L’UNOF-CSMF, premier syndicat de Médecins Généralistes Libéraux, rappelle à tous les médecins généralistes exerçant en Secteur 2 qu’ils ont la possibilité de souscrire au Contrat d’accès aux soins. Pour nombre d’entre eux, ce contrat est une opportunité à saisir pour solvabiliser leur patientèle qui sera mieux remboursée par les régimes obligatoire et complémentaire en échange d’avantages sociaux et tarifaires à ne pas négliger.

Actuellement, les revenus moyens des médecins généralistes Secteur 2 sont inférieurs à ceux du Secteur 1. Cet écart est essentiellement lié à une moindre prise en charge des cotisations sociales. Or, en médecine générale, compte tenu de la spécificité de la relation avec le patient et de la répétition des consultations pour le suivi de certains patients, il n’est pas toujours possible d’appliquer des compléments d’honoraires d’un niveau suffisant pour compenser le différentiel de charges.

Le contrat d’accès aux soins, réservé aux médecins de Secteur 2 et aux anciens chefs de clinique et assimilés exerçant en Secteur 1, est un contrat conventionnel destiné à favoriser l’accès aux soins des patients. D’une durée de 3 ans, avec la possibilité d’en sortir tous les ans, ce contrat n’entraîne pas de modification du secteur d’exercice du médecin signataire, qui reste en Secteur 2. Le médecin signataire s’engage à ne pas augmenter le taux moyen de ses compléments d’honoraires pendant la durée du contrat et à conserver la part d’actes qu’il réalise habituellement en tarif opposable. Il bénéficie en contrepartie de la prise en charge de ses cotisations sociales par les Caisses et de toutes les revalorisations et majorations tarifaires du Secteur 1. Ses patients sont mieux remboursés.

L’UNOF-CSMF recommande aux médecins concernés de bien analyser leur activité et les avantages qu’ils peuvent retirer du contrat d’accès aux soins.
Si les médecins généralistes ont eu raison de faire confiance à l’UNOF-CSMF pour la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), ceux exerçant en secteur 2 devraient s’inspirer de cet exemple et signer ce contrat d’accès aux soins sans écouter les esprits chagrins et revanchards qui se moquent de leurs intérêts.

*********

Contact presse :
Docteur Michel COMBIER
Portable : 06.03.78.33.25. Tél. : 01.43.18.88.30.
combierm.dr@wanadoo.fr