A l’heure où l’on incite à une plus grande coopération entre les structures hospitalières et la médecine de ville, une initiative originale vient d’être mise en place à Cognac. Depuis le 5 juillet, c’est dans l’enceinte même du nouveau centre hospitalier que 34 médecins généralistes assurent leurs gardes dans le cadre de la permanence des soins.

 

“Le centre hospitalier de Cognac a proposé d’héberger la maison médicale de garde dans ses locaux pour qu’une offre de santé globale soit proposée à la population, avec un circuit unique et simplifié”, assure Julie Cauhape, à la direction des ressources humaines de l’hôpital.

Le projet était en discussion depuis quelques années, mais son application toujours repoussée en raison de la situation excentrée de l’ancien hôpital. C’est le déménagement du centre hospitalier vers de nouveau locaux en centre ville, le 4 juin dernier, qui a permis la mise en place de cette maison médicale de garde. “C’était une bonne opportunité, l’hôpital est tout neuf, explique le docteur Alain Thiburce, vice président de l’Association des médecins de la région de Cognac et coordinateur du secteur de garde. L’hôpital nous met à disposition les locaux qui servent pour les consultations externes en journée”.

 

Débuts difficiles

Une mise à disposition d’autant plus appréciable qu’elle est faite à titre gracieux. “Si on devait louer les locaux, les chauffer, payer les factures… On ne pourrait pas se le permettre. C’est pour ça qu’à terme, les maisons médicales ferment les unes après les autres”, souligne le docteur Thiburce.

Pour l’heure, cette nouvelle organisation en est à ses débuts et quelques médecins de garde sont encore un peu réticents à l’idée de se déplacer hors de leur cabinet. “Ca démarre tout doucement, admet Alain Thiburce. Pour l’instant, les médecins qui ont leur cabinet en centre ville préfèrent y rester. Ils font leurs papiers, leur ménage… Mais l’idée, à terme, c’est que tout le monde assure ses garde à l’hôpital.”

Un changement qui présente des avantages pour tout le monde, aux yeux de ceux qui portent ce projet. Pour les patients, c’est une manière de mettre en place un lieu unique et clairement identifié. Fini, le lieu de garde qui change chaque soir en fonction du médecin, et qui n’est pas sans poser problème en termes d’accessibilité des patients. D’autant que sur ce secteur, les cabinets de certains médecins en périphérie sont parfois situés à 25 kilomètres du centre de Cognac.

 

Les hospitaliers apprécient

Les médecins contactés par Egora.fr n’ont pas souhaité s’exprimer sur le fonctionnement de cette nouvelle maison médicale de garde. Mais leur coordinateur Alain Thiburce l’assure, le fait d’être adossé au centre hospitalier offre une sécurité supplémentaire. “Ce n’est pas évident de rouvrir son cabinet le soir, jusqu’à tard, tout seul… Et de plus en plus, les jeunes médecins sont des filles”, souligne-t-il.

Mais l’autre avantage de taille, c’est que l’hôpital offre un accès facile à tous les équipements nécessaires en cas d’examens ou de soins complémentaires à réaliser. La proximité du service d’urgences notamment, pourrait être la clé d’une coopération entière à développer.

Si elle est particulièrement appréciée des médecins, “en cas de problème”, les urgentistes aussi voient d’un bon œil l’arrivée des généralistes. Une collaboration plus étroite a donc été envisagée. “Cette proximité peut permettre de réorienter directement vers la maison médicale de garde des patients qui en relèvent et ainsi désengorger les urgences”, confie Julie Cauhape.

Ce point est encore en discussion car il n’est pas sans poser quelques problèmes au niveau de l’organisation : quelqu’un à l’arrivée des patients pour faire une régulation, des patients pris en charge par des médecins de gardes qui ne passeront pas par le 15… Mais la réflexion semble bien engagée. “Le lien entre l’hôpital est la médecine de ville en est ainsi renforcé”, conclut Julie Cauhape.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Fanny Napolier