Après avoir subi des pressions qui l’auraient poussé à publier des recommandations polémiques concernant la contrainte à la première installation et la limitation des dépassements d’honoraires, Michel Legmann cède à de nouvelles pressions, celles de ses propres troupes… Samedi dernier, une assemblée générale extraordinaire a réuni au Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), les présidents des Conseils départementaux (CDOM) et régionaux (CROM). Résultat : un grand coup de balai sur toutes les mesures proposées par le président du CNOM. La concertation va reprendre jusqu’à une prochaine réunion prévue en septembre. De nouvelles recommandations seront présentées en octobre.
“Nous pensions que les tomates allaient voler mais ce n’a pas été le cas. Les choses ont été dites mais nous sommes restés courtois et franc”, se félicite le Dr Michel Bacquart, président du Conseil départemental de l’Ordre des médecins de Charente. En effet, samedi dernier, il était présent à l’assemblée générale extraordinaire qui a réuni au Conseil National le président Michel Legmann et les présidents des Conseil départementaux et régionaux de l’Ordre des médecins.
Une rencontre destinée à éteindre l’incendie suscité par les propositions du Dr Legmann qui, à l’occasion des conclusions d’un séminaire sur l’accès aux soins, avait préconisé notamment que les jeunes thésés soient obligés de s’installer (ou remplacer) cinq ans dans la région où ils ont obtenu leur diplôme de troisième cycle. Il recommandait également pour les praticiens à honoraires libres une limitation des dépassements à hauteur de “quatre ou cinq fois” le tarif conventionnel, tout en étant obligés d’effectuer 30 % de leur activité en secteur 1.
Calmer les tensions
Dévoilées au cours d’une conférence de presse, ces recommandations n’avaient pas fait l’objet de consultations, ni avec les jeunes, ni avec les Conseils régionaux et départementaux. “Le CNOM nous avait envoyé un pré-rapport. Nous avions donc commencé à y réfléchir, mais quatre jours plus tard, tout était déjà dans la presse” se désole encore le Dr Bacquart. De nombreux élus et président de CDOM s’étaient désolidarisés des propositions du Dr Legmann, certains envisageant même de démissionner. L’Assemblée générale extraordinaire était donc destinée à calmer les tensions…
Samedi, la réunion a durée toute la matinée, chaque président disposant d’une minute et trente secondes pour faire entendre sa voix. “En si peu de temps, il faut faire bref, alors il n’y a pas eu de périphrases et chacun a dit franchement ce qu’il pensait” a rapporté le Dr Bacquart rappelant que “la majorité des présidents étaient opposés aux conclusions du CNOM”. Pas d’autocritique ni de mea culpa pour le Dr Legmann. “Il nous a exposé les raisons pour lesquelles il avait fait toutes ces recommandations. Selon lui, il était indispensable que l’Ordre prenne les devants sur plusieurs dossiers. Il nous a aussi dit qu’il avait subi des pressions. La salle lui a répondu que cela n’aurait pas dû le faire fléchir…” Pressions de la part de qui ? Le Dr Legmann l’aurait dit lors de l’assemblée, mais pour l’instant, rien n’a fuité.
Moratoire
Au résultat, “ces conclusions vont faire l’objet d’un moratoire. Les discussions vont reprendre. Une première réunion est prévue en septembre afin que nous réfléchissions tous ensemble. De nouvelles recommandations seront publiées en octobre” indique le Dr Bacquart. Une décision que selon lui va dans le bon sens mais qui gardera un goût amer. “La façon dont les choses se sont passées a donné une image de l’Ordre déplorable qui ne reflète absolument pas ce qu’est cette institution” souligne-t-il.
Un avis partagé par le président du Conseil de l’Ordre de Lorraine, le Dr Vincent Royaux, qui regrette la tournure qu’ont pris ces événements. “Le mode de communication choisi par le Dr Legmann a été malheureux. Plutôt que de se réunir et d’en discuter après, nous aurions dû en parler avant. Le président du CNOM n’a pas tenu compte du socle des conseils départementaux et régionaux, pourtant en contact sur le terrain avec les médecins”. Il ne baisse pourtant pas les bras et a déjà entamé une réflexion sur l’évolution des installations des jeunes médecins dans sa région. “Il faut revoir cette problématique en fonction de ce que veulent les jeunes. Nous y arriverons sans aucune contrainte. Il ne faut rien imposer”, estime-t-il.
“Cette remise à zéro est très positive. C’est une solution raisonnable” a jugé le Dr Bernard Huynh, ancien élu du CDOM de Paris, qui a pu débriefer la réunion avec certains présidents. “C’est un désaveux en douceur du président Legmann” a-t-il estimé. Du côté du Conseil National de l’Ordre, pas de commentaires pour le moment, mais une prochaine communication à l’issue de l’assemblée générale.
Source :
http://www.egora.fr/
Auteur : Sandy Berrebi