Le Dr Michel Guilbert est généraliste à Bagneux (Hauts-de-Seine) depuis 30 ans. Passionné de jeux de mots, il note depuis toujours les lapsus de ces patients. Il sort à ce sujet un livre intitulé C’est grave docteur ? Les plus belles perles entendues par votre médecin aux éditions Opportun. Egora vous livre les lapsus les plus croustillants…

 

 

“Docteur, redonnez-moi de l’acétate de cromogluconate mais marquez bien que je ne veux pas de générique.”
“Ma femme s’est faite ligoter les trompes.”
“Quoi ! Des suppositoires ?! Pas question, ça me donne des lumbagos quand je les mets.”
“Le gynéco m’a fait un frottis frotta.”
“Mais comment soigner ma faune intestinale ?”
“J’ai dû subir une enculoscopie.”
“J’ai une paralysie frigorifique” (paralysie frigore)
“On m’a fait 3 points de soudure.”
“Je ne veux plus revoir le spécialiste pour mes vertiges, il m’a dit que je faisais des manières” (vertige de Meynière)
“Ça suffit ! On m’a déjà opéré trois fois de l’appendicite !”
“Mon mari a des gnomes à la prostate” (des adénomes)
“Docteur, si vous baissez vos tarifs, je vous prends comme médecin traitant.”
“On m’a fait une euthanasie locale.”
“On m’a fait une fellation in vitro.” (Une fécondation in vitro)

 

Cinq questions au Dr Michel Guilbert

Depuis combien de temps aviez-vous ce projet en tête ?

Le projet est né dans la tête de la maison d’édition ! J’ai déjà écrit plusieurs livres, et je suis toujours à l’affut des jeux de mot. Je les note depuis toujours. A l’occasion d’un projet j’en discutais avec mon éditeur qui m’a demandé un livre sur les perles. J’avais accumulé tellement d’anecdotes que cela ne m’a posé aucun problème.

Comment avez-vous procédé ?

J’ai récupéré toutes les notes que j’avais gardées dans un coin. J’ai envoyé des mails à des confrères pour qu’eux aussi m’envoient leurs perles. Les choses se sont fait très simplement.

D’autres livres sur les perles ont déjà été écrits, on reproche à certain d’être le fruit de l’imagination de leurs auteurs… Que répondez-vous à ceux qui pourraient vous attaquer ?

Je ne les invente pas mais c’est vrai que je suis à l’affût. Au moindre lapsus du patient, je les note ! L’imagination des patients est débordante. Certains patients me connaissent et font même certaines perles pour me faire rire ou relèvent les miennes. J’ai par exemple expliqué une fois à un patient que le test à l’effort consistait à courir sur un vélo. Il m’a répondu en riant que cela n’allait pas être facile. J’aime bien quand les patients se moquent de moi.

Quelles sont vos perles préférées ?

Mes préférées ? Lorsque c’est moi qui me retrouve en train de faire la perle ! Il y a une vingtaine d’années, alors que le Viagra n’existait pas encore, j’ai prescrit à un patient un médicament qui s’appelait Surelen. Il m’a regardé avec des yeux pétillant en me disant, ça tombe bien, ma femme s’appelle Hélène ! Nous avons ri ensemble. J’aime beaucoup ce rapport qui crée une connivence entre médecin et patient. C’est très plaisant. Une autre fois, un patient à qui j’avais fait une ordonnance de kiné revient me voir en me disant que j’avais beaucoup fait rire le kiné. J’avais noté sur l’ordonnance, “rééducation des trois membres inférieurs” !

Avez-vous déjà prévu un tome 2 ?

C’est marrant, depuis que mon éditeur m’a demandé de faire ce livre, c’est incroyable le nombre de perles que j’ai relevé. Encore aujourd’hui, alors que je demande à une patiente si elle porte des lunettes, elle me répond “oui lorsqu’il y a trop de soleil”.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Sandy Berrebi-Bonin