« Personne ne devra se situer à plus de 30 minutes des soins d’urgences ». Depuis cet engagement prononcé par François Hollande lors de la campagne présidentielle, le plan de lutte contre les déserts médicaux était fortement attendu, par les professionnels de santé comme par les patients. Il a été révélé par la Ministre, lors d’un déplacement à Scorbé-Clairvaux, dans la Vienne, en présence de Ségolène Royal. Le Pacte-territoire-santé se compose d’une douzaine de dispositions. “Restons dans le concret” a immédiatement commenté la CSMF.

 «Les Français nous interpellent quotidiennement. Ils sont inquiets » a souligné Marisol Touraine, consacrant ses premières paroles aux patients. La Ministre a rappelé que les déserts médicaux concernaient deux millions de Français de plus en cinq ans. «Si nous n’intervenons pas, la situation ne fera qu’empirer et il sera trop tard pour agir» a-t-elle averti. Pour autant, elle s’est dite consciente de l’évolution du métier de MG. « Nous avons changé d’époque : l’image d’Epinal du médecin de campagne n’est plus en phase avec la réalité ».

Ainsi, elle a présenté son « pacte territoire – santé » dont la médecine de proximité sera « le pivot ». « Mon objectif à terme, ce n’est pas d’avoir un médecin par village mais d’avoir un pôle de santé par territoire » a estimé Marisol Touraine.

Pour « changer la formation et faciliter l’installation des jeunes médecins », la Ministre a avancé quatre propositions.

  • Un stage en médecine générale. Il sera imposé à l’ensemble des étudiants. D’ici à 2017, le gouvernement souhaite que « tous les étudiants de deuxième cycle, soit 8 000 étudiants, suivent ce stage ».
  • 1 500 bourses d’engagement de service public seront soumises aux étudiants alors que les bourses qui existent déjà (CESP) n’atteignent pas leurs objectifs. Le dispositif serait simplifié en donnant aux directeurs généraux d’ARS davantage de latitude dans la définition des zones concernées. Les chirurgiens dentistes y auront désormais accès.
  •  200 praticiens territoriaux de médecine générale seront en poste dès 2013. 100 premiers contrats ont déjà été signés. Le gouvernement apportera une garantie financière de revenus (55 000 euros par an), pendant deux ans aux jeunes médecins en contrepartie d’une installation dans une zone sous-dotée.
  • Un « référent-installation » unique sera proposé dans chaque région. Les jeunes pourront l’appeler directement.

 

Pour  « transformer les conditions d’exercice des professionnels de santé », le plan comporte quatre propositions.

  • Développer le travail en équipe. « C’est en développant cette pratique que l’on attirera les jeunes médecins ». La Ministre considère également que le « travail en équipe est le moyen de mutualiser les coûts liés à un secrétariat ou a de nouveaux investisseurs ». Elle estime que les maisons de santé sont « l’avenir de la médecine ». La Ministre propose donc des rémunérations forfaitaires d’équipe, en plus du paiement à l’acte.
  • Rapprocher les maisons de santé des universités pour développer un vivier de terrains de stage. « Il n’y a pas d’un côté les hôpitaux publics où l’on forme et de l’autre les maisons de santé où l’on soigne » a précisé la Ministre. Elle souhaite ainsi que soit poursuivie la valorisation de la filière de médecine générale et travaille à un projet de label universitaire.
  • Développer la télémédecine. Marisol Touraine propose de concrétiser la mise en place de la télémédecine par une expérimentation sur la filière dermatologie.
  • « Il est urgent d’accélérer les transferts de compétence »a prévenu la Ministre avant d’ajouter « la France est très en retard sur ce sujet ».  Marisol Touraine estime que la délégation de certains actes permettrait de diminuer « les temps d’attente insupportables pour les patients » et de permettre aux professionnels de « se consacrer pleinement à leur cœur de métier ». La Ministre a cité l’exemple des orthoptistes.

 

Dernier volet dévoilé par la Ministre, l’investissement dans les territoires isolés.

« Nous garantissons sur tout le territoire un accès aux soins en moins de 30 minutes d’ici 2015 »a promis Marisol Touraine, rappelant qu’il s’agit de l’engagement du Président de la République. La mise en place de nouveaux services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) est annoncée, ainsi qu’une extension du statut de médecin correspondant du SAMU pour inciter les généralistes à rejoindre le dispositif.

La Ministre souhaite également permettre aux professionnels hospitaliers et salariés d’appuyer les structures ambulatoires. « C’est en rendant possible la collaboration entre professionnels d’un même territoire que nous ferons reculer les déserts » a-t-elle estimé.

Pour que les hôpitaux de proximité puissent coopérer avec la médecine de ville, la Ministre propose de lever les freins juridiques et financiers qui empêchent cette coordination.

Enfin, le dernier engagement du gouvernement est de conforter les centres de santé. «Je suis convaincue que les centres de santé sont une réponse adaptée pour répondre aux besoin des patients » a indiqué la Ministre. Une mission de l’Inspection des affaires sociales pour rénover leur modèle économique est en cours. En parallèle, les Agences Régionales de Santé (ARS) identifieront leurs éventuels besoins en centres de santé.

Pour conclure, la Ministre a souligné qu’« il ne suffit pas d’encourager les jeunes médecins à venir s’installer dans les territoires en difficulté. Il faut les aider à y vivre ».