Le fait de la semaine : la permanence des soins en question

Le rapport du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) sur la permanence de soins est éloquent : les médecins généralistes demeurent relativement nombreux pour effectuer la permanence de soins mais sont de moins en moins à vouloir assumer cette mission.

Le nombre de volontaires diminue. Si l’indispensable régulation des appels s’affirme comme un des critères de base de la qualité de la fonction, on voit en filigrane l’influence des Agences Régionales de Santé sur la nouvelle organisation.
 

Ce n’est pas sans crainte que les confrères assistent à une réorganisation qui ne semble plus les satisfaire totalement. Une grande disparité nationale, un accroissement dangereux de l’étendue des secteurs de nuit profonde, une enveloppe financière contrainte responsable d’économies drastiques sont des éléments démobilisateurs qui diminuent la visibilité de l’ensemble du système.

Ajoutons à cela l’arrêt naturel de confrères en fin de carrière non remplacés par une relève efficace et nous avons fait le tour de la problématique de demain : la perte de cette activité par la Médecine Générale avec transfert massif vers la sphère hospitalière.

Apporter une réponse collective à commencer par l’allègement des recours nocturnes ou de week-end par une prise en charge efficace dans les horaires d’ouverture des cabinets médicaux est la solution que la médecine libérale doit trouver, sans attendre de se laisser dicter pas des autorités incapables de réguler l’accès à l’hôpital, une contrainte incompatible avec nos heures d’activité quotidienne.

Voir l’étude du CNOM

Dr. Michel COMBIER.
Président


Focus :

  • Les Médecins Généralistes français « Golden Globe » des Généralistes mondiaux : En France, c’est à plus de 95 % que les patients français plébiscitent leurs médecins généralistes. Ce n’est pas une raison pour nous endormir sur nos lauriers. Poursuivre une amélioration du statut du médecin de famille pour répondre aux besoins de la population en préservant l’exercice libéral doit rester notre programme constant.

  • Accessibilité aux cabinets médicaux : une nouvelle difficulté d’exercice ? La loi exige l’accessibilité aux handicapés avec des critères bien précis à partir du 1er janvier 2015. Il est évident que cette exigence va nécessiter des adaptations parfois compliquées voire impossibles. Il ne faudrait pas qu’une nouvelle hémorragie de professionnels soit la conséquence de cette nouvelle obligation, d’où l’importance de négocier les critères et les moyens qui seront mis à disponibilité des professionnels pour répondre à cette demande sociétale. Lire le communiqué de la CSMF

  • Programmes Santé des présidentiables : quelques idées émergent sur la démographie. Sans y voir le moindre engagement qu’impose la neutralité de notre syndicat, le candidat François Bayrou avance une idée que nous avions déjà évoquée ici. Prendre un nombre d’étudiants au-delà du numerus clausus en leur demandant à la fin d’une formation identique à celle des autres d’exercer pendant un certain temps dans des zones où la société aura besoin d’eux. Quand on aura fini de penser qu’il est bon de coller les jeunes en première année à 14,5 de moyenne (ce qui n’est pas rien comme note) pour ensuite aller chercher des médecins à diplôme étranger pour combler les vides, peut-être aurons-nous pu aborder ce sujet sans a priori ni anathème.


Observatoire de la Convention :

Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF-CSMF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention ».

  • Le forfait médecin traitant en danger ? Alors que les médecins viennent de recevoir le premier versement de la rémunération médecin traitant, deux dangers s’annoncent sur cette avancée conventionnelle de 2005. D’une part, l’arrêt de certaines prises en charge nommées « post-ALD » risque de priver le médecin de sa rémunération tout en maintenant une gestion toujours aussi compliquée (si ce n’est plus). D’autre part, certains souhaitent que cette rémunération soit la variable ajustable de l’incitation à exercer dans des zones démographiquement en difficulté. Comme s’il s’agissait d’une prise en charge différente de l’ALD suivant le lieu d’installation. Ne touchons pas à la rémunération médecin traitant et apportons un surplus d’aide à ceux qui s’investissent dans des zones difficiles, dissociée de la prise en charge de l’ALD.

  • Le suivi des indicateurs du paiement à la performance, entre simplicité et usine à gaz ? La Caisse ne nous décevra jamais. Pour le suivi des indicateurs, elle souhaite verrouiller les déclarations des médecins avec force, factures et autres preuves d’acquisitions de logiciels métiers ou de Logiciels d’Aide à la Prescription. L’UNOF-CSMF reste sur ce qui avait été entendu pendant la négociation : la déclaration sur l’honneur avec mise à disposition des preuves en cas de contrôle. La Caisse ne va quand même pas être plus exigeante que l’administration des Finances !

  • Paiement à la performance : la calculette de l’UNOF-CSMF permet de calculer sa rémunération à partir des seuils intermédiaires. Rappel de quelques règles qui vous permettront de faire votre estimation : au-delà du seuil intermédiaire, la rémunération est proportionnelle à l’exécution. En dessous, c’est la progression par rapport à l’année n-1 qui est pris en compte, la rémunération ne pouvant excéder 50% de la rémunération totale. En rentrant le niveau de l’objectif de l’année N-1, vous pourrez calculer la rémunération de la progression. Accéder à la calculette


Nouveau ! Evolutis DPC, la formation de tous les médecins

Pour faciliter la formation médicale continue et le DPC à tous les médecins, la CSMF a construit une réponse formation de haute qualité scientifique : Evolutis DPC. La structure Evolutis DPC capitalise l’expertise des 3 organismes confédérés de formation agréés : l’ACFM, FORMUNOF et l’AFORSPE pour offrir un très large choix de formations adaptées aux exigences de la pratique libérale dans toutes les spécialités. Les formations sont organisées dans toutes les régions de France métropolitaine et d’Outremer. Elles peuvent aussi se décliner à distance avec les actions en ligne et non présentielles.

Dès maintenant, Evolutis DPC offre une véritable plateforme d’expertise scientifique et organisationnelle pour permettre à tous les médecins de se former tout au long de leur exercice.

Découvrez dès maintenant les offres de formations agréées 2012 en cliquant ici

Plus d’informations et inscriptions : vous pouvez nous contacter au 01 43 18 88 28.


Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter : https://twitter.com/UNOFCsmf


Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org

 

PARTENAIRES

 
scamed.jpg

 

Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

 

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

 

acmf.jpg

 

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients