La communauté de communes (CDC) des Portes du Perche (Centre), touchée par la désertification médicale a décidé de prendre le problème à bras le corps. Elle vient de mettre en place le dispositif de “praticien accompagné” pour encourager l’installation de généralistes. Ainsi, les futurs installés bénéficieront d’un interlocuteur unique en la personne du directeur de la communauté de communes qui les aidera dans toutes leurs démarches qu’elles soient d’ordre administratives, ou privées.
“Notre objectif est de lever tous les freins à l’installation de futurs généralistes. Nous avons fait plusieurs réunions avec l’appui des médecins pour comprendre ce qui pouvait inciter des praticiens à s’installer. Nous avons fait un état des lieux de nos forces et de nos faiblesses. Nous nous sommes penchés sur les études faites au sujet des critères de choix lors d’une installation sur un territoire” résume Jean-Christophe Déprez, directeur de la communauté de communes des portes du Perche.
Guichet unique
Si le département d’Eure-et-Loir fait partie des territoires les moins pourvus en médecins généralistes, la situation devrait empirer avec deux départs à la retraite prévus cette année dans la CDC des portes du Perche. “Nous allons passer de 7 à 5 généralistes pour 15 000 habitants” explique Jean-Christophe Déprez avant d’ajouter “nous avons donc décidé de mettre en place un plan de communication pour attirer les médecins”.
Le dispositif de “praticien accompagné” a été mis au point dans le but de soutenir le contrat national de praticien territorial de médecine générale (PTMG). “C’est l’idée d’un guichet unique ayant pour but de faciliter l’installation des praticiens en levant tous les freins, quel que soit le problème, ils pourront appeler et nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution via notre réseau, qu’il s’agisse de problèmes administratifs, d’inscription à l’Ordre, de recherche d’emploi pour le conjoint ou d’école pour les enfants” indique Jean-Christophe Déprez qui tiendra ce rôle du guichet unique.
Deux vidéos ont également été tournées puis postées sur Youtube. Dans la première, Eric Gérard, maire de La Loupe, commune dans laquelle un MG est attendu, explique le dispositif de “praticien accompagné”.
Le futur généraliste s’installera dans une maison de santé flambant neuve et respectant les normes d’accessibilité. Il exercera en compagnie d’une vingtaine de professionnels de santé parmi lesquels sages-femmes, dentistes, dermato, kinés ou encore orthophoniste sont déjà en activité. Ils témoignent dans une seconde vidéo vantant entre autre “l’attractivité des loyers” ou le plaisir de travailler en équipe.
Des week-ends sont prévus pour les intéressés afin de découvrir la maison médicale et leur futur environnement. Un objectif séduction, complétement assumé par les élus, et qui commence déjà à porter ses fruits. Le Dr Marianne Samuelson, généraliste de 58 ans a été séduite.
La praticienne, installée en cabinet de groupe à Cherbourg doit faire face à la dissolution de son cabinet pour cause de départ de deux confrères. Elle souhaite donc se lancer “dans une nouvelle aventure professionnelle”.
“La vidéo du maire m’a touchée”
“La mobilisation de la communauté de communes autour d’un vrai projet m’a poussé à envoyer mon CV. Il y a un réel dynamisme des politiques autour de la santé. J’ai senti une vraie implication. La vidéo du maire m’a touchée” confie-t-elle avant d’ajouter “D’autant qu’il y a déjà un centre de santé dans lequel il y a quelque chose à créer au niveau de la coordination et de la cohésion entre professionnels”.
Si elle ne s’est pas encore rendue à La Loupe, bien qu’elle projette de le faire rapidement, la généraliste s’est réjouie de la qualité de l’accueil de Jean-Christophe Déprez mais aussi des professionnels de la maison de santé dont certains lui ont déjà envoyé un mail de bienvenue !
Source :
www.egora.fr
Auteur : Sandy Berrebi-Bonin