Passer au contenu principal

Lettre Hebdo n°608

Le fait de la semaine : le rattrapage est en marche

Les chiffres de la CARMF tendent à prouver qu’il y a une réelle amélioration des revenus des médecins libéraux.
D’aucuns verront bien sûr le verre à moitié vide. L’UNOF-CSMF a fait le choix du pragmatisme tout en respectant les règles de l’exercice libéral, contractualisant avec la société. Les médecins généralistes commencent à en récolter les fruits.

L’UNOF-CSMF
pense que ce n’est qu’une étape. L’avenant 8, avec ses nouvelles mesures de revalorisation, va faire franchir à partir du premier juillet une nouvelle avancée, avec une part de nomenclature pour les patients âgés de plus de 85 ans et une part de forfaitisation avec une rémunération médecin traitant pour les patients de plus de 16 ans qui ne sont pas en affection de longue durée.

Après le paiement de la rémunération sur objectif de santé publique, le tableau petit à petit se complète et montre que ceux qui construisent arrivent à avoir des résultats, alors que ceux qui ne pensent qu’à détruire n’obtiennent rien, tout en donnant une image délétère de notre profession, y compris à nos jeunes étudiants.

La période économique actuelle ralentit de fait le rythme, mais ne diminue pas l’énergie de l’UNOF-CSMF pour faire progresser notre profession au service de nos patients. Pour cela, de nouvelles étapes de nomenclature des actes et d’aide aux charges administratives sont nos prochains combats.

Lire le communiqué de la CSMF
Dr Michel COMBIER, Président


Focus :
Dépenses de santé : un mois de mars plus calme.
Après un début d’année marqué par un pic épidémique soutenu, les dépenses de mars semblent ralentir par rapport à l’année précédente. Les remboursements des honoraires des médecins généralistes ont baissé de 1,1% par rapport au même mois de l’année précédente. Depuis le début de l’année, les remboursements des honoraires des médecins généralistes ont progressé de 3,6%. N’oublions jamais que ce dernier chiffre est la conséquence d’un surplus de travail et de la souplesse de la médecine générale libérale pour s’adapter à la demande et pour répondre aux besoins de santé de la population.

Vaccinations : Qui n’en veut !
Devant le recul de la vaccination dans la population, la Ministre de la Santé en appelle à toutes les volontés. Conséquence : tout le monde se voit en droit de réclamer cette démarche pour lui-même, à l’exception de tous les autres. Du calme. Il a été mis en place un médecin traitant qui a vu récemment son rôle pivot sur la prévention et la santé publique encore plus affirmé. Il est évident à beaucoup que le médecin généraliste traitant doit garder la gestion de l’état vaccinal des patients, en collaboration avec tous ceux qui sont au contact de la population. L’UNOF-CSMF a été la première à affirmer cette place. Concernant les vaccinations ce petit rappel est nécessaire.
Lire le communiqué UNOF-CSMF


Observatoire de la convention : contrat d’accès aux soins et secteur 2.
Les médecins généralistes de secteur 2 ont de tout temps des revenus un peu inférieurs à ceux des médecins généralistes de secteur 1. Cela est dû à la difficulté dans une relation qui peut être répétée de prendre des compléments d’honoraires suffisamment conséquents pour palier à l’accroissement des cotisations sociales, prise en charge par le contrat conventionnel du secteur 1. De plus, une partie non négligeable de leur activité est faite en secteur 1 avec des charges de secteur 2. D’où l’intérêt pour eux de bien analyser leur activité au regard du contrat d’accès aux soins qui doit s’appliquer pour les volontaires à partir du 1er juillet de cette année. Ce contrat qui est triennal ne modifie pas le cadre de l’exercice, le secteur 2, est conservé par le médecin. Ce dernier peut en sortir et rester dans son secteur d’origine. S’il opte pour le contrat, la prise en charge des cotisations s’applique sur les honoraires au tarif secteur 1 et quand il y a complément d’honoraires, il est solvabilisé pour le patient. Une opportunité que beaucoup auront intérêt à choisir.
Voir le communiqué de l’UNOF-CSMF et le mode d’emploi de la CSMF


« Grands prix du Généraliste » 2013
Le magazine « Le Généraliste » lance un appel à candidatures pour ses « Grands prix du Généraliste ». Lors de l’édition 2013, 5 « G d’Or » seront remis à des médecins généralistes pour distinguer les initiatives les plus remarquables en médecine générale. Décernés par un jury en mai, ils seront remis le 19 septembre prochain. Chaque prix sera valorisé d’une dotation de 1000 euros, mais c’est surtout l’occasion de médiatiser un projet, une idée, un concept. Pour participer, c’est très simple : il suffit au généraliste candidat de télécharger un dossier sur www.legeneraliste.fr et de le renseigner en ligne, avant le 13 mai, accompagné d’un bref descriptif de l’action.



La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale le 13 juin à Lille, le 17 octobre à Besançon, en novembre à Toulouse, et à Dijon en décembre.

Programme et inscription en ligne


Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !

Découvrez les formations 2013 et réservez celles qui vous intéressent.


Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter : https://twitter.com/UNOFCsmf
 Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : http://www.facebook.com
 


PARTENAIRES


Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

www.santepratique-pro.fr : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.