale pour la défense du métier : « Le Rôle et la place du Médecin généraliste dans le parcours de santé : expériences à l’étranger » et « Parité, évolution générationnelle, quel syndicalisme demain ? ».
Voir le programme – renseignement auprès de l’UNOF : unof@csmf.org

Formation : DPC, la concertation a commencé

La concertation annoncée par la ministre a commencé ce lundi 24 novembre, il est clair que l’état voudrait ne nous accorder qu’un seul programme de DPC indemnisé par an, et sur des thèmes réduits à ses objectifs d’asservissement de la médecine générale.
Défendez vos droits, dites NON et signez la pétition commune en suivant ce lien http://91.220.197.18/petition/

Journée de l’installation en médecine libérale le 11 décembre à NANCY. Inscrivez-vous, relayez l’information !


La Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) organise une Journée de l’Installation en médecine libérale le jeudi 11 décembre à NANCY Programmes et inscriptions en ligne

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire