Le fait de la semaine : les médecins exclus de l’Assemblée Nationale ?
Dans les mesures prévues pour moraliser la vie politique (oxymore ?), il est question de ne pas permettre l’accès aux fonctions électives parlementaires aux médecins. La faute d’un sera-t-elle la faute de tous ? Au-delà de l’épiphénomène électoral qui n’intéresse que peu de médecins, il faut y voir la suspicion permanente qui existe sur nos professions médicales, toujours représentées a priori comme ne pouvant pas avoir les mêmes principes vertueux que les autres (!). Cette attitude systématique des politiques, même quand ils ont exercé ces professions médicales, est intolérable, et reflète parfaitement l’incompréhension de la réalité de notre métier. Leur proximité parisianiste de quelques médecins hors normes leur donne une vision déformée de ses femmes et de ses hommes qui côtoient à longueur de journée la maladie, les souffrances humaines et sociales d’une population de plus en plus en difficulté, de ses femmes et de ses hommes qui essayent d’apporter par leur science et leur réconfort les solutions à l’être en état de faiblesse et de douleur physique ou psychique qui se présente devant eux, de ses femmes et de ses hommes qui, malgré des journées harassantes, trouvent encore le moyen de passer du temps dans des associations, des partis politiques, des syndicats encore au service des autres pour apporter leur vision humaniste de la société. L’UNOF-CSMF considère que de vouloir exclure en tant que tel notre profession de la représentation nationale est la marque un fois de plus du profond mépris des politiques de tout crin de notre métier qu’ils n’envisagent plus que par le biais de la dépense et qu’ils pourront tranquillement détruire dans le confort douillet de leurs privilèges électifs.
Voir les communiqués de presse de la CSMF, du CNPS et de l’UNAPL
Dr Michel COMBIER, Président
Focus :
– Le comité d’alerte confirme les économies. C’est donc à 900 millions d’euro que s’élèvent les économies sur la réalisation de l’objectif de 2012. Et excusez du peu, la ville en est responsable pour 850 millions. Même s’il faut se réjouir de cette évolution qui évite les coupes sombres, l’UNOF-CSMF pense qu’un investissement supplémentaire sur l’amélioration de la réponse de proximité serait le bienvenu pour permettre à la fois d’allier efficacité et dépenses adaptées. Pour cela, il faut que le gouvernement accepte de privilégier la ville plutôt que l’hôpital. Un vrai aggiornamento intellectuel pour nos élites technocratiques !
Voir le communiqué de la CSMF
– Mais 3 milliards de plus d’économies pour les soins en 2014. Pour arriver à un déficit inférieur à 3% en 2014, l’Etat compte bien taper une fois de plus dans les caisses de la Sécu. Hardi petit. Vous avez bien fait, il va falloir faire mieux avec moins tout en privilégiant l’hôpital mis sans arrêt au centre du système alors que les soins ambulatoires sont à l’ordre du jour !
– Les agressions contre les médecins stabilisées, qui peut le croire ? L’observatoire de l’Ordre National des Médecins semble montrer une tendance stable des agressions contre les médecins. Ne s’agit-il pas plutôt d’une sous-déclaration ? Car en dehors des faits dramatiques, la relation actuelle quelque soit le milieu professionnel est de plus en plus agressive. Quand se rajoutent les difficultés inhérentes au vécu individuel de l’état de santé, on vit des situations de crise de plus en plus nombreuses qui touchent aussi les salariés que sont nos secrétaires, qu’il ne faut pas oublier. Ces situations gérées dans l’urgence ne font jamais l’objet de déclarations (ce qui est un tort) d’autant plus que souvent les menaces ne sont pas loin de s’exprimer.
Voir le communiqué de la CSMF
Observatoire de la convention : contrat d’accès aux soins et secteur 2.
Les médecins généralistes de secteur 2 ont de tout temps des revenus un peu inférieurs à ceux des médecins généralistes de secteur 1. Cela est dû à la difficulté dans une relation qui peut être répétée de prendre des compléments d’honoraires suffisamment conséquents pour palier à l’accroissement des cotisations sociales, prise en charge par le contrat conventionnel du secteur 1. De plus, une partie non négligeable de leur activité est faite en secteur 1 avec des charges de secteur 2. D’où l’intérêt pour eux de bien analyser leur activité au regard du contrat d’accès aux soins qui doit s’appliquer pour les volontaires à partir du 1er juillet de cette année. Ce contrat qui est triennal ne modifie pas le cadre de l’exercice, le secteur 2, est conservé par le médecin. Ce dernier peut en sortir et rester dans son secteur d’origine. S’il opte pour le contrat, la prise en charge des cotisations s’applique sur les honoraires au tarif secteur 1 et quand il y a complément d’honoraires, il est solvabilisé pour le patient. Une opportunité que beaucoup auront intérêt à choisir.
Voir le communiqué de l’UNOF-CSMF
La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale le 13 juin à Lille, le 17 octobre à Besançon, en novembre à Toulouse, et à Dijon en décembre.
Programme et inscription en ligne
Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !
Découvrez les formations 2013 et réservez celles qui vous intéressent.
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter : https ://twitter.com/UNOFCsmf
Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : http://www.facebook.com
PARTENAIRES
Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com
Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)
www.santepratique-pro.fr : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.
Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.